Six mois au Québec

Y’a pas le feu au lac bientôt au Québec

Annonce officielle! Début mai, Y’a pas le feu au lac! va abandonner la contrée des flamants roses au profit des caribous. J’ai en effet décidé d’aller découvrir un autre bout de la francophonie, au Québec.

Vous pourrez suivre cette aventure sur le blog! Je compte bien l’élargir aux différences que je découvrirai chez nos cousins d’Amérique. Mon plan est de m’installer six mois à Montréal afin de goûter à la vie québecoise. Ayant bien calculé mon séjour, je reviendrai avant les grands froids qui m’effraient fortement – je suis une Suisse frileuse – oui ça existe.

Pour votre gouverne, je vais vous révéler que je ne connais rien du Québec – sauf la série « Le coeur a ses raisons » et le film « Bon cop, bad cop« . Je n’y ai donc encore jamais mis les pieds. Comme ma découverte de Montréal et de sa région ne s’arrêteront pas à des questions culturelles ou touristiques comme celles traitées sur Y’a pas le feu au lac!, je vous proposerai plus de billets québecois sur mon second blog voyage-culture-lifestyle , que vous connaissez peut-être déjà (Birds & Bicycles).

Mon rêve: voir les baleines sur le Saint-Laurent, découvrir la vie montréalaise réputée pour sa richesse culturelle, et bien sûr, attraper un bout d’accent québecois.

Mais bon, on aura l’occasion d’en reparler!

Retrouvez tous les articles sur le Québec et les différences culturelles par ici! Et les articles « voyage » sur la Belle-Province là.

;) Et si vous êtes trop jaloux, faites comme moi, bookez un vol et viendez, on mangera de la poutine et du sirop d’érable! Il paraît que toute la France s’est déjà donné rendez-vous sur Le Plateau.

J’espère que cette découverte du Québec à venir vous intéressera. Je continuerai bien sûr de vous parler de la Suisse en parallèle… et un peu de la France!

VOUS POUVEZ RETROUVER TOUS LES BILLETS SUR LE QUEBEC ICI!

Alors, avez-vous des incontournables à visiter à me conseiller pour le Québec? Je prends note!


Enregistrer

Enregistrer

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

13 réflexions sur “Y’a pas le feu au lac bientôt au Québec

  • En ce meoment à Paris, il y a le one man show de Louis José Houde ( celui qui est justement dans Bon cop bad cop)! ca peut te donner un avant goût de ton voyage! sinon j’avais bien aimé la Gaspésie quand j’y suis allée on avait pris le car et au retour le train de nuit Percé Montréal! Magique! Profite bien!!!

    Répondre
    • Merci pour ces bons plans. Je ne savais pas que ce comédien faisait des one man show! À noter! Et pour la Gaspésie, je note aussi le train de nuit.

      Répondre
    • Incroyable! Merci pour le lien. Si les lampions et mon pays me manquent trop je m’y rendrai :)

      Répondre
  • Je suivrai volontiers vos péripéties québécoises!

    Il y a un bistrot suisse à Québec, nommé « la Grolla »…

    … et une surprise qui m’a laissé coi: la pizza-ghetti.

    Enfin, le Québec, c’est quelques souvenirs épars de « Dictées des Amériques » pour moi.

    Répondre
    • Merci! Tiens, quand je passerai par Québec j’essaierai de jeter un oeil à ce bistrot suisse!

      Mais alors, je ne connaissais pas les Dictées des Amériques avant que vous n’en parliez.

      Répondre
  • … hélas, ces « Dictées des Amériques » ont disparu il y a quelques années, faute de financement. C’étaient des épreuves internationales, assez chères à mettre sur pied: le budget d’une Dictée équivalait à celui d’une saison d’une série. Les producteurs ont vite fait le choix… hélas!

    Depuis, je ne sais pas s’il existe toujours des « Dictées à la Bernard Pivot » au Canada francophone.

    Répondre
    • Si je vois l’ombre d’une dictée, je vous tiendrai au courant!

      Répondre
  • Moi je suis certaine que cette étape de quelques mois sera une merveilleuse expérience pour vous … comment ne pas aimer ;o)

    Si les baleines bleues et les baleines à bosses sont une étape incontournable pour vous , je partage mon expérience …
    – pour avoir le moins de touristes possible
    – pour voir les baleine de façon plus intimes plutôt que dans un embarcadère à touristes (gros bateau plein de monde).
    –> il faut y aller début septembre (feuille qui devient rouge ;op) , à Tadoussac et en zodiac (moins de monde, et baleines plus près) et si possible en fin de journée (le dernier tour) … les baleines se sentent à nouveau libres et sautent à tout bout de champ … c’est magique et on se sent si petit et cette baie offre un superbe coucher de soleil. Et surtout profitez du moment, ne pas laisser son oeil sur un appareil photo pour essayer de la shooter.

    En tout cas je vous souhaite cette belle expérience :o)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *