Chanteurs du coin: Boby Lapointe & Georges Brassens

Lapointe et Brassens

Deux monstres sacrés ont marqué les mémoires dans l’Hérault, le département où je vis: un chanteur barbu aux yeux rieurs, et un poète toujours flanqué de sa pipe et de sa guitare. Aujourd’hui, des festivals rendent hommage à Boby Lapointe et George Brassens, chacun dans sa ville respective: Pézenas pour l’un, Sète pour l’autre.

Boby Lapointe et le Printival, à Pézenas

Cette semaine, du 24 au 27 avril, le Printival Boby Lapointe se déroule à Pézenas, à 45 minutes de route de Montpellier. Ce festival invite chaque année des talents de la chanson française, qui ont la même générosité sur scène et partagent l’amour des mots de cet artiste plein de fantaisie. Si vous n’avez rien de prévu ce week-end, jetez un oeil à la programmation, les Ogres de Barback sont les parrains de cette édition! Plein de surprises et de concerts sont prévus dans le village…

Ce festival qui rend hommage au génie de Boby Lapointe a été créé il y a 12 ans par son fils, Jacky. À sa disparition, c’est sa propre fille qui a repris le flambeau: Dany Lapointe.

Je l’ai rencontrée, et voici donc un petit son où elle évoque ce grand-père qu’elle n’a pas eu le plaisir de connaître, sa courte carrière et … le musée Boby Lapointe à Pézenas.

Notez encore qu’un spectacle de reprises de Boby Lapointe, produit pour le dernier Printival, tourne en France et en Suisse! Il se nomme Boby Lapointe repiqué « comprend qui peut ! » Six artistes y rendent un hommage tendre et décalé à Boby Lapointe : Évelyne Gallet, Yeti, Roland Bourbon, Dimoné, Imbert Imbert et Presque oui.

À voir par exemple aux Francofolies de la Rochelle. Un disque devrait également sortir…

Pour le plaisir:

 

Georges Brassens et le festival « Quand je pense à Fernande », à Sète

Du 12 au 16 juin , un autre festival rend hommage à un chanteur non moins connu, le célèbre Brassens, ou Brasseins comme on le dit par ici. Tout comme Boby Lapointe, voilà un artiste adoré jusqu’en Suisse!

Sète est la ville de Brassens, qui y est né, y a grandi, y a fait les 400 coups avant de devenir le chanteur poète que l’on connaît. L’artiste à la pipe a aussi son musée à Sète, l’ Espace Brassens…

Cette vidéo vous explique le contenu du musée et le lien de l’artiste avec sa ville.

Brassens a donc aussi un festival qui lui rend hommage et qui se passe à Sète. Il a été baptisé non sans humour « Quand je pense à Fernande« . Il faut relever qu’il prend place dans un cadre atypique et magnifique, le fameux Théâtre de la Mer! Cet amphithéâtre fait face à la Méditerranée, c’est un endroit époustouflant.

Tout comme le Printival, « Quand je pense à Fernande » a l’ambition de programmer des artistes actuels de qualité. Cette année, notre Stéphane Eicher national y est d’ailleurs invité! Des soirées de reprises décalées sont aussi organisées sous le nom « Putain de Georges! »

Depuis sa création le festival Quand je pense à Fernande a choisi de mettre en lumière la chanson francophone actuelle mais sans oublier le « père spirituel et artistique » des jeunes créateurs d’aujourd’hui, le poète sétois Georges Brassens.

Alors, j’espère vous avoir donné envie de réécouter plein de chansons de ces deux artistes héraultais atypiques, et de pourquoi pas vous rendre aux festivals qui leur rendent hommage.

2 pensées sur “Chanteurs du coin: Boby Lapointe & Georges Brassens

  • 25 avril 2013 à 17 h 22 min
    Permalink

    Je suis totalement fan de ces deux artistes ! Malheureusement, je ne pourrai pas venir découvrir les festivals qui leur sont consacrés…

    N’entends-je pas une pointe d’accent du Sud quand tu parles ? ;)

    Répondre
    • 25 avril 2013 à 17 h 35 min
      Permalink

      Oh, toi aussi! On me l’a déjà fait remarquer… C’est trop drôle! Heureusement, parmi les sudistes, ma pointe passe totalement inaperçue! (j’aurais peur qu’ils croient que je les singe, qui sait! Quand on retourne avec mon copain en Suisse, il prend un accent romand terrrrible, alors qu’il est français, je lui donne tout le temps des coups de coude de peur que les Helvètes croient qu’il se moque…. il s’en rend pas compte évidemment. Pire que moi!!!)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *