Explorer l’Est de la France: des super guides

Cap sur l’Est de la France! Non, non, ici on n’est pas dans le Nord mais bien à l’Est! Voici deux guides à recommander à ceux qui cherchent des inspirations pour organiser des escapades dans le Grand Est ou en Franche-Comté.

Depuis deux ans, je mise sur les voyages en France, je pense que vous avez remarqué en suivant mon road-trip en Auvergne et celui en Bretagne ;) Aujourd’hui, je veux vous montrer de nouveaux venus dans ma bibliothèque de guides de voyage. Parce que oui, je les collectionne! J’en ai toute une série sur la France, mon pays d’accueil que j’explore petit à petit, et en particulier sur l’Alsace et le massif des Vosges. Et bientôt sur le blog, je vous montrerai aussi ce nouveau guide Michelin où j’ai été invitée à faire un clin d’œil à ma ville! Je crois qu’on est nombreux en ce moment à chercher des idées pour se promener dans l’Hexagone ;)

52 week-ends dans le Grand Est par Le Routard

Les incontournables servis avec de belles photos

Guide tourisme Grand Est - Des super guides sur l'Est de la France

J’ai voulu me procurer ce guide du Routard sur la région Grand-Est doté de belles images, pour trouver des idées de séjours courts… C’est un guide de la collection « 52 week-ends coups de coeur« . Il se concentre sur les incontournables de chaque région du Grand Est. Avouons qu’en Alsace et Lorraine, j’ai déjà visité la grande majorité des lieux recommandés! Il faut dire que j’ai vécu 2 ans et demi à Nancy et que je suis depuis 3 ans dans le Haut-Rhin, de quoi rayonner et vous raconter ces escapades. Par contre, ce guide m’a permis d’en savoir plus sur la Champagne- Ardenne que je ne connais pas du tout!

Cliquez ici si vous avez besoin d’un petit rafraîchissement géographique sur les « nouvelles » régions de France

Ce guide:
+ vous aidera à choisir où aller et à organiser vos visites dans le Grand Est
– ne vous donnera pas des adresses cachées et insolites mais plutôt les incontournables

111 lieux en Franche-Comté à ne pas manquer

Un guide sur l’Est de la France par les auteurs du blog A la Conquête de l’Est!

111 lieux en Franche-Comté à ne pas manquer - Des super guides sur l'Est de la France

L’autre guide que je veux vous recommander, c’est celui de mes collègues du blog A la Conquete de l’Est sur leur terrain de jeu favori: la Franche-Comté! Il vient de la collection de guides « 111 lieux à ne pas manquer » qui existent sur différents endroits. Je connais encore très peu ce coin de France près de la frontière suisse, du coup leurs suggestions d’adresses, de curiosités naturelles et visites insolites me donnent plein d’envies. C’est un guide bien illustré que les gens vivant en Franche-Comté devraient se procurer d’urgence! Si comme moi vous venez de l’extérieur, cela peut vous inspirer et servir de complément d’infos, pour agrémenter votre séjour avec des idées originales de locaux, de Belfort à Arbois. Le livre est assez dense, dedans vous pouvez picorer des idées autour de votre destination grâce aux cartes à la fin de l’ouvrage, bien utiles pour s’y retrouver. Il est à utiliser en complément d’un guide classique donnant les grandes lignes de chaque région, des idées d’itinéraires et d’hébergement.

Ce guide:
+ vous donnera plein d’idées de visites pour un séjour en Franche-Comté, avec des pistes aussi insolites
– ne vous aidera pas à décider où aller dans la région ni à trouver un hébergement

Je reviens d’ailleurs de mon premier week-end dans le département du Jura en Franche-Comté, et j’en ai pris plein les yeux! Je vous raconterai cela bientôt…

→ PSiiiit! Et si vous voulez plutôt découvrir mon pays natal, avec « 26 choses à voir absolument en Suisse », je vous renvoie vers mon propre livre touristique publié chez Helvetiq! (un rabais pour les lecteurs du blog automatique avec ce lien)

Et vous, vous connaissez l’Est de la France? Vous avez envie de venir y faire un tour?
Ou alors vous explorez quel bout de pays en ce moment?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.