Des spécialités d’Unterwald dans mon Helvetibox

Publié le 31 janvier 2016 | Par Kantutita | Gastronomie, Spécialités suisses

Si vous ne savez ni ce qu’est une Helvetibox, ni ce qu’est Unterwald, pas de panique, je vous explique! On va simplement parler de goûter des spécialités suisses…

Il y a quelques jours, je vous ai parlé du concept de l’HelvetiBox, une idée géniale pour mettre en valeur notre terroir suisse, et mieux le faire connaître… à l’intérieur même du pays! Ses abonnés reçoivent en effet chaque mois un colis de produits d’un canton suisse différent, dont le contenu reste une surprise! Une manière de faire un tour de Suisse culinaire. Je salue l’initiative, car on connaît trop peu les spécialités des autres cantons que le sien, non? Pour en savoir plus, retournez sur ce billet, qui contient une interview de Florian Corthésy, le mec qui a eu cette bonne idée!

Aujourd’hui, je vais déballer le contenu de l’Helvetibox de décembre devant vos yeux… Elle était dédiée aux cantons de Suisse primitive* de Nidwald et Obwald! Oui, parce que ces deux entités administratives, mises ensemble, forment Unterwald. Avec Uri et Schwytz, ce sont les trois cantons à l’origine de la création de la Confédération suisse, selon les mythes fondateurs du pays. Cela leur confère une aura toute symbolique…

*Comme il est utile de le rappeler, la Suisse primitive est une expression désignant la région de ces cantons fondateurs. Cela ne veut pas dire que ses habitants sont des rustres vivant dans des cavernes. Ou toute autre interprétation fallacieuse.

L’HelvetiBox #16: des spécialités d’Unterwald

Helvetibox-box-suisse-terroir

Donc, j’ai reçu l’HelvetiBox de décembre 2015, dédiée aux cantons suisses-alémaniques d’Obwald et de Nidwald, situés en Suisse centrale, non loin du Lac des Quatre Cantons.

Alors qu’est-ce qu’on mange de beau dans la région d’Unterwald? J’ai pu avoir un aperçu avec les 6 produits de la box, plus ou moins surprenants! Ils sont tous fabriqués par des petites entreprises locales.

  • Une boisson pétillante, au concentré de jus de pommes et d’orange. Elle a surtout un goût d’orange! Quel rapport avec la région? Eh bien c’est la boisson « nationale  » des Nidwaldois selon le livret! Dans les années 60, c’était la grande mode, mais elle a presque disparu depuis.
  • Des macaronis d’Alpage, une spécialité obwaldienne.
  • Un pain d’épices avec du jus de poire, ayant gagné une médaille d’argent au Swiss Bakery Trophy! Miam.
  • Une terrine de viande de porc et de veau… préparée par un producteur originaire du Sud de la France, expatrié à Nidwald!
  • Une infusion de plantes, avec des pointes de sapin, des baies et des fleurs… J’aime beaucoup!
  • Du sucre aux fleurs bio, à la mauve, ce qui lui donne sa belle couleur violette! Ça sert à quoi? À mettre de la couleur dans ses desserts par exemple, ou dans son müesli!
  • En prime, Bio-familia a offert un échantillon de müesli croquant aux heureux membres d’HelvetiBox ;)

Pour retrouver le nom des producteurs et la version longue des descriptions, je vous renvoie là sur le site d’Helvetibox!

Helvetibox, une box suisse de produits gourmands!Box suisse gourmandeProduits suisses: découverte du terroir avec une box!L'Helvetibox de décembre 2015 Escale dans le terroir d'Unterwald, ancien canton suisse!

Ce que j’ai pensé de cette édition de l’HelvetiBox?

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le livret, une simple double-page imprimée, sans fioriture, mais qui fournit de vraies infos pour mettre les produits en contexte et comprendre quel est leur lien ou leur ancrage dans le terroir d’Unterwald. Il y a aussi des conseils de dégustation!

Helvetibox-livret

En ce qui concerne la sélection, je l’ai bien aimée et trouvée tout à fait en accord avec la saison, avec une recette typique de pain d’épices, le thé de « Saint-Nicolas » et la recette des macaronis d’alpage. Bon, j’avoue avoir été un peu dubitative en voyant le paquet de pâtes et la boisson type orangeade, car je ne voyais pas trop le rapport: heureusement qu’il y a les explications du livret pour lever le voile sur les liens avec les cantons qui nous intéressent! Donc je valide la boisson, rafraîchissante pour l’apéro.

Hum… par contre même si le producteur de la terrine, originaire du Sud de la France, a son cœur à Nidwald ainsi que toutes ses matières premières, ce n’est pas le choix de produit que j’ai préféré à titre personnel. Oui, vous devinez que comme je reviens du Sud de la France, mon armoire est déjà remplie de terrines.  :) J’aurais préféré une charcuterie à la Suisse plus typique comme j’en goûte rarement et comme il y a eu dans plein d’autres HelvetiBox, héhé, voir le premier billet sur le sujet!

Ah et j’adore le concept du sucre violet à base de fleurs, c’est très ludique. Il ne déteint cependant pas dans le yaourt, j’ai essayé. Et surtout, je suis ultra fan du müesli croquant de Bio-familia reçu en échantillon. Je vais essayer de me ramener le paquet entier la prochaine fois que je retourne en Suisse! Ouais carrément. Je vous l’ai jamais dit mais je suis une grande adepte de müesli. (On trouve évidemment aussi des mélanges en France)

Ce qui est très appréciable sinon, c’est que cette sélection comprend plusieurs produits bio! Un plus à souligner.

Paté-suisse-helvetibox

Voilà pour le contenu de l’Helvetibox d’Unterwald! Depuis, elle a fait escale à Saint-Gall en janvier, mais sa destination de février reste encore un mystère…

Alors, que pensez-vous du concept? Et quelles sont vos spécialités cantonales préférées, si vous deviez créer un assortiment de votre région?

2 Responses to Des spécialités d’Unterwald dans mon Helvetibox

  1. Pierre says:

    Bonjour, Le pain d’épice est mon préféré dans la livraison. Il est véritablement délicieux, mais on ne peut pas le commander par internet. D’un autre côté, la durée de conservation est courte et il faudrait en manger un paquet en quelques jours ! Les dates de conservation sont souvent trop courtes et le produit se garde très bien plus longtemps. Il y a un énorme gaspillage à ce sujet. Dans la livraison du mois précédent (Jura), j’ai adoré les courgettes à l’aigre doux à tel point que j’en ai commandé sur le site du producteur ! Je me réjouis chaque milieu de mois avant de recevoir mes produits. Salutations de Pierre à Morges.

    • Kantutita says:

      Merci Pierre pour votre témoignage, vous semblez conquis par ce colis!
      Ah, vous aussi vous avez un faible pour le pain d’épices… C’est vrai que parfois les dates font du zèle, pour ma part je me fie plutôt à mon nez ;) Ces courgettes à l’aigre-doux font envie aussi…
      Une belle semaine et salutations à Morges alors!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *