Les fêtes de la Saint Roch à Montpellier

Publié le 16 septembre 2015 | Par kantutita | Escapades en France, Voyage

Terroir & bénédiction: A y-est! J’ai enfin réussi à m’incruster à la Saint Roch! Une procession a en effet lieu chaque année depuis 20 ans en l’honneur du Patron de Montpellier, renommé internationalement.

Après avoir raté l’événement pendant 3 années consécutives (déception!), j’y étais le mois dernier et je vous raconte ça en images! Y compris le moment tant attendu de la bénédiction des animaux.

Avant tout, je vais vous résumer la vie de Saint Roch en trois phrases. C’est un exercice ambitieux.

  • La peste fait rage au 14ème siècle lorsque le jeune Roch quitte Montpellier et part en pèlerinage en Italie, et comme il a bon cœur et qu’il a des connaissances en médecine il donne un coup de main fort apprécié dans les hôpitaux de plusieurs villes dont Rome.
  • Le jeune homme attrape la peste – ça lui pendait au nez – et pour ne pas la transmettre s’isole dans une forêt et, et, et, là… il ne meurt pas par miracle, car le chien du seigneur voisin lui apporte un petit pain par jour!
  • Jusque là c’est une belle histoire pour notre ami des hommes et des animaux, mais ensuite, il a la bonne idée de rentrer à Montpellier*, alors en proie à quelques échauffourées, et cet étranger suscite la méfiance et est jeté en prison comme un espion malpropre et il meurt derrière les barreaux 5 ans après.

* Selon les versions, la ville de ses malheurs peut aussi se situer en Lombardie

(J’ai dit en 3 phrases, note que je n’ai pas précisé leur longueur héhé)

Signes particuliers de Saint-Roch

SaintRoch-2015-Montpellier

– Il est le patron des pèlerins, des chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux (Selon Wikipédia – mais c’est un peu fourre-tout comme liste non?)

– En Italie, il est très populaire, sous le nom de San Rocco, et en espagnol sous le nom de San Roque.

– J’ai aussi lu quelque part qu’on le voit souvent représenté avec un chien nommé le « Saint Roquet » – mais je me demande si ce n’est pas une blague… Franchement, le Saint Roquet, vous y croyez, vous?

Et il a donné son nom à la fameuse église Saint Roch à Montpellier, où défilent les pèlerins de Compostelle, et plus récemment à la gare de la ville où défilent les pèlerimposteurs.

Point clarté si tu vis à Montpellier: Toi qui est un peu perdu encore à Montpellier, la bonne église Saint Roch, c’est celle qui fait face aux peintures en trompe l’œil, et dedans il y a un vitrail avec des palmiers. Les nouveaux venus la confondent toujours avec Sainte Anne dans un premier temps – c’est tout à fait normal ne te sens pas honteux. Y’a comme un méli-mélo de vénérables églises dans l’Ecusson! Et Saint Pierre, tu vois où elle est? Si tu situes les 3, bravo!

La procession de la Saint Roch d’août 2015

Je suis donc descendue dans la rue le dimanche pour voir la procession – piquée par la curiosité d’assister à cet événement local. N’étant pas très au fait des coutumes catholiques, je n’avais jamais vu de procession, et j’ai trouvé cela bigrement intéressant.Saint-Roch--images

En plus, j’adore les costumes!

Petit-Saint-Roch

Saint Roch avait deux représentants: sa statue et ce petit garçon craquant déguisé en pèlerin!

trompette

DSC_3203

Si je vous résume l’idée: il y avait une statue en couleur de notre bon Saint Roch en balade dans les rues médiévales, et des reliques étaient aussi de sortie. Derrière eux: un tas d’autres invités se pressaient, dont l’Archevêque et le maire, des gentes dames accompagnées de sires moustachus, une troupe italienne faisant du lancer de drapeau en jouant de la musique (c’était comme un croisement entre des guggenmusik et des stars du Fahnenschwingen)(mais c’était super bien!). Fetes de la Saint Roch Montpellier 2015 (1)

Plus loin,  une autre troupe musicale avec des instruments typiques et la confrérie des Barons de Caravète (une sorte de club pour les vraies familles montpelliéraines) – bref, c’était très chouette de voir tout ce monde défiler dans les rues médiévales!

Barons-de-caravete

Saint Roch: La bénédiction des animaux

J’étais un peu super excitée à l’idée d’assister en live à une bénédiction d’animaux de compagnie, parce que ça n’arrive pas partout et tous les jours non? Je trouvais cela à la fois curieux et émouvant, progressiste et excentrique. On a croisé une petite fille qui avait apporté sa poule sous son bras (elle était tellement sage que j’ai franchement d’abord cru que c’était une peluche)(je parle bien de la poule, hein), et des dizaines de gens étaient venus avec LEUR CHIEN sur le parvis de l’Eglise, et quelques uns avec des chats un peu effrayés dans des boîtes. Mais ça, c’était sûrement pas leur faire un cadeau vu la galerie d’ennemis canins qu’ils avaient en face.

Fetes de la Saint Roch Montpellier 2015 (2)

On se trouvait donc tous là, à tirer plus ou moins la langue en attendant que Saint Roch (la statue donc) débarque devant son Eglise (parce qu’il faisait une boucle et que nous on avait pris un raccourci). Donc là il y avait une belle concentration de chiens sages et de roquets aboyeurs… Mais aucune émeute à signaler étonnamment! Ils ont attendu stoïquement l’arrivée de leur Patron sans échanger de coups de crocs. J’étais bluffée!

Et voilà Saint Roch et sa troupe!

BenedictionAnimauxStRoch

Fetes de la Saint Roch Montpellier 2015 (3)

A quoi ça ressemble une bénédiction d’animaux? J’étais hyper curieuse de voir ça – je trouvais le concept vraiment insolite et pensais que cela aurait plu tout plein à Ignatius J Reilly.

Un discours a été prononcé par un homme d’église pour rappeler qu’on bénit ces animaux que Dieu a mis au service de l’être humain (histoire de remettre chacun à sa place quand même). Vu la façon dingue dont certains considèrent leur chien comme leur enfant ou leur alter ego, ce n’est pas un sermon inutile, merci mon Père.

Les fidèles compagnons ont ensuite été bénis par des coups de romarin de branches d’olivier en l’air. Un moment que j’ai immortalisé!

bénédiction-des-animaux-Montpellier

C’est tout? J’ai pensé. Mais j’ai trouvé cela émouvant que tous ces croyants aient pris la peine d’emmener leurs chiens ici pour être bénis – et que Saint Roch accueille les animaux ainsi.

Après avec mon Français qui m’accompagnait, on a filé, mais je me rends compte qu’on a loupé la bénédiction des petits pains. Mince!

En tout cas, j’ai adoré assisté à la procession de la Saint Roch, que je voulais voir pour son côté folklorique, mais cela ne m’empêche pas d’être très respectueuse, malgré mes blagues en vous le racontant.

Je trouve super que  l’association de Saint Roch organise cet événement en l’honneur de ce Saint Patron qui fait rayonner Montpellier dans le monde entier! D’ailleurs, les petits coquillages en métal que l’on voit sur les trottoirs de la ville sont sensés guider les pèlerins sur le Chemin de Compostelle.

Et vous, connaissiez-vous déjà Saint Roch? Avez-vous assisté à d’autres événements similaires dans d’autres villes de France ou d’ailleurs?

2 Responses to Les fêtes de la Saint Roch à Montpellier

  1. Steph says:

    Oh mince, j’étais à Montpellier juste avant !
    L’année prochaine, normalement j’aurais emménagé à Montpellier donc j’y serais !

    • Kantutita says:

      Par contre, un ami m’a fait remarquer que cette édition était spéciale – il y avait peut-être une plus grande procession que d’habitude.
      Je dis ça pour éviter toute déception, dans le cas où vous y allez l’an prochain et qu’il manque les lanceurs de drapeau par exemple ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *