Les couleurs du Colorado provençal
Pour la suite de notre escapade dans le Luberon, en Provence, je vous emmène dans un lieu insolite et coloré: le Colorado provençal à Rustrel!
→ Voir la première partie de cette escapade ici, avec 3 beaux villages de Provence
Mais qu’est-ce qui donne leurs couleurs à ces paysages étonnants? On se balade en fait dans d’anciennes carrières d’ocre. Ce pigment naturel présent dans le sol, très exploité au 19e et 20e s, prête son camaïeu de couleurs à ce mini Colorado. Le site que j’ai visité, situé à Rustrel, est assez connu d’ailleurs. Vous en avez peut-être déjà entendu parler?
Je me suis baladée avec mon appareil photo dans ce paysage au relief et aux teintes surprenantes. Les falaises creusées par l’homme et l’érosion dévoilent une palette dingue sous le ciel bleu sans nuage du Vaucluse.
Le sol de sable et les canyons se déclinent en différentes couleurs, formant un dégradé allant d’un rouge orangé vif à un ocre tirant sur le jaune.
Une promenade multicolore permet de découvrir les lieux grâce à un sentier!
J’y suis allée il y a quelques années déjà, et il était temps de publier ces clichés
Balade en Provence: le Colorado provençal à Rustrel
Un paysage en mille couleurs
La balade au Colorado provençal de Rustrel
Côté pratique: c’est une balade dépaysante, mais qui peut être assez fréquentée. Notez aussi que les lieux accessibles au public ne sont pas très grands non plus, on en fait le tour en quelques heures.
Nous avons suivi le sentier «version longue» à travers le Colorado de Rustrel, qui grimpe dans la forêt avant de redescendre dans les anciennes carrières. Il permet de se dégourdir les jambes, avant d’arriver vers le clou du spectacle. Certains tronçons sont étonnants!
Emportez impérativement un chapeau, de l’eau et de la crème solaire parce que ça tape! Et il est bien recommandé de rester sur les sentiers balisés, car les falaises peuvent être dangereuses.
Des visites avec un guide sont aussi organisées pour quelques euros. Renseignez-vous par ici. Sinon, l’entrée est libre et le parking coûte 5 euros par voiture. Une petite boutique de souvenirs permet aussi de soutenir le site.
Notez aussi que dans la région, il existe divers sentiers de rando autour d’anciennes carrières d’ocre. Celui-ci de Rustrel est réputé comme le plus remarquable, selon ce site qui les énumère.
J’espère que cette balade en images dans ce paysage étonnant vous aura plu! Et donné peut-être envie d’y passer… Nous on a beaucoup aimé nous y balader – même si on a eu bien chaud! Mon Français avait déjà visité les Ocres de Roussillon avec l’école quand il était petit, un autre site: il paraît que c’est un classique de course d’école ^^
Pendant les années où j’ai vécu à Montpellier, j’ai beaucoup exploré le Languedoc-Roussillon (qui fait maintenant partie de la région Occitanie), mais c’est chouette de vous parler aussi un peu de la belle Provence pour changer sur le blog! Avez-vous vu d’ailleurs la première partie de ce billet?
D’autres escapades dans le Sud
- Premières impressions de Marseille!
- Le Tarn et ses incroyables villages préservés
- 9 idées d’escapades autour de Montpellier
- La série de billets sur le pays catalan (les Pyrénées Orientales)
→ Il y a aussi d’autres billets sur le Sud de la France sur mon blog lifestyle Birds & Bicycles
Epingler le Colorado provençal sur Pinterest
Pas tellement “Colorado” si ce n’est un peu de couleur rouge, le Colorado Provençal, je dirais plutôt, mais en modèle réduit, Moab Utah, Elephant Butte ou peut-être Sedona, Arizona.
Voilà un connaisseur!
C’est l’office de tourisme qui a choisi de le baptiser ainsi, vous pouvez lui suggérer d’être plus précis ;)
Mais c’est vrai que dans tous les cas, on est dans une version miniature!
Ping : Blog beauté naturelle: on teste Valley of Fire, la collection estivale de Boho!