Un billet sponsorisé avec des bulles.

Si vous ne vivez pas sur la lune, vous avez probablement remarqué cette déferlante de bouteilles rouges, où se découpent des prénoms en lettres blanches…

C’est la nouvelle campagne marketing ludique de Coca-Cola, qui semble bien fonctionner. Je vois des adultes régresser, parcourir fébrilement les rayons réfrigérés l’oeil aux aguets, un peu comme quand enfant on cherchait cette dernière vignette pour compléter son album Panini…

 

JF cherche son prénom désespérément!

Cocacola prénoms suisseOr, une amie suisse en visite à Montpellier, en jetant un œil dans le frigo d’un kiosque, a été surprise de trouver le prénom d’une de ses copines qui cherchait SA bouteille sans succès depuis des semaines à Genève. Elle avait un nom très franco-français… On s’est alors demandé si…

Eh oui, bien sûr! Les prénoms les plus populaires ne sont pas les mêmes en Suisse et en France – le multilinguisme implique aussi qu’il y ait moins de prénoms francophones disponibles dans les frigos helvétiques.

Coca a donc tenu compte des différences culturelles entre les pays pour sa campagne internationale. Ils me l’ont confirmé: en Suisse et en France, respectivement, 150 noms ont été retenus après de savantes statistiques.

Mon amie suisse L. m’a encore parlé de gens prénommés Barbara, Madeleine ou Baptiste qui ont cherché sans succès leur Coca nominatif en Romandie. Ils ne figurent peut-être pas parmi les noms les plus populaires des derniers 20 à 30 ans et les prénoms classiques les plus courants qui ont été ainsi imprimés sur les étiquettes suisses.

Par souci d’équité, il y a même eu une pondération: les prénoms les plus rencontrés ont été produits en plus grande quantité! Et ceux-ci sont bien sûr plus rapidement pris d’assaut par les humains porteurs du même nom, qui sont plus nombreux à courir les rues et les kiosques à la recherche d’une boisson rafraîchissante ou d’une bouteille totem décorative.

Je n’ai pas trouvé de liste des noms circulant en Suisse, mais les 150 prénoms français sont inscrits ici.

Ne vous inquiétez pas pour moi, je ne recherche pas de bouteille « Kantu ». Aucun espoir.

(À moins de la créer moi-même avec l’appli Facebook, bien sûr.)
[BILLET SPONSORISÉ]

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici