Voyage en Suisse

Réalité virtuelle: voyager dans le temps à Genève

Imaginez faire un tour en calèche dans Genève en 1850, alors que des troubles politiques guettent, traverser la Grand-Rue et passer devant la cathédrale St-Pierre … 

C’est une aventure de réalité virtuelle proposée chez Dreamscape, et qui ne plaira pas qu’aux Genevois! Avec un casque de réalité virtuelle et des capteurs, on traverse un portail temporel et on se retrouve à évoluer pour de vrai dans un univers créé de toutes pièces… mais avec pour modèle la Genève historique!

J’ai pu tester l’expérience signée par le labo suisse Artanim, en collaboration avec les musées d’art et d’histoire de Genève.

Je vous la raconte dans le magazine suisse pour lequel je collabore: Coopération! Avec aussi une interview de la fondatrice de l’expérience.

Vous pouvez retrouver l’article en PDF par ici ou sur le e-paper de l’hebdo suisse (p. 66)





Une aventure étonnante dans la Genève de 1850

C’est vraiment une expérience unique et un peu folle! J’avais des appréhensions à entrer dans un monde virtuel et m’y balader comme dans Matrix, mais on est bien cadrés par le scénario. Si la sensation est vraiment très étrange les premières minutes, c’est aussi très enthousiasmant. Nos 5 sens sont sollicités, on peut toucher des objets et communiquer avec les autres participants… Ce monde d’illusion nous embarque et semble presque réel. C’est déroutant!

Une aventure étonnante dans la Genève 1850 - Image: Artnanim
Image: Artanim


Les fans d’histoire suisse apprécieront des clins d’oeil, comme de croiser le Général Dufour, la pionnière de l’aéronautique Rosalie Poitevin ou écouter les partisans de James Fazy… Le soulèvement qu’il mène en 1846 permettra à son parti de prendre le pouvoir à Genève pendant 10 ans, et d’apporter une révolution sociale. 



Genève 1850: où vivre cette expérience de réalité virtuelle en Suisse?

Où vivre cette expérience de réalité virtuelle en Suisse?

Cette expérience virtuelle se passe au coeur de Genève jusqu’à fin novembre, chez Dreamscape, dans le sous-sol de Confédération Centre. C’est plus sympa de les vivre à plusieurs! Il y a d’autres expériences sur place, comme celle tirée du film Dragons, très fun, mais Genève 1850 reste la plus étonnante!
Dès 10 ans. 

Réservations et informations sur : dreamscapegeneva.com

kantutita

Toujours une tasse de thé et un livre à la main, je partage mes jolies découvertes depuis 2013 sur mon blog lifestyle! J'ai un faible pour la papeterie et le Japon... Je suis une blogueuse basée entre Alsace & Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *