Sur les canaux de Gand en Belgique
Embarquez avec moi pour une balade en bateau à Gand… Cette ville belge connue pour ses canaux est à découvrir absolument avec ses belles façades flamandes! Aperçu en images…
Une fois n’est pas coutume, c’est en Belgique que je vous emmène pour une escapade – plutôt qu’en Suisse, en France ou au Québec. Ça change non? Direction Gand, cette ville super charmante de la région flamande de la Belgique, connue pour ses petits canaux! On en revient émerveillés, je vous avertis!
Au confluent de deux rivières, la Lys et l’Escaut, c’est une ville historique agréable à découvrir avec son centre piéton. Une vraie carte postale avec ses façades flamandes en escaliers, ses ponts, ses places, ses cafés au bord de l’eau… C’est elle aussi une Venise du Nord, comme Bruges!
L’an dernier je suis partie en Belgique pour le congrès des blogueurs voyage WAT, et j’en ai profité pour faire quelques billets belges sur ce blog… et un saut à Gand le temps d’une journée! J’avais déjà visité la ville il y a des années et cela avait été un coup de cœur… J’avais très envie d’y retourner! Gand n’est pas loin de Bruxelles en train. C’est une excursion parfaite pour une journée!
Orthogaffe – Je ne sais jamais comment orthographier Gand, j’ai toujours la tentation de l’écrire comme un
gant… Notez que l’orthographe en français, c’est bien Gand avec un D, mais mon quiproquo vient du nom en flamand de la ville, Gent, avec un T! Et en anglais? C’est Ghent. On n’est pas sortis de l’auberge!
Visiter Gand, une ville belge historique
Gand arbore sur ses murs 14 siècles d’histoire, et concentre les monuments historiques! On y découvre un château médiéval, des églises et abbaye, la cathédrale Saint-Bavon (qui renferme le fameux tableau « L’Adoration de l’Agneau mystique »)… En une après-midi, difficile de tout visiter dans le détail (et je l’avais déjà fait lors de ma précédente visite), alors on a admiré les bâtiments de l’extérieur surtout, et beaucoup flâné (ce que je préfère pour découvrir une ville).
On ne le sait pas forcément, mais au Moyen-Âge, Gand est une ville majeure en Europe. D’abord menée par des riches familles de marchands, elle gagne ensuite en démocratie, et les guildes de métiers y ont plus de pouvoir politique. Ce passé marchand a laissé des traces dans l’architecture…
Et bien sûr, la ville, située en Flandre-Orientale, parle flamand! On l’entend, on le lit dans les noms de rue, si comme moi vous aimez les langues c’est dépaysant!
À lire aussi sur le blog: Impressions & incontournables à Bruxelles
Balade en bateau sur les canaux de Gand
Pour découvrir l’architecture de cette ville au fil de l’eau, je vous recommande chaudement l’incontournable balade en bateau! Cela permet de découvrir les bâtiments d’un point de vue original, et d’admirer les façades charmantes qui font face au canal.
Au début je trouvais le plan carrément trop « touristique » (et moi je fuis habituellement les trucs trop touristiques), mais je me suis laissée tenter. Et je n’ai pas regretté, cela vaut la peine! Comme il n’y a parfois pas de trottoir accessible au bord de l’eau, c’est une manière de découvrir des vues sur des façades qu’on ne peut pas voir sinon. Et sans se fatiguer en plus…
Et c’est toujours tellement bucolique de voguer au fil de l’eau… surtout dans une ville si authentique!
Concernant les différentes compagnies proposant un tour en bateau à Gand: nous avons comparé les tarifs avant d’embarquer comme des radins et verdict, ne vous fatiguez pas ils sont similaires partout. Nous avons déboursé 7 € par personne si je me souviens bien, pour un tour dans un bateau de 40 mn environ avec une dizaine de personnes. Comme il ne faisait pas hyper beau nous étions moins! Le mieux c’est de choisir un guide avec un peu de gouaille sur les quais… Le nôtre était drôle et faisait un commentaire simultané en différentes langues, avec beaucoup d’énergie!
On passe sous des ponts et dans des sortes de tunnels pour faire un tour dans la ville… Ce n’est pas très grand, mais très joli! On ferme les yeux sur les emballages de Twix qui flottent tristement. Les papiers par terre comme dans l’eau m’énervent tellement!
Regardez plutôt les belles façades de Gand…
Le château des Comtes
En pleine ville de Gand, ce château-fort médiéval entouré par l’eau se visite! Son musée d’instruments de torture est inquiétant…
Il est agréable de se balader dans le centre piéton de Gand, de traverser les places et les ponts en admirant les nombreux bâtiments aux façades flamandes!
Il a un peu plu pendant ma journée à Gand… Heureusement, on a été épargnés par les gouttes pendant la balade en bateau!
À faire aussi à Gand
- Arrêtez-vous pour prendre un café au bord de l’eau…
- Comme c’est la capitale européenne du végétarisme, pourquoi ne pas tenter un restau végétarien comme Le Botaniste (Hoornstraat 13)? On y a goûté des choses soit très bonnes, soit étonnantes (voire déroutantes) dans leur buffet! Ça ouvre l’esprit en tout cas, et ça change des frites! (J’ajouterai cette adresse en détail à mes adresses en Belgique sur Birds & Bicycles + tard)
- Amateurs d’art? Choisissez votre camp entre le polyptique de l’Agneau mystique, chef d’œuvre de la peinture flamande ou… la rue du street art!
- Selon l’Office de tourisme, une fois la nuit tombée l’éclairage des bâtiments est féérique… On n’a pas vu, mais si vous restez tard sur place…
Street art à Gand: ouvrez l’œil!
On termine avec une parenthèse urbaine… Si comme moi vous avez un faible pour le street art, une rue de Gand lui est dédiée: la Werregarenstraatj! Les street artists en ont pris possession, et ses murs changent constamment…
→Voir aussi cette carte du street art à Gand!
Alors, cette balade à Gand vous a plu? Connaissiez-vous déjà la ville?
J’espère vous avoir donné envie d’y faire un saut un jour!
Merci de cette chouette description! J’habite Bruxelles, j’ai déjà parcouru Gand un après- midi mais la balade en bateau me tente ainsi que la visite du château…
Nous comptons y passer un we avec mes deux sœurs… tes photos et ta bonne humeur pour raconter donne envie ,continue à nous donner envie…