Le Colorado provençal à Rustrel. Crédit photo: Yapaslefeuaulac.ch

Les couleurs du Colorado provençal

Publié le 1 juillet 2018 | Par kantutita | Escapades en France

Pour la suite de notre escapade dans le Luberon, en Provence, je vous emmène dans un lieu insolite et coloré: le Colorado provençal à Rustrel!

→ Voir la première partie de cette escapade ici, avec 3 beaux villages de Provence

Mais qu’est-ce qui donne leurs couleurs à ces paysages étonnants? On se balade en fait dans d’anciennes carrières d’ocre. Ce pigment naturel présent dans le sol, très exploité au 19e et 20e s, prête son camaïeu de couleurs à ce mini Colorado. Le site que j’ai visité, situé à Rustrel, est assez connu d’ailleurs. Vous en avez peut-être déjà entendu parler?

Je me suis baladée avec mon appareil photo dans ce paysage au relief et aux teintes surprenantes. Les falaises creusées par l’homme et l’érosion dévoilent une palette dingue sous le ciel bleu sans nuage du Vaucluse.

Le sol de sable et les canyons se déclinent en différentes couleurs, formant un dégradé allant d’un rouge orangé vif à un ocre tirant sur le jaune.

Une promenade multicolore permet de découvrir les lieux grâce à un sentier!

J’y suis allée il y a quelques années déjà, et il était temps de publier ces clichés

Balade en Provence: le Colorado provençal à Rustrel

Que voir en Provence? Le paysage ocre et rouge du Colorado provençal. Escapade à Rustrel. Photo: Yapaslefeuaulac.chLa terre est rouge et ocre dans certains lieux de Provence, comme ici à Rustrel! À visiter! Photos et infos sur le blogLa terre rouge de Rustrel. Photo: Yapaslefeuaulac.ch

Un paysage en mille couleurs

Voyage en France:escapade en Provence dans les anciennes carrières d'ocre. Photo: Yapaslefeuaulac.chLe Colorado provençal à Rustrel. Crédit photo: Yapaslefeuaulac.chQue voir en Provence? Le paysage ocre et rouge du Colorado provençal. Escapade à Rustrel. Photo: Yapaslefeuaulac.chSol et minéraux rouges en Provence

La balade au Colorado provençal de Rustrel

Côté pratique: c’est une balade dépaysante, mais qui peut être assez fréquentée. Notez aussi que les lieux accessibles au public ne sont pas très grands non plus, on en fait le tour en quelques heures.

Nous avons suivi le sentier «version longue» à travers le Colorado de Rustrel, qui grimpe dans la forêt avant de redescendre dans les anciennes carrières. Il permet de se dégourdir les jambes, avant d’arriver vers le clou du spectacle. Certains tronçons sont étonnants!

Randonnée dans les anciennes carrières d'ocres à Rustrel (Provence) sur le blog

Emportez impérativement un chapeau, de l’eau et de la crème solaire parce que ça tape! Et il est bien recommandé de rester sur les sentiers balisés, car les falaises peuvent être dangereuses.

Des visites avec un guide sont aussi organisées pour quelques euros. Renseignez-vous par ici. Sinon, l’entrée est libre et le parking coûte 5 euros par voiture. Une petite boutique de souvenirs permet aussi de soutenir le site.

La terre est rouge et ocre dans certains lieux de Provence, comme ici à Rustrel!Escapade à Rustrel (Sud de la France). Photo: Yapaslefeuaulac.ch

Notez aussi que dans la région, il existe divers sentiers de rando autour d’anciennes carrières d’ocre. Celui-ci de Rustrel est réputé comme le plus remarquable, selon ce site qui les énumère.

J’espère que cette balade en images dans ce paysage étonnant vous aura plu! Et donné peut-être envie d’y passer… Nous on a beaucoup aimé nous y balader – même si on a eu bien chaud! Mon Français avait déjà visité les Ocres de Roussillon avec l’école quand il était petit, un autre site: il paraît que c’est un classique de course d’école ^^

Blogueurs au Colorado de Rustrel

Pendant les années où j’ai vécu à Montpellier, j’ai beaucoup exploré le Languedoc-Roussillon (qui fait maintenant partie de la région Occitanie), mais c’est chouette de vous parler aussi un peu de la belle Provence pour changer sur le blog! Avez-vous vu d’ailleurs la première partie de ce billet?

D’autres escapades dans le Sud

→ Il y a aussi d’autres billets sur le Sud de la France sur mon blog lifestyle Birds & Bicycles

Epingler le Colorado provençal sur Pinterest

Escapade en Provence dans les anciennes carrières d'ocre. Photo: Yapaslefeuaulac.ch Escapade en Provence dans les anciennes carrières d'ocre. Photo: Yapaslefeuaulac.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *