Paris côté mode, entre Galeries Lafayette et Palais Galliera
Paris, capitale de la mode frenchy, est prise d’assaut par les touristes fortunés ou non rêvant de se payer une tranche d’élégance à la française. Pour goûter un morceau de mode parisienne, voici deux lieux qui valent la peine: le Palais Galliera et les Galeries Lafayette Haussman. Allez, je vous montre ce qu’il y a à voir! Expo, patrimoine et lèche-vitrine au programme.
Ce billet est l’épisode 2 de mon voyage blogueur à Paris – j’ai pu découvrir ces lieux en avril grâce à une invitation d’Atout France, du CRT Paris – Île de France et de TGV Lyria. Merci à toute l’équipe pour ce séjour magique!
Lèche-vitrine aux Galeries Lafayette
Temple de la consommation & bijou du patrimoine
Inculte sur toute la ligne, lorsque j’ai appris dans le programme du voyage que nous allions visiter les Galeries Lafayette, j’ai été un peu sceptique. Visiter un centre commercial? Ah non merci! J’ignorais que le bâtiment en question était somptueux, avec une verrière en guise de plafond.
Vous excuserez mon ignorance, la seule représentation des Galeries Lafayette que j’avais sont celles de Montpellier, installées dans un centre commercial vieillot (bien que très pratique car au centre-ville!). L’atmosphère du magasin peine donc à vendre du rêve, croyez-moi.
Après avoir mis un pied dans la version parisienne, fondatrice de la marque, j’ai réellement été subjuguée, et vous allez comprendre pourquoi.
Le bâtiment qui abrite les Galeries Lafayette Haussmann est un temple de la consommation aussi beau qu’une église. Le luxe à la française ne pouvait pas rêver d’un plus bel écrin.
Regardez!
Des photos des galeries Lafayette ♥
C’est donc des étoiles dans les yeux que je me suis promenée aux Galeries Lafayette. Les mises en scène et la présentation des marchandises convoitées sont si raffinées! Vous allez penser que j’en fait trop, mais je suis vraiment entrée là-dedans sceptique, et ressortie émerveillée. L’agencement et les scénographies des boutiques sont léchées…
Crédit photo ci-dessus: Galeries Lafayette
À noter, pour les nailistas, j’ai aussi vu un distributeur insolite, où on peut acheter… du vernis à ongles!
La clientèle est composée d’une grande partie de touristes qui achètent cosmétiques ou parfums des grandes marques françaises pour les ramener dans leur salle de bain, aux robinets en or ou pas. Je veux dire par là que riches et moins riches rêvent de rapporter un morceau de chic à la française.
Aux Galeries Lafayette Haussmann
Une autre idée est de…
Paresser sur la terrasse panoramique
La terrasse des Galeries Lafayette est un endroit salutaire où se poser quelques instants, après avoir parcouru des kilomètres sur ses gambettes au sein des boutiques scintillantes. Il suffit de se rendre au dernier étage, puis d’emprunter un escalier.
Mais s’asseoir (enfin!) n’est pas le seul avantage de cet endroit: il y a la vue!
Depuis cette terrasse, on profite d’une jolie vue sur les toits haussmaniens de Paris, avec Mme la Tour Eiffel bien sûr. Que demander de plus? Qu’une bourse tombe du ciel (sans m’assommer) pour pouvoir dévaliser les étages de merveilles déployées par le grand magasin…
L’expo « Papier glacé » au Palais Galliera
Une autre adresse vaut la peine si vous êtes passionné par la mode… ou juste curieux. Ou fan de belles architectures. Ou de musées. Enfin, il y a plein de bonnes raisons de visiter le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris. (c’est son long nom officiel)
Ce Musée de la Mode installé dans le magnifique Palais Galliera propose des expos temporaires, au fil de l’année: infos à suivre ici.
Lors de ma visite, c’était une rétrospective sur les photographies de mode que nous avons pu visiter: « Papier Glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast« .
Découvrir l’évolution des images de mode depuis le début du XXème siècle jusqu’à nos jours est fascinant! Les photos en noir et blanc et en couleur montrent l’évolution des vêtements depuis 1918, et comment les mises en scène ont changé à travers le temps.
Les clichés, artistiques, ont été pris par les plus grands photographes de mode.
Les photos sont issues des archives de Condé Nast (éditeur de Vogue, Vanity Fair ou Glamour), un fonds inexploité jusqu’à ce jour. L’expo Papier glacé présente 150 photos, classées non pas par ordre chronologique mais selon différentes thématiques: Silhouettes, Fictions, Éloge du corps, Natures mortes… En prime, une quinzaine de vêtements de couturier et une 50aine d’anciens numéros – de Vogue notamment – sont aussi à observer dans des vitrines. Les couv’ des magazines vintage sont chouettes! Grâce à la technologie, les revues peuvent être « feuilletées » virtuellement sur des tablettes.
Et une salle obscure montre « le futur possible » des illustrations de mode. Après tout, les dessins ont laissé leur place à la photo par le passé. L’avenir pourrait appartenir aux vidéos de mode… Très conceptuelles et arty, celles-ci ne laissent pas indifférents! Peut-être qu’on les retrouvera sur nos tablettes, lorsque les mags papier auront disparu (noooon! ) et qu’on feuillettera sa revue préférée uniquement en version numérique ( joyeuse époque où je nous imagine tous avec des lunettes de taupe à force d’être 18h/24 devant un écran.)
Si ces photos de mode vous font envie, sachez que l’expo Papier glacé est itinérante et que sa prochaine halte sera… Zurich, au Musée Bellerive! Heureux hasard, non? Si des lecteurs japonais nous lisent, notez que la dernière étape sera Tokyo.
Le Palais Galliera, ce monument grandiose, a été construit à la fin du 19e siècle. Il vaut le détour, rien que pour sa belle architecture. Oui, oui, je suis sûre que les Parisiens sont blasés par la quantité de beaux édifices que compte leur ville. Mais en tant que touriste, j’adore et je ne m’en lasse pas!
Ainsi se termine ce deuxième billet sur mon escapade à Paris. Vous pouvez retrouver le 1er article ici, avec une croisière sur la Seine by night et un tour dans les plaines d’Amérique… au musée du Quai Branly.
Au troisième épisode, on fait un tour en 2CV dans les rues de la capitale, avec Teresa, un chauffeur hors-pair et très sympathique!
Alors les Suisses, connaissiez-vous déjà le bâtiment des Galeries Lafayette? Êtes-vous déjà allés visiter le Palais Galliera? Si non, j’espère que cette visite virtuelle vous a plu.