Escapades en France: le vertige des possibles

Amoureuse de mon pays d’accueil…

Publié le 3 mars 2016 | Par Kantutita | Expat en France, Voyage

…et de ses possibilités de voyage et paysages si variés! La France est un paradis pour touristes curieux, et je compte bien l’explorer plus profondément.

C’est vrai, y’a tant de choses à découvrir dans mon immense pays d’accueil, que ça me donne le tournis. Et avec ce billet, j’ai envie de vous attirer dans certains de mes coins préférés…

C’est étrange mais cette semaine, j’ai écrit un « billet d’humeur géographique ». Pour peu que ça veuille dire quelque chose. C’est l’occasion pour moi de faire le point sur mes escapades en France, passées et futures. Comme pour me prouver que oui, certes, je n’en ai pas vu beaucoup de cette immense pays en cinq années passées ici, mais je n’ai pas chômé non plus!

La France, un pays si graaaand à explorer

Chaque fois que je découvre un autre bout de France, je suis émerveillée par la diversité des paysages de mon pays d’accueil, ses espaces parfois si sauvages, ses villages authentiques et sa richesse gastronomique. Partir en escapade dans sa campagne est une de mes façons préférées d’occuper mon week-end.

En vivant dans le Sud, je suis systématiquement tombée amoureuse des régions que j’ai visitées: je vous conseille vraiment de voir les Cévennes, l’Aude et le Canal du Midi, la Petite-Camargue et Aigues-Mortes, et de faire un tour dans les Pyrénées Orientales (P-O pour les intimes).

J’ai aussi beaucoup aimé le vieil Avignon, Marseille, son accent et ses calanques, Toulouse et ses rives vertes, le magnifique département du Tarn, et le Luberon plein de lavande découvert cet été. Je me suis aussi baladée à Nîmes, Sète, la belle Albi, Uzès, Saint-Guilhem-le-Désert (ne la manquez pas!), l’Isle-sur-Sorgue, la Couvertoirade, Saint-Tropez et au Lavandou – mais  je ne vais pas non plus vous lister tous les bleds du Sud dignes d’intérêt où j’ai mis les pieds!

Sentier de l'Hermet

Les Cévennes ♥ Et ci-dessous le Canal du Midi

canaldumidi

marseille1port

Marseille!

 

Le Tarn

Coup de cœur pour le département du Tarn!

J’étais aussi très fière d’avoir exploré les 5 départements de ma région, le Languedoc-Roussillon… avant que la réforme des territoires ne vienne gâcher ma satisfaction en l’agrandissant grrrr.

Honnêtement quand je pense à tout ce que j’ai vu qui valait la peine sur un territoire aussi petit que le coin de Sud que j’ai sillonné, j’ai le vertige devant toutes les possibilités qu’offre le reste du pays… Vous visualisez tout ce qu’il me reste à découvrir en France? Je n’ai jamais mis les pieds en Bretagne! Ni dans le parc du Mercantour! (les deux endroits qui me font vraiment rêver). Ni à Bordeaux, ni à Lille, ni à Annecy! …

Bien sûr, à côté de cet attrait pour la France, j’ai aussi des envies de voyages à l’autre bout du monde… au hasard au Québec ou au Japon (je vous raconte mon dernier voyage par là d’ailleurs!)

Dur, dur donc de faire un choix pour la prochaine destination! Vous avez le même problème?

Et maintenant: on découvre la Lorraine?

Le hic, c’est que je ronge mon frein depuis que je suis arrivée en Lorraine en octobre: la météo hivernale n’est pas propice à s’aventurer en rando quand on est une poule mouillée frileuse comme moi. Pas envie de prendre la pluie ou le givre, alors j’attends avec impatience le printemps (dans 18 jours)… Il faut dire qu’ici, la météo est farceuse et un rayon de soleil peut cacher une pluie battante quelques dizaines de minutes plus tard. J’exagère à peine.

Et je vais me plaindre car si j’ai aperçu des flocons de neige par ma fenêtre, Nancy n’a pas daigné m’offrir un tapis blanc comme j’en rêve. Rhaaaa. Ça vaut bien la peine d’aller vivre si au nord! Tant pis, je devrai retourner à la Chaux-de-Fonds pour voir ça.

Pendant ce (mauvais) temps, j’en profite pour découvrir de nouvelles facettes de Nancy, et je suis sous son charme. Franchement, si vous avez l’occasion d’y passer un week-end, venez! Je ne me lasse pas d’admirer ses bâtiments magnifiques, et j’explore ses musées (surtout sur l’Art Nouveau) avec curiosité.

Place Stanislas Nancy

Escapades en Lorraine et Alsace: mes débuts

Autour de Nancy, j’ai adoré découvrir la monumentale basilique de Saint-Nicolas-de-Port, à deux coups de volant. Son histoire mouvementée est passionnante, je vous en redirai sûrement un mot. Quand je l’ai visitée il faisait plus froid à l’intérieur de l’édifice que dehors, c’était dingue, brrrr!

J’ai aussi pu profiter des marchés de Noël dans les villages alsaciens en décembre, comme vous avez pu le voir sur le blog, une expérience vraiment sympa. Et si vous me suivez là sur Facebook, vous avez dû voir passer quelques images de mon escapade dans les Vosges alsaciennes, où je suis partie avec mon amoureux 2 jours la semaine dernière! J’étais tellement contente de remonter sur mes skis, que j’ai ramenés de Suisse tout exprès!!

L’Alsace est réputée pour le tourisme, et plus populaire que la Lorraine grâce à son identité culturelle marquée, mais je compte bien profiter des deux et découvrir les pépites de ma nouvelle région aussi!

Ribeauvillé, village d'Alsace

Premiers pas en Alsace…

Des projets pour la suite…

Bientôt (c’est dit!), je vais visiter le musée Baccarat, dédié à la prestigieuse manufacture de cristal, une fierté de la région.  Et bien sûr, je veux aussi m’organiser un week-end à Strasbourg: je mettrai enfin les pieds dans cette ville dont on m’a dit tant de bien! Colmar, Metz et les Vosges en été figurent aussi en tête de mon programme.

Vous voyez, je ne manque pas de projets, mais plutôt de temps et de soleil pour les mettre en œuvre! Je ne veux pas râler sur la météo, mais c’est vrai que l’hiver à Montpellier, ce n’était pas un problème de partir marcher dans la nature, une activité qui me manque beaucoup là.

Prochaines destinations sur le blog

Bientôt je vous parlerai donc d’escapades dans ces régions de l’est de la France! Mais comme je suis très en retard, j’ai encore des virées dans le Sud de la France et en Suisse à vous raconter – qui dorment depuis plusieurs mois sur la carte mémoire de mon appareil photo. Shame on me. Non, non, je ne suis vraiment pas en avance…

Du coup si ça vous dit, on va bientôt repartir dans le département des Pyrénées Orientales – souvenez-vous, je vous parlais déjà de Collioure cet été, ce village comme la région sont un gros coup de cœur. Il y a aussi le cirque de Navacelle où je veux vous emmener… ainsi que quelques étapes de mon dernier mini road-trip en Suisse, dont l’incroyable Lucerne!

Si vous avez une préférence pour la prochaine destination, n’hésitez pas à me le dire. Et en attendant, une toute bonne semaine à vous!

Merci de m’avoir lue et… Dites-moi, vous, vous rêvez de visiter quel coin de France?

Quelles sont selon vous les régions que je devrais absolument visiter?

6 Responses to Amoureuse de mon pays d’accueil…

  1. Isa says:

    Il y a tellement à voir et à faire dans chacune des régions… J’ai l’impression que c’est inépuisable. 29 ans que je parcoure la France, et 29 ans que j’ai l’impression de ne rien en avoir vu, encore !
    Cet été, je redécouvre le Périgord Noir, et plus précisément les bords de Dordogne, une région que j’avais a-do-ré gamine !

    • Kantutita says:

      :) Alors tu as la même impression que moi -alors que tu as une bien plus longue expérience de la France!!!

      Super pour ton voyage dans le Périgord… je ne connais pas du tout mais cela a l’air magnifique. Régale toi!!

  2. Stéphanie says:

    Waouh, tu as quand même visité un sacré paquet de coins en France: je ne connais ni l’Aude, ni le Tarn, ni St-Tropez, ni Nancy etc.(je ne vais pas tout lister sinon j’aurais trop honte :)).

    « Quelles sont selon vous les régions que je devrais absolument visiter? »
    – Je ne sais pas si tu es déjà allée en Savoie mais j’avais beaucoup aimé Valmeinier et le Parc de la Vanoise pas loin. Bon c’est un souvenir qui date de l’école primaire mais j’avais vraiment adoré. Je pense que ça doit ressembler à beaucoup d’endroits en Suisse tu me diras, mais je te le conseille quand même.
    – Sinon en Savoie également il y a forcément Annecy qui est une ville vraiment trop mignonne.
    – De l’autre côté de la France, côté Atlantique, je te conseille la Rochelle et ses magnifiques fortifications, mais également Biarritz et St-Jean de Luz.
    -Sinon en Normandie, il y a forcément Deauville et plus dans le Nord, la Baie de Somme. Bon, Deauville c’est plus pour les « paillettes » entre guillemets et la Baie de Somme davantage pour le côté sauvage et nature.
    – En Bretagne je te conseille avant tout la ville fortifiée de St-Malo, la 1ère ville bretonne que j’ai visitée de ma vie d’ailleurs. Tu y trouveras la statue de Jacques Cartier (homme ayant « découvert » le Canada)
    – Tu visites actuellement ma région préférée en France (l’Alsace) alors je ne te la mets pas dans ma liste de suggestion du coup. ;)

    Il y a tellement d’endroits à visiter. Je t’ai fait une toute petite liste sachant que moi-même j’ai beaucoup de lacunes comme je te le disais plus haut.

    Je te souhaite une bonne suite de visites en France, ainsi qu’à l’étranger. :-)

    Gros bisous,
    Stéphanie
    xxxx

    • Kantutita says:

      Oh!! Merci Stéphanie pour ces super suggestions!
      Tu vois, j’ai vu beaucoup de lieux autour de Montpellier et en Languedoc, mais je n’ai jamais mis les pieds en Bretagne, Normandie, et juste une fois sur la côte Atlantique. Autant dire que tes conseils je vais les garder précieusement. ;) Sinon oui là cette année je profite bien de l’Alsace!
      Annecy, je veux y aller oui, et la Vanoise j’en ai entendu parler…
      Tu me donnes très envie de partir en escapade!!!

  3. Nathalie says:

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog en achetant ce matin sur le site de http://www.qoqa.ch ton livre (26 choses à voir absolument en Suisse.)
    Nous habitons le jura bernois et nous adorons passer nos vacances en France, ceci depuis des années. Nous avons acheté, l’année passée, un camping-car, idéal pour découvrir ton nouveau pays.
    J’ai déjà vu de nombreux jolis endroits en France, mais le liste de mes envies de visites est encore très, très longue.
    Nous avons eu cette année la chance de faire 3 semaines en Normandie et 3 semaines en Aquitaine.
    Mais il y a tellement de belle choses à voir que c’est difficile à résumer.
    Les vignobles impressionnants, les plages et dunes de sable, la dune du Pyla, Biarrietz, Bordeaux magnifique, etc….
    Pour la Normandie, les côtes du débarquement, Honfleur, Caen, Etretat, la baie de Somme, l’incontournable Mont St. Michel et et et ….
    Et je ne parle là que du paysage. J’adore découvrir les marchés régionaux et leurs produits à faire saliver, discuter avec les habitants, s’assoir tranquillement sur un banc ou une terrasse de café et simplement observer.
    Nous espérons pouvoir découvrir d’autres régions dans les années à venir. D’aileurs demain nous partons pour 4 jours en France, direction le Sud.
    Et dès mon retour, je vais lire le contenu de ton blog.
    En attendant, je te souhaire de joyeuses fêtes de fin d’année et une belle nouvelle année à toi ainsi qu’a ton compagnon « français ». On ne peut pas être parfait. J’ai l’habitude de dire que j’ai trouvé un partenaire idéal, son seul défaut est d’être « suisse allemand »
    A bientôt

    • kantutita says:

      Bonjour Nathalie,
      Merci pour tes mots laissés sur le blog, c’est un plaisir de te lire!
      Bienvenue par ici alors…
      Oh, je vois que tu as beaucoup voyagé en France!! Il y a tant de belles choses à voir…
      Je note tes recommandations, et te remercie aussi pour l’achat de mon livre, j’espère qu’il vous inspirera aussi des belles escapades en Suisse!
      À bientôt et bonne année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *