Les charmes du Luberon
Il y a quelques années, j’ai filé pour un week-end en Provence, afin de voir quelques beaux villages du Luberon et me promener dans le « Colorado provençal» à la terre ocre.
J’ai envie de vous raconter sur le blog ces moments d’évasion autour du Luberon et du Vaucluse, pour rêver un peu au crrr-crrr des cigales, aux champs de lavande, à la douceur de la Provence et à ses paysages pastel… et aussi de vous montrer plein de photos!
On commence par faire halte dans trois villages provençaux aujourd’hui, et dans un second billet je vous emmènerai voir les terres rouges d’anciennes carrières d’ocre à Rustrel, un paysage insolite.
J’ai fait ce circuit lors d’un long week-end avec mon Français qui a justement grandi dans le Vaucluse à Avignon!
Les jolis villages du Luberon
La Provence compte plein de villages pittoresques, avec des maisons en pierre aux tons pastel, des petites terrasses et de nombreuses plantes et fleurs pour égayer les lieux. Pour cette fois, nous avons visité Ansouis, Cucuron et dans un autre style l‘Ile sur Sorgue (un grand coup de cœur!), trois localités du département du Vaucluse.
Note en prime: Un autre village à voir dans le Luberon est Gordes! J’y étais allée lors d’une autre virée, et il vaut le détour – même s’il est très touristique ;)
Ansouis, un plus beau village de France en Provence
Ansouis est un «plus beau village de France» charmant. Ses ruelles et maisons sont bien préservées! Il se situe sur une colline entourée de vignes, et possède un château et une église. Un village pittoresque plein de charme, pour une chouette halte que je vous recommande.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Après notre balade à Ansouis, on s’est arrêtés sur cette belle terrasse pour manger du melon et jambon à midi… Un classique si agréable sous le soleil de Provence qui tape!
Cliquez sur les images pour les agrandir
Les ruelles de Cucuron: escapade dans le Luberon
Nous avons passé la nuit à Cucuron, à 5 km d’Ansouis, un autre village du Luberon. La localité provençale a un nom qui fait sourire et se trouve aussi sur une colline! Nous avons beaucoup aimé nous perdre dans ses ruelles fleuries, admirer ses maisons typiques, passer sous des arches de pierre…
Et le soir, nous avons mangé dans un restau excellent, dans la fraîcheur de ce petit bassin.
Coup de cœur: L’Ile sur la Sorgue
On a profité d’une nuit chez des amis dans la région pour s’arrêter le temps d’une pause déjeuner à l’Ile sur Sorgue (Vaucluse)! Sa particularité est d’être traversée par la Sorgue qui se divise en de multiples bras et canaux. On se balade au fil de l’eau, un vrai bonheur!
Certes, ce n’est pas très grand à visiter, mais j’ai eu un coup de cœur pour l’atmosphère des lieux! C’était un jour de marché et nous avons déambulé à travers les stands, avant de nous asseoir sur une terrasse tout au bord de l’eau. Franchement, à voir.
Cette demeure ci-dessous, située sur une petite île entourée d’eau, a l’air tellement magnifique!
Détour par Manosque et l’Occitane
Puis, nous avons filé à Manosque (à 45 minutes de Cucuron, dans les Alpes-de-Haute-Provence) pour visiter l’usine de l’Occitane. En effet, ils font des visites ouvertes au public! C’est vraiment intéressant de voir les tubes qui défilent sur des chaînes, avant d’être remplis… J’y étais pour ce reportage dans leurs coulisses, paru dans le magazine montpelliérain Grizette.
Les champs de Lavande de Provence
Le bonheur en chemin est aussi de voir des champs de lavande en passant par les petites routes…
Voilà pour ce premier article sur ce week-end en Provence! Par là, je vous emmène à Rustrel voir le Colorado provençal avec ses mini canyons aux teintes folles. J’ai fait cette escapade accompagnée de mon Français, qui a grandi dans le Vaucluse d’ailleurs!
En attendant, pour retrouver tous les billets sur le Sud de la France, c’est par ici. Et il y en a vu que j’ai vécu 5 ans sous le soleil du Sud, j’ai eu le temps de vous pondre plein d’idées d’escapades!
À épingler sur Pinterest: les charmes du Luberon