Sundgau alsacien: balade entre grotte des nains et montagne des lamas

Cap sur la région du Sundgau au Sud de l’Alsace pour une balade dans les bois autour du village de Ferrette. Une chouette sortie faite l’automne dernier qui nous permet de découvrir le jura alsacien.

Il faut un bout de route (environ une heure) pour rejoindre Ferrette depuis Mulhouse: Ferrette est tout proche de la frontière suisse et de la ville de Delémont!

Randonnée autour de Ferrette dans les bois du Sundgau

Pratique:

  • Se garer sur le parking de l’église de Ferrette
  • Randonnée de 5 km, temps estimé environ 2h30 (250 m de dénivelé)

Les ruines du château de Ferrette

Première étape de la randonnée: on grimpe jusqu’aux ruines romantiques du château de Ferrette. L’atmosphère parmi ces vieilles pierres, alors que nous découvrons le site désert, est prenante. De là, on découvre aussi une belle vue sur la région.

Ruines romantiques du château de Ferrette (Sundgau, Alsace)

Après avoir flâné autour du Château de Ferrette et profité des points de vue, nous traversons le site et commençons notre balade dans la forêt. Le chemin à travers bois grimpe et descend sur les collines environnantes. Comme c’est l’automne, on admire des champignons à nos pieds et les chutes de feuilles dorées. Mais la météo est de notre côté: il fait si bon qu’on enlève les pulls. C’est en t-shirt qu’on pique-nique d’ailleurs, parce que toutes ces montées et descentes nous ont donné chaud!

Plus loin, en haut des falaises, d’autres points de vue récompensent nos efforts, et on s’arrête pour pique-niquer. Bientôt, le chemin nous mène à la grotte des nains (je ne dirai rien pour vous laisser la surprise). Elle se trouve dans cette gorge (ci-dessous en photo) baptisée Erdwibalaschlucht (le défilé  des petites femmes de la terre) D’après la légende locale, ces «petites femmes de la terre» habitaient avec les Erdmanala (petits hommes de la terre) dans la Grotte des Nains! Et si vous lisez la légende locale, vous apprendrez pourquoi ils se sont brouillés avec les humains…

Randonnée vers la Grotte des Nains à Ferrette

Pour le retour, nous empruntons une voie au pied des falaises pour retourner au centre de Ferrette, et nous en profitons pour traverser la partie ancienne et admirer quelques détails patrimoniaux sur les façades.

Pour l’itinéraire de cette rando, je vous renvoie vers le flyer sur le site de Tourisme Sundgau « A la découverte des deux Ferrettes» qui comporte aussi des explications sur le patrimoine de Ferrette.

Pour résumer, c’est une jolie balade, relativement courte mais cela suffit car elle nous fait bien bouger avec les montées et descentes dans les bois. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère autour des ruines du château, et les différents points de vue! La grotte des nains amusera surtout les enfants ;)

Ne pas confondre: Ferrette et Vieux-Ferrette
Le centre ancien du village que nous avons traversé est Ferrette.
Et « Vieux-Ferrette » est une localité à côté!

Le vieux centre de Ferrette dans le Sundgau

Village de Ferrette - Tourisme en Alsace

Deuxième étape de cette escapade dans le Sundgau

La ferme aux lamas de la montagne bleue

Lamas de la montagne bleue en Alsace - Sundgau

Plutôt que de repartir sur Mulhouse après cette rando à Ferrette, on décide de coupler la journée avec une seconde aventure dans le Sundgau. Direction Kiffis, pour monter à la ferme du Hornihof voir l’élevage de lamas de la Montagne bleue…

On a un peu de mal à trouver le lieu: il faut laisser la voiture sur la D21B, dans la forêt avant d’arriver à Kiffis: c’est sur la droite si vous venez de Ferrette. Il faut s’arrêter au bord de la route, il y a un endroit où on peut laisser sa voiture. La boîte aux lettres avec le nom de la ferme est un indice que vous êtes au bon endroit! Ensuite, un chemin à travers bois mène à la ferme du Hornihof!

En arrivant sur place après une petite marche, on est accueillis par Ronald Guldenschuh, éleveur de chiens et de lamas. Le dimanche et les jours fériés, il ouvre gentiment ses portes aux visiteurs, de 15h à 17h!

Je précise qu’on se fond parmi les autres visiteurs incognito

A la ferme de lamas de la Montagne bleue dans le sundgau

On découvre d’abord les chiens de berger d’Asie centrale, race impressionnante par sa taille, qu’il élève. Ils ont un très beau pelage aux teintes magnifiques et viennent chercher des caresses. Vu leur format, ils ne conviennent pas à une vie en ville, c’est certain.
… et ils n’aiment pas trop que d’autres chiens s’approchent! Ils sont impressionnants quand ils aboient!

 chiens de berger d'Asie centrale - Des chiens impressionnants par leur taille!

Ensuite, nous entrons dans l’enclos des lamas, qui s’avèrent craintifs. Aucun ne viendra quémander qu’on le gratte sous le cou, ils se tiennent éloignés et mâchent de la paille en nous observant d’un air attentif. Ils ont de ces bouilles!

« Contrairement aux idées reçues, ce sont des animaux doux et paisibles » nous explique l’éleveur quand on lui avoue craindre de se faire cracher dessus. « Et ils ont meilleur caractère que les alpagas. » Un chien de berger circule parmi le troupeau… et vient quémander des câlins.

Je demande à quoi sert cet élevage. «Au lieu d’adopter un âne pour les enfants, certains préfèrent un animal plus original comme un lama,» m’explique-t-il. Moi qui viens d’un milieu plus citadin, cela me fait sourire d’imaginer que pour les enfants de la région il est assez courant d’avoir un âne! Quelle chance…

Au retour, en redescendant le petit chemin à travers la forêt pour retourner à notre voiture, on a croisé… une biche dans un champ! Un instant précieux pour conclure la journée, avant le retour vers Mulhouse.

Cette première escapade dans le Sundgau nous a beaucoup plu! La randonnée passait par de jolis coins, avec quelques points de vue en hauteur. Elle est abordable tout en étant un peu sportive. L’excursion à la ferme aux lamas, originale, nous a permis de bien compléter cette journée dans le jura alsacien, tout près de la frontière suisse!

A épingler sur Pinterest

Sundgau alsacien: balade à Ferrette à la grotte des nains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *