Rando suspendue en Valais: le Bisse des Sarrasins
Je vous propose une nouvelle rando en Valais, autour de Vercorin dans le Val d’Anniviers. Le Bisse des Sarrasins est un itinéraire sportif de 4 heures, qui mène à travers une forêt et sur un chemin suspendu, le long du tracé supposé d’un ancien bisse.
Je vous avertis donc tout de suite: de bisse, vous ne verrez point de trace! Donc le nom induit en erreur, mais non, il n’y a pas vraiment d’eau. Plutôt beaucoup de forêt et de roche. Le chemin est en effet parfois suspendu à la falaise, sur un ponton accolé à la roche. C’est très chouette!
Il y a un point de vue sur les sommets à un moment, et au prix d’un détour une buvette idyllique au milieu de la forêt vous tendra les bras. Le départ et l’arrivée descendent fortement et grimpent dur. Le reste du temps, le chemin est moins pentu.
→ Dans la même région: Des idées de choses à voir autour de Vercorin & Grimentz
Infos pratiques sur cette rando en Valais
Pour rejoindre le début du chemin, on prend la navette depuis Vercorin pour le petit village de Pinsec (attention, il y en a 3 par jour seulement). Le bus part du centre du village à Vercorin, renseignez-vous. Le chemin nous ramènera à Vercorin à pied! Etudiez bien votre trajet avant le départ, même si c’est balisé, il y a des endroits où on peut avoir un doute.
Voici la carte de l’itinéraire sur Suisse Mobile et plus d’infos sur ce site dédié aux Bisses du Valais. On suit donc le parcours plutôt « aérien » d’un ancien bisse, construit il y a près de 500 ans et qui servait à l’irrigation des prairies.
Départ à Pinsec
Une fois que le minibus nous a lâché à Pinsec, on traverse ce hameau de chalets qui semble comme endormi. Cela descend très fort sur les premières minutes, lorsqu’on rejoint le couvert de la forêt! On se retrouve en bas au bord d’une rivière, que l’on va vite quitter.
Si vous avez des bâtons de marche, je vous recommande de les emporter. Nous n’en avions pas et nous avons vraiment souffert le lendemain après cette rando!
Contrairement à la rando au Vallon de Réchy, celle-ci n’est pas une rando avec de multiples vues… On est plutôt au couvert d’une belle forêt pentue, avec une vue sur les sommets lorsqu’il y a une trouée, comme ci-dessous! C’est une toute autre ambiance.
Un chemin suspendu
Ce qu’elle a d’original, c’est ce sentier qui parfois passe sur des pontons en bois accrochés à la roche. J’ai le vertige et je trouve que ça allait, mais c’est un parcours qui est déconseillé aux familles avec des jeunes enfants.
Il y a même un passage cocasse où il faut se baisser… pour passer entre le ponton et la roche.
La minute « émerveillement devant la nature »
On a noté une curiosité dans la forêt, les pins à anneaux! Selon un panneau explicatif (il y en a le long du chemin), ce pin sylvestre forme des excroissances à cause… des coups de becs alignés du pic noir! Ce magnifique oiseau discret est grand pour un pic: il mesure le double d’un pic épeiche, soit 40-46 cm. Les blessures qu’il cause à l’arbre en cherchant des insectes sous l’écorce résulte en ces excroissances étonnantes.
Direction la buvette chez Antoinette
Ah! Voilà un moment très attendu de la balade: la pause! La question à la bifurcation a été: poursuivre sa route directement jusqu’à Vercorin ou faire un détour et grimper jusqu’à la buvette « chez Antoinette »? Il faut aller à la buvette s’il vous reste des forces! Je ne vais pas vous mentir cependant, ça grimpe dur.
Mais chez Antoinette, c’est une buvette dans un cadre paradisiaque – il est possible d’y manger, d’y boire un soda alternatif (génial!) ou même de dormir car il y a une cabane dans un arbre et des gîtes (j’ai pu visiter, voir photo ci-dessous)
J’ai adoré ce moment de pause. Et on sent que la maîtresse des lieux est un vrai personnage. On y goûte à une petite tranche de Valais authentique.
Le dernier tronçon nous ramène ensuite à Vercorin. En repartant, nous avons vu un orvet sur le chemin, ces drôles de lézards sans pattes!
Au compteur: 9 km et plein de courbatures
Affluence très modérée en août selon notre expérience..
Pour moi, si vous passez dans la région, il faut en priorité faire une balade du côté du Vallon de Réchy (je vous parlais de cette rando là) ou sur les sommets, pour la vue en priorité. Si ensuite vous avez le temps et envie d’une autre rando, différente et sportive, les bisses du sarrasin sont une belle idée!
N’oubliez pas non plus que tout près il y a Grimentz et le lac de Moiry… Et par ici vous retrouverez tous les billets du blog liés au Valais, parce que chez Yapaslefeuaulac on aime le Valais ♡
Connaissez-vous la région? N’hésitez pas à nous dire si vous avez d’autres balades à recommander dans le Val d’Anniviers!