Abbaye de fontfroide copyright blog voyage en france yapaslefeuaulac

Magique! L’abbaye de Fontfroide dans l’Aude

Publié le 1 mai 2017 | Par kantutita | Escapades en France

Visite de l’abbaye de Fontfroide: je vous emmène voir le cloître voûté et l’architecture bien conservée de cette abbaye cistercienne, près de Narbonne. Un monument qui m’a tapé dans l’œil!

Alors que je vivais encore à Montpellier, je me suis aventurée dans le département sauvage de l’Aude, qui fait partie du Languedoc-Roussillon… C’est un coin de pays où les collines sont régulièrement coiffées d’une ruine de château! Un paradis pour les amateurs de vieilles pierres et de rando, vous pensez bien que j’ai eu un coup de cœur pour ce coin du Sud de la France (voir ce billet autour de cette escapade).

Si vous faites un saut dans l’Aude, il n’y a pas que le Canal du Midi et les monuments à visiter, il y a aussi la ville de Narbonne! Elle mérite une halte avec son centre-ville soigné et son impressionnante cathédrale gothique inachevée (que je vous recommande de visiter aussi de nuit…)

Mais aujourd’hui je veux vous parler d’un monument qui m’a beaucoup marquée par sa beauté, et qui se trouve à un gros quart d’heure en voiture de Narbonne: l’abbaye de Fontfroide.

Je participe ainsi au rendez-vous inter-blogueurs « En France Aussi » dont le thème est le patrimoine religieux ce mois, proposé par le blog Expériences en famille. Le but de cet événement virtuel lancé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs (plus d’infos sur le rendez-vous)  est de partager des idées de choses à visiter dans ce beau pays!

Que voir en Languedoc Roussillon? L'Abbaye de Fontfroide près de Narbonne vaut une visite! Tourisme en Occitanie sur le blog de voyage en France YapaslefeuaulacAbbaye de fontfroide copyright blog voyage en france yapaslefeuaulac

L’abbaye de Fontfroide: une visite incroyable

Cette abbaye du Sud de la France, bien conservée et bien entretenue, a gardé un cachet très authentique! J’ai adoré la visiter. Avec un groupe, j’ai suivi une visite guidée à travers ses différentes cours et salles, son cloître aux galeries voûtées, ses jardins en terrasse, tout en apprenant des éléments sur l’histoire des lieux et sur le mode de vie des moines cisterciens.

C’est un enchantement de découvrir son architecture, si bien conservée et restaurée. Au fil du temps, l’abbaye a été transformée par une superposition de styles, mais elle garde une unité harmonieuse et un caractère authentique.

Lorsque je l’ai visitée, il fallait obligatoirement passer par la visite guidée, mais il est aujourd’hui possible de s’y promener avec un plan ou de tenter une visite guidée par iPad.

  Salle voûtée - Abbaye de FontfroideCloitre de L'Abbaye de Fontfroide près de Narbonne Abbaye de Fontfroide visite Aude blog voyage en FranceLe Cloitre de L'Abbaye de Fontfroide près de Narbonne

Et il faut quand même que je vous résume l’histoire de ce monument en deux mots, avant de vous en montrer plus!

L’histoire de l’abbaye cistercienne

Elle a été fondée en 1093 par des moines bénédictins, mais a connu son développement au 12ème siècle avec les moines cisterciens. Ce courant monacal prône une vie de pauvreté, d’austérité et de sobriété architecturale.

Or dès le XVème siècle, la donne change car le Roi de France nomme lui-même ses abbés, des nobles qui sont moins enclins à épouser une vie monastique sobre… L’abbaye est agrémentée de nouvelles constructions, comme la cour d’Honneur, des frontons, des jardins en terrasses.

Au début du XXème siècle, un collectionneur d’art et mécène rachète Fontfroide avec son épouse. Gustave et Madeleine Fayet y accueillent des artistes, et entreprennent aussi de restaurer les lieux. Ce sont aujourd’hui ses descendants qui entretiennent le monument: ils vivent dans une aile de l’abbaye, fermée au public!

Cour de l'Abbaye de Fontfroide dans l'Aude Abbaye de Fontfroide fontaine Abbaye de Fontfroide que voir dans l Aude blog voyage en France (5)

Les jardins de l’abbaye de Fontfroide

Ses jardins en terrasse, et sa belle roseraie, valent aussi vraiment le coup d’oeil. Avec près de 2500 rosiers, c’est une des plus grandes roseraies du Sud de la France, selon le site de l’Abbaye de Fontfroide!

Que voir en Languedoc Roussillon? L'Abbaye de Fontfroide près de Narbonne vaut une visite! Tourisme en Occitanie sur le blog de voyage en France YapaslefeuaulacDes roses à l'abbaye de Fontfroide  Le jardin de l'abbaye dans l'Aude

Le pays cathare

En visitant cette abbaye cistercienne en pays cathare, on touche aussi au conflit de religion opposant les moines de Fontfroide aux Cathares. Ces derniers s’éloignent du catholicisme, qu’ils critiquent, et épousent une vision différente de la chrétienté, qui leur vaut d’être considérés comme des hérétiques. Les moines de Fontfroide tentèrent de convaincre les Cathares d’abandonner leurs croyances, en vain. Assiégés dans leurs châteaux, ces derniers ont combattu pour leur foi… La Croisade des Albigeois est un pan vibrant de l’histoire médiévale occitane, incontournable lorsqu’on visite des monuments dans la région!

Mon seul regret pour les photos est qu’il faisait un peu gris… Désolée je ne commande pas la météo même dans le Sud :P

J’espère vous avoir donnée envie de visiter ce monument! J’adore visiter des abbayes, et celle-ci m’a vraiment marquée et je la recommande!! J’aurais bien envie de me balader encore dans la région de l’Aude, mais c’est un peu loin de Nancy pour le moment ;) Alors je me concentre sur la Lorraine et l’Alsace ces temps, haha, et il y a de quoi faire.

#Concours

Avec le rendez-vous En France Aussi, vous pouvez gagner le guide Gallimard dédié à la Baie du Mont-Saint-Michel (Coll. Encyclopédies du voyage). Il vous suffit de laisser un commentaire sur le blog ET sur la page Facebook d’En france Aussi ici! (Voir le règlement du concours par là)

Je mettrai un lien pour que vous puissiez retrouver les participations des autres blogueurs autour du Patrimoine religieux!

Et vous, avez-vous d’autres visites autour du patrimoine religieux à nous conseiller dans les régions de France? Ou même en Suisse?

25 Responses to Magique! L’abbaye de Fontfroide dans l’Aude

  1. Anne says:

    Dire que je n’y suis jamais allée…

  2. Mitchka says:

    c’est incroyable de penser que le bâtiment est habité par des particuliers… c’est à la fois une chance et une croix je suppose d’hériter d’un lieu pareil. Mais c’est sublime. Je n’habite pas très loin, il faudra que j’y fasse un tour :)

  3. Pierre says:

    Wow ! C’est un vrai régal pour les photographes amateurs cette abbaye ! Merci pour tes belles photos qui donnent vraiment envie de la découvrir.

  4. Mathilde says:

    J’aurais du visiter cette abbaye l’année dernière lors d’un week end à Narbonne mais finalement ça ne s’est pas fait car les amis avaient qui ont étaient n’étaient pas motivés… je regrette encore plus en lisant ton article car ça avait vraiment l’air superbe et en plus je ne reviendrais pas tout de suite dans ce coin de France !

    • kantutita says:

      Quel dommage en effet!! Tu as dû être bien déçue…
      Mais si on voit le bon côté, cela te donne une excuse pour revenir en Languedoc-Roussillon… C’est quand même une région magnifique avec tellement de choses à voir et à faire ^^

  5. Paule-Elise says:

    Merci pour cette découverte dans un coin que je connais mal… voire pas du tout en fait! Ca fait plusieurs articles de ce RV dans le Languedoc-Roussillon, ça donne envie !

    • kantutita says:

      Eh oui il faut y aller ^^ C’est un peu mon coin chouchou de France car j’y ai vécu 5 ans!
      Du coup j’en parle beaucoup sur le blog aussi…
      Entre la mer, les randos dans les Cévennes ou dans les Pyrénées Orientales, le patrimoine, les jolis villages et les villes comme Montpellier ou Nîmes, il y a tant à faire!!!

  6. Samsha says:

    Top! Tes photos sont très belles ?

  7. Sabrina says:

    Habiter une abbaye, même une aile c’est terrible! En effet quel bel endroit. Je m »y vois bien seule avec un bouquin.
    Ton reportage nous en met plein la vue, merci à toi.

  8. J’adore les abbayes cisterciennes, elles sont vraiment très belles.
    Je m’y suis revue grâce à tes photos.

  9. Sylvie says:

    Merci pour cette sympathique idée de visite : ta visite virtuelle m’a bien plu, alors ça me plairait bien de la voir en vrai cette abbaye ! L’Aude est un département que je ne connais pas du tout, c’est vraiment loin de chez moi mais il faudrait que je le mette un jour à un programme de vacances…

    • kantutita says:

      C’est ça le problème avec En France Aussi: on se rend compte qu’il y a tant à voir!!!
      :) Et l’Aude c’est vraiment beau… J’ai profité d’y voyager quand j’habitais à Montpellier, non loin!

  10. Très jolies couleurs en tout cas; j’aime beaucoup l’idée de la roseraie !

  11. L’abbaye, le cloître, le jardin et sa roseraie. Quel bel environnement. Incroyable que des particuliers y vivent. Cette abaye est magnifique. J’avais bien-sûr déjà entendu son nom mais je ne l’ai pas encore visitée.

  12. J’aime beaucoup les jardins clos des abbayes, des lieux qui invitent à la méditation je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *