Location de vacances à Neuchatel: dur, dur de trouver!

Louer un appart de vacances à Neuchâtel: la galère!

Publié le 25 août 2015 | Par kantutita | Immobilier

Un billet en forme de coup de gueule. Nostalgique, j’ai voulu louer un appart de vacances à Neuchâtel pour un mois afin d’y jouer les touristes cet hiver. Eh bien y’a peu de choix, et les prix sont déments!

Je vous raconte cette histoire plusieurs mois après ma déconvenue… Cet hiver, je nourrissais le désir de louer un meublé pour un mois à Neuchâtel, histoire d’avoir pour une fois le temps. Le temps de voir les gens que je manque à chaque fois, le temps d’aller voir ces chouettes expos qui m’attirent (comme celles-ci sur la musique suisse ou l‘horlogerie), avec en prime le confort d’avoir un espace à moi, sans être en invitée chez mes parents ou des amis. Et surtout ainsi de pouvoir travailler tranquillement à mes mandats de freelance entre deux sorties!

Je précise qu’à ce moment-là j’étais en mode nomade, de retour de Montréal, et flottais d’un appart meublé à l’autre avec ma valise, du côté de Montpellier. Bref, l’occasion rêvée pour aménager un petit retour dans mon canton chéri!

Les loyers des locations meublées temporaires à Neuchâtel: hiiii!

Comme les loyers à Neuchâtel sont à peu près équivalents aux loyers à Montpellier (eh oui, Montpellier c’est cher!), je pensais que cela serait possible sans plomber mon budget. Et facile. Or les meublés pour une durée courte sont juste hors de prix à Neuch (et sans doute dans toute la Suisse?)

Selon mon expérience des tarifs de location, qui date de mes années à l’Unine, je savais qu’un studio nu se louait à partir de CHF 700.-, un 2 pièces entre 850 et 1000 CHF et les 3 pièces dès 1111.- dépendant de l’état et de l’emplacement dans la ville. Corrigez-moi si cela a beaucoup évolué depuis mon départ de Neuch il y a 5 ans.

Alors, j’étais confiante que les meublés de vacances ne seraient que quelques centaines de francs de plus, et j’ai commencé à chercher, contacté une agence et quelques particuliers. Et… ARGH!

Déjà, première surprise, il y a très peu de choix de locations de vacances dans la petite ville – pourtant touristique.

Ensuite, les tarifs m’ont paru très chers.

On m’a proposé des studios à CHF 1300.- et des deux-pièces à 2000.- par mois (sans compter les CHF 2.- de taxe de séjour par jour ni les frais de nettoyage)! Les petites annonces sont déprimantes. Je ne comprends pas bien pourquoi le loyer est doublé entre un appartement vide et un meublé. Que ce soit plus cher, normal, mais…

Ensuite, sur des sites tels que Air’bnb – quasiment rien à Neuch – ou des colocations dès 1400 CHF par mois pour une chambre à l’époque où j’ai mené mes recherches.

En comparaison, à Montpellier proche du centre, j’ai trouvé des 2 pièces meublés à 700 € par mois – pour un trois-pièces bien meublé il faut compter plutôt 1200 €. Bon, je ne me donne pas la peine de convertir les devises vu que leurs taux sont si proches aujourd’hui!

Ma solution: me loger à la Chaux-de-Fonds!

Finalement, mon projet a été sauvé car j’ai pu adopter une solution de repli, grâce à la tante d’une amie (merci MC!) qui m’a loué un adorable deux-pièces à la Chaux-de-Fonds pour 2 semaines à prix d’ami! Elle le loue d’ailleurs depuis sur Airbnb, ici. Comptez environ CHF 500.- la semaine – je vous le recommande chaudement pour l’emplacement proche de la gare et de la Migros – et pour les lieux, l’appart sous les toits est très joli, spacieux et lumineux, avec de grandes fenêtres et une cuisine habitable. Le plus: l’accueil des hôtes (qui habitent le logement du dessous) est chaleureux. Ah, la légendaire hospitalité des gens du haut :)

L’avantage de louer à la Chaux-de-Fonds? Les prix sont plus doux dans le Haut du canton de Neuchâtel qu’au bord du lac- et la Chaux-de-Fonds est à 20 minutes de voiture de Neuchâtel ou 1/2 heure en train. Le désavantage: ce n’est pas là que se trouve mon point de gravité – mais l’expérience m’a permis de casser quelques a priori sur l’angoisse de passer l’hiver dans la ville horlogère! Même s’il m’aurait fallu des raquettes pour aller au Bikini Test à pied ;)

Et je suis rentrée plus vite retrouver le soleil de Montpellier, mais après avoir bien profité de mon séjour en Suisse.

Bref, qui l’eut cru que ce soit si difficile de trouver une location de vacances abordable à Neuchâtel! Je me suis fait la réflexion que pour des touristes étrangers, ce n’était pas idéal non plus sans avoir de bon salaire suisse. Et pourtant les lieux sont si beaux que c’est bien dommage…

Si jamais vous avez des pistes à conseiller à ceux qui voudraient prendre des vacances à Neuchâtel et trouver une location, n’hésitez pas à les partager ci-dessous dans les commentaires!

Je suis curieuse de voir si j’ai raté des opportunités… et d’en connaître pour la prochaine fois.

D’ailleurs en ce moment je suis de retour en Suisse pour une semaine, alors le blog prend quelques jours de congé ;) Mais je reviens très vite!

Et vous avez essayé de deviner d’où viennent ces mots dans la barre de droite -> ? Je vous ai préparé ce petit quiz francophone!

4 Responses to Louer un appart de vacances à Neuchâtel: la galère!

  1. Aude says:

    Superbe article, bravo !
    Etant neuchâteloise, j’ai bien ri… c’est malheureusement la triste vérité. Neuchâtel devient de plus en plus chère, c’est la galère pour les étudiants et personnes à petits revenus…
    Le Tourisme à Neuchâtel va mal à cause des prix élevés des établissements, et les appartements augmentent. Maintenant il faut compter à peu près 1200.- pour un 2 pièces et les 3 pièces corrects sont à partir de 1500.- Il y aurait des solutions, mais personne ne bouge.

    Carpe Diem :)

    • Kantutita says:

      Ah, merci Aude de confirmer mon impression!
      C’est vraiment dommage cette hausse de prix. Comme vous le dites, c’est un problème non seulement pour les Neuchâtelois, mais pour le tourisme aussi!
      Espérons que les choses changent ;)

  2. ddlupo says:

    Toujours pire: 1800 ch pour un 2 1/2 avec vieux chauffeur à mazout dans une chambre seule, sans cave ni place voiture…
    Maintenant je suis en train de me frapper la tête en cherchant un appartement pour juillet et aout.
    Je prouve chez la tante de votre amie…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *