Mon baptême de parapente en Valais

Publié le 30 septembre 2018 | Par kantutita | Adresses, Voyage, Voyager en Suisse

Cet été, j’ai eu la chance de faire mon premier vol en parapente en Valais, en biplace. J’en avais très envie depuis un moment, mais je ne pouvais pas m’empêcher d’appréhender l’expérience, moi qui souffre du vertige (et qui ne suis pas courageuse pour un sou, surtout).

Mon cousin Antoine, qui est parapentiste professionnel, fait s’envoler les touristes en vol biplace depuis Vercorin avec son école de parapente Twist’Air. Il m’a proposé de m’emmener, lorsque je lui ai rendu visite en Valais cet été! On ne dit pas non à une telle proposition.

Je vous raconte aujourd’hui mon expérience, mais plus que le texte… ce sont les images qui sont parlantes!

Voici une petite vidéo, tournée dans les airs avec la caméra Go pro d’Antoine.

Décollage en Valais

Nous avons débarqué avec tout le matériel sur un terrain à pic, dans un coin du village. Un promontoire parfait pour s’élancer dans la vallée par la voie des airs.

Le parapente se transporte dans un gros sac à dos. Antoine a déployé la toile au sol et a soigneusement placé chaque fil, vérifiant qu’aucun n’était emmêlé.

Activités en Suisse: Mon baptême de parapente en Valais

Armés de casques, d’un sac à dos et de parachutes de secours, nous étions parés.

Mon vol en parapente en Valais! - Blog Yapaslefeuaulac.ch

Pour décoller, il faut courir dans la pente… en à peine quelques pas la toile s’est gonflée et nous a retenus, avant de nous soulever…

Baptême de parapente en ValaisMon vol en parapente en Valais! - Blog Yapaslefeuaulac.ch

Au moment de s’envoler, une impression curieuse, on ne comprend pas trop ce qu’il se passe et puis… tout à coup, ça y est, on est dans les airs!

Je vous raconte mon baptême de parapente en Valais

Impressions de vol en parapente

J’ai ressenti un coup de flippe lors des toutes premières secondes, en me rendant compte qu’on est juste retenus par un harnais. Et puis beaucoup plus bas, il y a les sapins, le sol. Je me suis dit « Mais tu es folle quelle idée d’avoir voulu faire ça! »

Et passé ces premières secondes de stupeur, je me suis laissée happer par la beauté de l’expérience, de voir les paysages défiler lentement de ce point de vue différent, au niveau du regard des oiseaux. Tout semble calme de là-haut.

Je vous raconte mon baptême de parapente en Valais sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

C’est une expérience indescriptible, qu’il faut tenter!

Dix minutes plus tard environ, on se posait dans la plaine, tout en douceur. J’étais ravie!! C’est passé vite, et en même j’ai totalement perdu la notion du temps.

Et ça ne fait pas peur?

On vole lentement avec un parapente, alors non, cela ne fait pas peur. Par contre oui c’est impressionnant! Au gré des vents, il faut manier la toile à l’aide de deux manettes. Antoine m’a proposé de les tenir et m’a dicté que faire pour que l’on amorce un virage. C’est impressionnant de comprendre comment cela marche! (Après il a repris les commandes bien sûr)

Mon vol en parapente en Valais! - Blog Yapaslefeuaulac.chMon vol en parapente en Valais! - Blog Yapaslefeuaulac.ch

A la fin, mon cousin m’a aussi proposé de faire quelques acrobaties en l’air – c’est tout à fait facultatif. Je me doutais que ce ne serait pas trop mon truc, mais pourquoi pas essayer? Et après la première en effet je ne me sentais pas super bien et j’ai dit stop! Mais ce sont des sensations fortes qui plairont sans doute à plein d’autres. Je sais que mon Français Hugo (qui a aussi tenté le vol) a adoré par contre. Mais regardez-le, il a l’air vachement plus brave que moi non? :P

Hugo aussi fait du parapente!Dernière aventure sur le blog: un vol en parapente en Suisse!

Où faire son baptême de parapente en Valais: l’adresse

Si vous voulez tenter un vol en parapente en Valais, et goûter au point de vue comme ci-dessus, je vous donne l’adresse de la boîte de mon cousin, où vous pouvez retrouver son associé… En effet, avec sa famille, mon cousin vient de partir au Togo pour un projet humanitaire. Il revient dans deux ans à Verco! Il racontera d’ailleurs son expérience au Togo par là, sur un petit blog.

  • Twist’Air à Vercorin, Ecole de parapente

Les formules débutent à 140 francs, et certains parcours survolent davantage les montagnes. Et ils peuvent même vous filmer dans les airs, comme ils l’ont fait pour mon vol avec une caméra go pro. Voir leur site web.

Et vous, avez-vous déjà rêvé de voler, et de voir notre monde du point de vue d’un oiseau?

→ Encore envie de traîner à la montagne? Retrouvez par ici tous les articles du blog sur le Valais!

→ Et par là toutes les escapades en Suisse

One Response to Mon baptême de parapente en Valais

  1. Florent says:

    Ça a l’air vraiment chouette comme activité, je rêve de faire du skydiving depuis pas mal de temps. Je pense me lancer dans quelques mois. Je suis vraiment très excité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *