5 idées pour retourner passer un week-end à Paris
Grimper en haut de la Tour Eiffel,naviguer sur la Seine ou se balader à Montmartre, c’est fait et re-fait! Bref, si ce n’est pas votre premier voyage à Paris, vous cherchez sans doute des idées pour découvrir d’autres facettes de la capitale en sortant un peu des circuits touristiques…
Ce qui est sûr, c’est qu’il est impossible de s’ennuyer, avec les mille musées de la ville Lumière, la pléthore de bonnes adresses à découvrir et toutes les autres activités.
Et ce que j’aime avec les week-ends à Paris, c’est que c’est si facile de s’y rendre en train, depuis d’autres villes françaises comme depuis la Suisse ! On peut même effectuer son achat de billet de train Genève Paris en quelques clics en ligne, et hop, en 3h30 on est sur place. Dans la ville, je me déplace volontiers à pied, en métro et à vélib’: c’est vraiment facile!
5 idées pour votre prochain voyage à Paris
Voici 5 idées de choses à voir à Paris, testées et approuvées ou qui figurent sur ma liste.
1. Flâner autour du Canal Saint Martin
Je ne suis sans doute pas la première à vous souffler cette idée, mais j’aime tellement le quartier autour du Canal Saint Martin ! Après avoir traversé un de ses ponts, on trouve des néo-guinguettes où boire un verre, des concept stores, des boutiques de créateurs… Un microcosme enchanté et créatif à Paris, avec une ambiance cool.
2. Un musée différent pour visiter Paris
© Culturespaces
Côté musées d’art, vous êtes déjà allés au Petit Palais, au Centre Pompidou et à la Pinacothèque ? Et même à la Fondation Louis Vuitton ? Vous cherchez quelque chose de différent…Depuis que j’ai vu la projection dédiée à Van Gogh, j’adhère au concept de l’Atelier des Lumières ! Plutôt que de voir une expo classique, on redécouvre l’œuvre d’un artiste célèbre dans une projection englobante, à 360 degrés autour de nous, où les tableaux se font mouvants et sont accompagnés de musique… Un concept poétique qui me plaît énormément.
3. Les puces de Saint-Ouen
Comme j’adore les objets vintage (même si ma maison commence à être un peu pleine), j’adore flâner dans les brocantes et marchés aux puces. Réputé pour être immense, le marché des puces de Saint-Ouen est une expérience à vivre, que j’ai rajouté sur ma liste pour ma prochaine escapade à Paris.
4. Street art à Paris
Friande de street art, que ce soit à Bruxelles, Bristol, Paris ou… Le Locle, j’aime tomber sur des fresques et autres œuvres au détour d’une ruelle. A Paris, je parcours les quartiers du Marais, d’Oberkampf ou de Belleville le nez en l’air par exemple. En plus cet art éphémère et en plein air change en permanence. Pour aller plus loin, certaines assos proposent même des visites guidées sur ce thème.
5. Jardin des serres d’Auteuil
Pour les amateurs de jardins botaniques, un bel endroit que j’ai ajouté à ma liste pour mon prochain voyage à Paris est le jardin des serres d’Auteuil. Il est situé dans le Bois de Boulogne et a été créé en 1761, sous le règne de Louis XV. Cinq serres à l’architecture de la fin du XIXe siècle abritent des plantes rares et un palmarium.
Avez-vous d’autres idées à me souffler pour un week-end à Paris en quête d’authenticité?