Tourisme en Lorraine: visiter Metz

5 raisons de visiter Metz

Publié le 16 février 2019 | Par kantutita | Escapades en France

On repart en Lorraine, pour découvrir la jolie ville de Metz – au nom si souvent mal prononcé! J’ai un peu la nostalgie de la région depuis que je l’ai quittée, alors j’en profite pour vous y emmener virtuellement…

Médiévale et au bord de l’eau, Metz est charmante avec ses ruelles pavées et sa splendide cathédrale! Il s’agit de la préfecture de la Moselle, qui a un passé mouvementé comme elle a été un temps annexée par les Allemands… Ce qui a laissé des traces, et notamment des expressions issues d’une langue régionale, le platt (francique lorrain).

Metz est architecturalement très différente de Nancy, sa voisine et concurrente, et vaut une balade d’une journée. Je trouve que son centre a vraiment une unité. Levez le nez pour admirer les belles façades, et perdez vous dans ses ruelles et ses petites places!

Aujourd’hui je vous emmène donc dans la ville de Metz, à prononcer comme « messe » par pitié et pas « metze ». J’ai profité de la visiter plusieurs fois lorsque je vivais à Nancy… et elle m’a charmée! Je déplie ma carte et je vous parle de mes coins préférés…

Toutes les photos de l’article © Yapaslefeuaulac.ch

 

Tourisme en Lorraine: Metz

5 choses à faire à Metz

Saluer le terrible Graoully et se promener dans le mignon centre-ville

Vous verrez ce monstre ressemblant à un dragon, issu d’une légende locale, à la rue Taison! On dit qu’autrefois, ce terrible monstre terrorisait et dévorait les Messins… Heureusement, Saint Clément est passé par là et les en a délivrés.

Et l’effigie du monstre en papier mâché est tout près de la cathédrale, ainsi que non loin du Musée de la Cour d’Or.

Il faut aussi poursuivre la balade dans le joli centre ville de Metz jusqu’à la Place Saint-Louis et ses arcades: vous pouvez suivre les petites plaques en métal du Graoully pour découvrir la ville.

Admirer les vitraux de Chagall dans la cathédrale Saint Etienne

La Cathédrale de Metz est un édifice gothique impressionnant, avec une hauteur de nef à 42 m. Elle a été bâtie du 13e au 16e siècle. Il faut entrer pour admirer ses nombreux vitraux, dont certains sont signés du peintre Marc Chagall. On y reconnaît bien son style! Je n’avais pas lu d’infos avant d’y pénétrer, et j’ai tout de suite reconnu le peintre derrière ces oeuvres.

Voici la cathédrale!

Voir une expo au Centre Pompidou qui a une extension à Metz!

Oui, il y a un Centre Pompidou à Metz, juste à côté de la gare! Une idée géniale non d’exporter ses oeuvres dans d’autres coins de la France que Paris? Des expos temporaires de qualité tournent durant l’année, et il y en a souvent 2-3 en même temps. Informez-vous du programme par ici. Et le lieu vaut aussi le coup d’oeil pour son architecture étonnante et aérienne, signée par Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Le Centre Pompidou de MetzCentre Pompidou - que voir à Metz

Et son restaurant est très beau (je n’y ai pas mangé en revanche): j’y ai pris ces photos en passant!

Juste à côté dans ce quartier tout neuf, il y a aussi le centre commercial Muse (voir « Shopping à Metz » en fin de billet)

Amateurs d’art? Le FRAC lorraine propose aussi des expos, et il y a de nombreuses galeries au centre-ville de Metz (Faux Mouvement, La Conserverie, Octave Cowbell).

Admirer les façades du quartier impérial autour de la gare

Si vous venez à Metz en train, vous admirerez sa gare à l’architecture étonnante, datant du début du 20e, dans un style néoroman rhénan. Et dans le « Quartier impérial », il y a d’autres bâtiments à voir pour les fans de patrimoine, notamment l’hôtel des Postes (1911), la rue Mozart ou l’avenue Foch, où des maisons de ville magnifiques illustrent différents styles, avec aussi une influence germanique. On peut facilement passer à côté de ce quartier si on ne vient pas par la voie des rails, et c’est dommage!

La magnifique gare de Metz

Se promener au bord de l’eau du côté du Temple Neuf

La vue du Temple Neuf, sur une île au milieu de la Moselle, est tellement bucolique! Découvrir les abords du fleuve et de traverser quelques ponts rend la visite de Metz si agréable…

Que voir à Metz: le Temple Neuf

Et puis, il faut dire que Metz est une ville joliment fleurie en été! Avec des espaces verts dans la ville et autour de la Moselle. N’hésitez pas à regarder des idées d’endroits où vous balader sur ce site.

Tourisme en Lorraine, découvrir Metz

En tout cas, cela me donne envie d’y retourner :)

Bons plans à Metz:

→ Pour être bien placé, on peut se parquer au Parking République sous l’Esplanade (payant), bien central. Ou arriver en train: la gare se trouve à quinze minutes à pied du centre.

→ A l’Office du tourisme, vous pouvez obtenir une carte avec un itinéraire pour découvrir le centre-ville. (j’avais payé la mienne 0.50 centimes d’euros)

→ En hiver, il y a plein d’animations (marché de Noël, illuminations, patinoire…) pour des idées de saison, rendez-vous sur la page de l’Office de tourisme messin!

Bonnes adresses à Metz:
  • Pourquoi ne pas trouver des produits gourmands à ramener aux halles couvertes, à côté de la cathédrale?
  • Pour boire un café, grignoter un truc léger ou croquer une pâtisserie, j’avais bien aimé la pâtisserie « Chez Franceska » (25 Rue de la Chèvre). Sinon, classique, il y a le salon de thé « L’Ecureuil » (15 Rue Fabert).  J’aime aussi les cramiques d’Aux Merveilleux de Fred (enseigne qu’on trouve aussi à Nancy et ailleurs)
  • Clin d’oeil d’Asie: j’ai beaucoup aimé aussi le restaurant japonais Osaka, dont je vous parle sur mon autre blog, Birds & Bicycles

Chez Franceska

Shopping à Metz

S’il y a de quoi faire dans les ruelles, je ne résiste pas à l’envie de vous parler du nouveau centre commercial Muse près de la gare et du Centre Pompidou, qui vaut la peine en Lorraine, car il concentre de super enseignes dans un décor clair et moderne (Habitat, Hema, Flying Tiger, Kusmi Tea, New Look, côté make-up NYX et Kiko, Scotch & Soda et pour les gourmands) J’y ai fait un tour à son ouverture, juste avant de quitter la Lorraine! Voici sa page Facebook.

A épingler sur Pinterest

Et vous, qu’avez-vous aimé à Metz, que recommanderiez-vous d’autre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *