Rando magnifique en Suisse: le vallon de Réchy en Valais

Magnifique rando en Valais: le Vallon de Réchy

Publié le 9 juin 2019 | Par kantutita | Voyager en Suisse

Randonnée en Suisse: une idée de balade avec vue magnifique en Valais, dans le Val d’Anniviers.

L’été dernier, depuis Vercorin (Val d’Anniviers), nous avons découvert cette belle randonnée dans les paysages de montagnes du Valais. Après vous avoir raconté ici les choses à voir dans la région, on attrape ses bâtons de marche pour cette rando!

Le Vallon de Réchy, c’est ma rando préférée de l’été dernier en Valais! Imaginez cheminer dans un panorama de montagnes grandiose, entouré d’une nuée de papillons. On suit le cours d’une rivière qui dévale la montagne: il faut avoir ses bâtons de marche bien ancrés dans les mains car cela descend très fort!

Au compteur: Environ 4 heures et 15 km selon mon podomètre, et des courbatures en perspective!

Vallon de Réchy, rando en Valais sur le blog
Des papillons au Vallon de Réchy dans les montagnes suisses
Une belle idée de rando en Valais autour de Vercorin au Val d'Anniviers

Rando en Valais: le Vallon de Réchy

Pour se rendre au départ de la balade, à 2332 m. d’altitude, on prend le télécabine jusqu’au Crêt du Midi depuis Vercorin (tarif: 12 fr. le billet). Le départ se fait donc au télécabine de Vercorin, et on reviendra à pied au village. Etudiez bien votre trajet avant le départ, même si c’est balisé, il y a des endroits où on peut avoir un doute. Vous pouvez suivre mon parcours sur la carte de cette brochure, dispo en PDF sur le site du Val d’Anniviers.

Depuis l’arrêt de télécabine, on chemine tranquillement dans un panorama dégagé jusqu’au lieu nommé l’Ar du Tsan (2200 m.). On admire une cascade qui descend dans la vallée… Cette rivière, c’est la Rèche, que nous allons accompagner un moment.

C’est là que cela devient sportif: un chemin bien raide descend sec! Heureusement, Clothilde, la femme de mon cousin Antoine, nous a prêté des bâtons de marche. Je n’en avais jamais utilisés, ne sachant pas trop à quoi ils pouvaient bien servir – mais je vous jure que maintenant c’est clair pour moi! Nos jambes auraient succombé sans ces aides précieuses :) On s’y appuie donc en descendant sur le sentier raide.

Pour randonner en Valais autour de Vercorin: n'oubliez pas vos bâtons de marche!

Nous descendons ainsi jusqu’à la Lé (1558 m.)

Spot à pique-nique

Si vous suivez un peu mes escapades sur le blog, vous savez que pour moi, le moment du pique-nique, c’est sacré. Il faut bien choisir son spot…Voici le lieu idyllique de notre pique-nique: au bord de la rivière, entourés d’une ribambelle de papillons qui se posent de temps en temps sur nous. Le paradis, je ne veux plus repartir!

Pique-nique durant la randonnée en Suisse
Plein de papillons au Vallon de Réchy dans les montagnes suisses

Sans blague, cet été là était une année à papillons, et il y en avait tant en montagnes que j’avais l’impression d’être dans un Walt Disney.

Suivre le chemin du Bisse

La suite du sentier traverse une forêt, et nous arrivons au refuge du Bisse, une buvette. On poursuit notre route sans s’arrêter pour rejoindre le chemin du Bisse de Vercorin.

Le Chemin du Bisse à Vercorin, un amour de chemin!
Le long du Chemin du Bisse à Vercorin, une balade paisible

J’ai beaucoup aimé ce bout de cette rando en Valais! Si vous n’êtes pas suisse, vous ne connaissez sans doute pas les bisses, ces canaux qui conduisaient l’eau en montagne, très répandus en Valais et typiques de la région.

Ce chemin plat et bucolique, où l’on longe le fil de l’eau, est apaisant après tous ces efforts. On a l’impression de se laisser glisser tout comme le ruisseau du bisse. Une petite merveille de chemin!

→ Si vous n’êtes pas de grands randonneurs ou que vous marchez en famille, vous pouvez aussi faire juste le Chemin du Bisse!

Voici un clin d’oeil en vidéo de cette rando en Valais!

Musique: BenSound

Après en avoir pris plein les yeux, le dernier tronçon pour rejoindre Vercorin, sur une route ouverte aux voitures, est nettement moins agréable. Voire désagréable! Mais bon, il faut bien revenir à la civilisation… Et on croise des vaches et une sacrée vue.

Val d'Anniviers - balade autour de Vercorin en Valais

Et vous, quelles belles randonnées nous recommandez-vous pour cet été, que cela soit en Suisse ou en France ?

Sinon, si vous cherchez de belles idées de balades j’en ai plein à vous proposer, par exemple au Lac de Tanay en Valais (pas très loin de Lausanne), sur le Pilatus près de Lucerne… ainsi qu’en Alsace-Lorraine par là ou alors carrément au Québec!

A épingler sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *