Tourisme: 5 expériences dont je rêve en France

Publié le 21 juin 2016 | Par Kantutita | Expat en France, Voyage

Avec l’été qui approche, on va rêver de voyages sur le blog…  Je vous prévois différents billets touristiques, et en plus j’ai l’intention de filer au Québec dans quelques semaines! Un vrai bonheur que vous pourrez suivre sur l’Instagram tout neuf du blog. Nom de code: « YapaslefeuaulacBlog« .

Mais bon, pas besoin de s’envoler à l’autre bout du monde pour vivre des expériences inoubliables! Il y a tant à voir rien qu’autour de chez nous, sans même passer de frontière!

Voici par exemple…

5 activités insolites que j’aimerais bien tenter en France

Dors avec les loups!

Dormir avec les loups au Parc Sainte Croix

Le Zoo de Sainte-Croix en Lorraine propose des nuitées étonnantes dans des gîtes… au plus près des loups du parc! Certains murs transparents permettent d’observer la meute depuis sa cabane. Et le soir venu, on peut les entendre hurler à la lune! En plus, les cabanes ont des noms évocateurs comme la Tanière des loups ou le Jack London Lodge…

Road-trip en combi VW

Road-trip en combi VW: le rêve

Le combi VW, j’adore! Mais si vous êtes plutôt raid 4×4 , il y a d’autres possibilités… Photo: Planet Ride

 Pour se déplacer en France, je privilégie la voiture, un moyen de transport polluant certes, mais très flexible. Ici, les transports publics sont en effet moins bien étoffés qu’en Suisse quand on veut faire du tourisme dans les campagnes… Je suis aussi une adepte de road-trips, comme vous l’aurez compris si vous suivez un peu la rubrique « voyage » du blog. Grâce aux différentes étapes, on découvre un max d’endroits en quelques jours! Un de mes rêves – on peut rêver hipster non? – serait de filer en road trip en bus VW. Parce qu’on peut en louer le temps d’une escapade !

Whale watching en Méditerranée

Whale watching en France

Photo: Découverte du Vivant

Comme vous l’avez vu avec mon récit de sortie en mer à Tadoussac, partir faire du whale watching est une activité qui me plaît beaucoup! Bien sûr, il faut miser sur une société en lien avec des scientifiques ou branchée sur l’éco-tourisme, qui fera attention de ne pas déranger les animaux. Après Tarifa et le canal de Gibraltar, Monterey en Californie (coucou les orques!), un rendez-vous manqué en République dominicaine et une belle rencontre sur le Saint-Laurent… Je me suis rendu compte qu’on pouvait aussi observer des baleines et dauphins dans la Méditerranée, notamment depuis Sanary sur Mer ou Canet en Roussillon!

Plus d’infos sur le site Découverte du Vivant

Passer une nuit dans une cabane perchée

cabane_perchée_vosges

De quoi réveiller le Tarzan qui sommeille en chacun de nous… Photo: Bol d’Air

Au Québec, j’avais dormi dans un refuge perché au Mont-Tremblant, aventure que je vous racontais sur Birds & Bicycles. Mais les cabanes perchées sont à la mode, et je passe mon temps à bookmarker des nids de rêve pour un week-end en amoureux – comme ces incroyables structures dans les Vosges, ci-dessus. Il en existe maintenant dans toute la France (et en Suisse aussi sans doute), et certaines sont vraiment accrochées à un arbre! Le must:  certaines proposent de faire monter ses croissants dans un panier, en tirant sur une poulie pour hisser son petit-déjeuner…

Se la couler douce en péniche

audecanaldumidi

Photo: Yapaslefeuaulac qui faisait du vélo sur les berges du Canal du Midi

Et pourquoi courir à l’aventure après tout, hein? Les vacances c’est aussi fait pour se reposer. Parfois j’aimerais juste passer un week-end pépère à glisser au fil de l’eau sur une péniche! D’autant plus qu’il existe de très beaux canaux en France… Imaginez le paysage qui défile sans que vous n’ayez rien à faire, à part jouer à saute-mouton avec les écluses.

Mon préféré est sans doute le merveilleux Canal du Midi… Mais il y a bien d’autres voies navigables bucoliques dans l’Hexagone, le dernier exemple que j’ai aperçu est le Canal de Bourgogne.

Voilà pour ces 5 envies que je cultive pour mes vacances en France… Mais je ne sais pas si je réussirai à les réaliser une fois! Bon, je pourrais commencer en faisant une balade en bateau sur les canaux de Nancy et Metz, si vous me donnez des conseils…

*Billet réalisé en partenariat avec Planet Ride*

Et vous, vous avez d’autres expériences extraordinaires à me conseiller, en Suisse, en France ou au Québec?

11 Responses to Tourisme: 5 expériences dont je rêve en France

  1. Bonjour Tatiana,

    Je n’y suis jamais allé, mais un jour j’ai découvert

    http://www.bol-d-air.fr/

    C’est dans les Vosges près de chez nous ;-) ils ont des supers cabanes :-)

    Amicalement

    Yves

  2. Sarrousse says:

    Oh tu me donnes trop envie de vacances !!!

  3. natpiment says:

    cet été , je teste la yourte mongole (et le toilettes sèches …) ;-)

  4. zenopia says:

    Je vote pour la nuit avec les loups et les cabanes dans les arbres !
    bisous

  5. Petite G says:

    Ca fait bien rêver tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *