Escapades en France

Les charmes du Luberon

Il y a quelques années, j’ai filé pour un week-end en Provence, afin de voir quelques beaux villages du Luberon et me promener dans le « Colorado provençal» à la terre ocre.

J’ai envie de vous raconter sur le blog ces moments d’évasion autour du Luberon et du Vaucluse, pour rêver un peu au crrr-crrr des cigales, aux champs de lavande, à la douceur de la Provence et à ses paysages pastel… et aussi de vous montrer plein de photos!

On commence par faire halte dans trois villages provençaux aujourd’hui, et dans un second billet je vous emmènerai voir les terres rouges d’anciennes carrières d’ocre à Rustrel, un paysage insolite.

J’ai fait ce circuit lors d’un long week-end avec mon Français qui a justement grandi dans le Vaucluse à Avignon!

Voyage en Provence: escapade à travers 3 beaux villages sur le blog

Les jolis villages du Luberon

La Provence compte plein de villages pittoresques, avec des maisons en pierre aux tons pastel, des petites terrasses et de nombreuses plantes et fleurs pour égayer les lieux. Pour cette fois, nous avons visité Ansouis, Cucuron et dans un autre style l‘Ile sur Sorgue (un grand coup de cœur!), trois localités du département du Vaucluse.

Note en prime: Un autre village à voir dans le Luberon est Gordes! J’y étais allée lors d’une autre virée, et il vaut le détour – même s’il est très touristique ;)

Les charmes du Luberon - blog Yapaslefeuaulac.ch

Ansouis, un plus beau village de France en Provence

Ansouis est un «plus beau village de France» charmant. Ses ruelles et maisons sont bien préservées! Il se situe sur une colline entourée de vignes, et possède un château et une église. Un village pittoresque plein de charme, pour une chouette halte que je vous recommande.

Que voir dans le Luberon? Les beaux villages comme Ansouis - Blog YapaslefeuaulacVisiter le Vaucluse (Provence) - Les beaux villages comme Ansouis - Blog Yapaslefeuaulac Ansouis (Vaucluse) Visiter le Luberon. Idées pour un week-end en Provence sur le blog Yapaslefeuaulac.chAnsouis en Provence - Blog voyage Yapaslefeuaulac

Cliquez sur les images pour les agrandir

Après notre balade à Ansouis, on s’est arrêtés sur cette belle terrasse pour manger du melon et jambon à midi… Un classique si agréable sous le soleil de Provence qui tape!

Les ruelles de Cucuron: escapade dans le Luberon

Nous avons passé la nuit à Cucuron, à 5 km d’Ansouis, un autre village du Luberon. La localité provençale a un nom qui fait sourire et se trouve aussi sur une colline! Nous avons beaucoup aimé nous perdre dans ses ruelles fleuries, admirer ses maisons typiques, passer sous des arches de pierre…

Jolis villages de Provence: escapade à Cucuron, Ansouis et l'Isle sur Sorgue sur le blog voyage en France Yapaslefeuaulac!Jolies ruelles de Cucuron en ProvenceCucuron en Provence   La Provence: Cucuron dans le VaucluseCucuron en Provence

Et le soir, nous avons mangé dans un restau excellent, dans la fraîcheur de ce petit bassin.

Coup de cœur: L’Ile sur la Sorgue

On a profité d’une nuit chez des amis dans la région pour s’arrêter le temps d’une pause déjeuner à l’Ile sur Sorgue (Vaucluse)! Sa particularité est d’être traversée par la Sorgue qui se divise en de multiples bras et canaux. On se balade au fil de l’eau, un vrai bonheur!

Certes, ce n’est pas très grand à visiter, mais j’ai eu un coup de cœur pour l’atmosphère des lieux! C’était un jour de marché et nous avons déambulé à travers les stands, avant de nous asseoir sur une terrasse tout au bord de l’eau. Franchement, à voir.

Ile sur Sorgue: escapade en Provence sur le blog Ile sur Sorgue: un si bel endroit! Voyage en France: week-enden Provence sur le blog Ile sur Sorgue: cette villa!!!

Cette demeure ci-dessous, située sur une petite île entourée d’eau, a l’air tellement magnifique!

Détour par Manosque et l’Occitane

Puis, nous avons filé à Manosque (à 45 minutes de Cucuron, dans les Alpes-de-Haute-Provence) pour visiter l’usine de l’Occitane. En effet, ils font des visites ouvertes au public! C’est vraiment intéressant de voir les tubes qui défilent sur des chaînes, avant d’être remplis…  J’y étais pour ce reportage dans leurs coulisses, paru dans le magazine montpelliérain Grizette.

L'usine de L'Occitane à ManosqueL'usine de L'Occitane à Manosque

Les champs de Lavande de Provence

Le bonheur en chemin est aussi de voir des champs de lavande en passant par les petites routes…

Lavande en Provence - Blog voyage Yapaslefeuaulac Lavande en Provence - Blog voyage Yapaslefeuaulac Champs de lavande - Escapade en Provence sur le blogVillages de Provence: Ansouis

Voilà pour ce premier article sur ce week-end en Provence! Par là, je vous emmène à Rustrel voir le Colorado provençal avec ses mini canyons aux teintes folles. J’ai fait cette escapade accompagnée de mon Français, qui a grandi dans le Vaucluse d’ailleurs!

En attendant, pour retrouver tous les billets sur le Sud de la France, c’est par ici. Et il y en a vu que j’ai vécu 5 ans sous le soleil du Sud, j’ai eu le temps de vous pondre plein d’idées d’escapades!

À épingler sur Pinterest: les charmes du Luberon

L'Isle sur la Sorgue, mon coup de coeur dans le Vaucluse  Que voir dans le Luberon? Des idées sur le blog de voyage en France Yapaslefeuaulac.ch

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...