Que faire à Montréal en quelques jours?

Publié le 10 septembre 2014 | Par kantutita | Escapades au Québec, Six mois au Québec, Voyage

Collage Montréal Instagram @kantuk

Des idées de choses à voir et à faire à Montréal pour un séjour de quelques jours : suite et fin! Après quelques mois à y vivre, on a toujours le tournis face à l’immense offre culturelle de la ville la plus cool du Québec.

Si vous visitez Montréal et avez du temps devant vous, voici nos suggestions  pour découvrir quelques superbes musées, profiter des indénombrables festivals et d’autres attractions.

Vous pouvez relire la première partie de ce billet ici: Que faire à Montréal? Nos 10 incontournables

Les photos ci-dessus viennent de mon compte instagram @kantuk

Les festivals de Montréal

Cirque sur la Rue St Denis -Photographe: Cindy Boyce

« La minute en l’air » – spectacle sur la rue Saint-Denis durant le festival Complètement Cirque – Photo: Cindy Boyce

À Montréal, il y a au moins un nouveau festival qui débute chaque semaine durant l’été. Si, si, je vous jure! Théâtre, street art, musique, cirque, feux d’artifices: il y en a pour tous les goûts.

En quelques semaines, nous avons profité des Francofolies, du Fringe Festival, du Mural Festival (dédié au street art –  photos ici), du festival de jazz, Festival folk sur le Canal, Complètement cirque, et j’en passe… Parmi les festivals de musique, il y a aussi Osheaga  début août au Parc Jean Drapeau et HeavyMontréal, dédié au rock qui décoiffe!

Bref, une telle profusion de festivals dans une seule ville, c’est dément! Le problème à Montréal, ce n’est pas de trouver quelque chose à faire, c’est de devoir choisir! Et l’autre challenge, c’est de se tenir au courant. Mon astuce pour ne rien manquer, c’est de suivre l’agenda culturel du blog « Montréal Addicts ». Ses deux contributrices sont à l’affût des événements de leur ville, et nous donnent mille idées de choses à faire.

Notez aussi que si vous êtes fauchés, il y a beaucoup d’événements en marge des grands festivals qui prennent place dans les rues et sont gratuits.

Montréal au grand air

On vous a déjà conseillé de monter sur le Mont-Royal et de glander dans un parc dans Les 10 incontournables à faire à Montréal. Pour aller plus loin dans les activités de plein air ou orientées nature vous pouvez…

  • Louer un vélo et circuler le long du Canal Lachine, c’est très joli!
  • Faire un tour au Biodôme, un zoo amélioré pour rencontrer la faune du Québec (ratons-laveurs, lynx, pingouins…) Souvenez-vous, nous l’avions visité ensemble dans un précédent billet! Pour les familles, c’est aussi l’occasion de faire plaisir aux enfants. Facile d’accès en métro, la grande sphère reproduit les écosystèmes du Québec…
  • Promenez-vous à l’affût d’oiseaux québecois et de marmottes au Parc Jean-Drapeau, sur l’Île Sainte-Hélène. Vous y verrez aussi la Biosphère, vestige de l’expo de 67 devenue un musée de l’environnement à la drôle d’architecture! Je vous montrais des photos de ce beau parc sur mon blog de découvertes. L’Île verte est tout simplement reliée à la métropole par le métro!

Montreal--Canal-Lachine_mini

Les beaux marchés de Montréal

Si vous êtes gourmands, sachez que la ville compte deux grands marchés, Atwater et Jean Talon. Mon préféré est le marché Jean Talon, qui est culte pour ses stands de fruits et légumes très joliment arrangés. On y trouve des fruits, légumes, produits à base d’érable, fromages ou charcuteries. De quoi remplir son frigo, quoi. En plus, il a sa propre station de métro, au cœur du quartier de la Petite Italie!

Nos musées préférés à Montréal

Si vous avez le temps, il serait dommage de partir sans comprendre l‘histoire mouvementée du Québec. Pour vous familiariser avec elle, vous avez le choix! Deux musées la retracent de façon didactique, le Château Ramezay et le Musée Pointe-à-Callières.

Le Château Ramezay est un petit musée qui présente des objets des colons et des maquettes tout en racontant l’histoire de la fondation de Montréal, puis sa conquête par les Anglais. Vous y verrez des maquettes de villages iroquois (ci-dessous), un castor empaillé et bien d’autres objets tout autant dignes d’intérêt ou/et cocasses. Son prix d’entrée est modeste (10 $) et la visite est agréable et pas trop longue!

Le Musée Pointe-à-Callière est un très beau musée d’histoire et d’archéologie. Son exposition permanente sur l’histoire de Montréal se découvre au sous-sol, dans les ruines du fort Ville-Marie. En 1642, les colons français qui ont fondé la ville s’y sont installés. On découvre l’histoire de Montréal et du Québec sur des panneaux agréables à lire, installés entre les ruines, avec à l’appui des artefacts datant de l’époque. L’entrée coûte 20 $ et permet de visiter les expos temporaires. Celle intitulée « Vies de Plateau », à voir jusqu’en janvier 2015, est vraiment géniale pour mieux comprendre ce quartier de Montréal!

Pour les fans d’art: Le musée des Beaux-Arts de Montréal est splendide et immense! Nous l’avons visité en trois après-midis, afin de TOUT voir. Des sections sont dédiées à la peinture, au design et aux arts décoratifs. On y a admiré des œuvres de Picasso, Modigliani ou Signac entre autres. Il compte aussi un volet ethno: un de ses trois bâtiments présente des objets d’art du monde, du Japon, des pays arabes ou d’Afrique notamment. Un lieu magnifique, mais il faut avoir et prendre le temps pour y aller! Il est gratuit pour les moins de 30 ans, et le billet coûte sinon 12 $.

Le Chateau Ramezay à Montréal

[Photo: gauche, YPFL – Droite, Marc Julien & Magali Petel-Rochette – CreativeCommons ]

Une maquette de village iroquois au Château Ramezay de Montréal

Le musée des Beaux-Arts de Montréal (ci-dessous) est composé de plusieurs bâtiments, reliés par un tunnel sous-terrain!  (Photos: Yapaslefeuaulac.ch)

MBAM - Yapaslefeuaulac

 

Le sport à Montréal

Vous êtes riches et aimez le sport, au hasard, le hockey? L’équipe culte de Montréal sont les Habs, qui patinent sur la glace du Centre Bell quand les compétitions commencent! Pendant le match, vous découvrirez la fièvre qui habite les Québécois pour ce sport! Les billets sont par contre tout sauf abordables…

Pour faire du jogging avec les Montréalais, si cela vous manque trop en vacances, vous pouvez grimper sur le Mont-Royal à petites foulées (aïe aïe ça grimpe!) ou vous diriger vers un parc. Moi je préfère le Parc Lafontaine. Pourquoi? Ben c’est plat.

Si vous voulez faire de la pétanque (pour les boulistes du Sud!), notez qu’il y a des terrains au Parc Laurier et Lafontaine notamment. (oui, je classe cela sous sport)

Et l’hiver, il paraît qu’il y a mille choses à faire: patin à glace sur les bassins gelés des parcs, raquettes ou ski de fond sur le Mont-Royal… Malheureusement, on peut pas vous en dire plus, et on ne sera pas là pour tester vu qu’on repart prudemment vers l’Europe fin octobre.

J’espère que l’article vous sera utile si vous venez visiter cette belle ville! D’autres idées de choses à voir à Montréal? Partagez-les dans les commentaires. :)

4 Responses to Que faire à Montréal en quelques jours?

  1. Mithrowen says:

    Mmmmh, ça fait envie tous ces billets sur Montréal. Avec mon copain, on rêve d’aller au Canada depuis plusieurs années, mais il va falloir faire quelques économies…surtout que pour lui c’est inimaginable de ne pas voir un match de NHL…

    • Kantu says:

      Eh bien, joli choix de destination, le Canada :) même si moi je ne peux parler que pour le Québec et vous dire que cela vaut trop la peine!!! Ah oui, commencez à mettre des sous de côté pour le match, les prix sont affreux.

  2. Laulinea says:

    Tiens je me suis toujours demandé si le musée Ramezay valait vraiment le coup, vu qu’il est à 2 pas du boulot. Vraiment sympa ??
    Bisous :)

    • Kantu says:

      Si tu n’as jamais étudié l’histoire du Québec, il en présente un bon résumé. :) Il n’est ni très grand ni très ambitieux, mais sympathique! J’ai bien aimé les objets cocasses présentés (maquettes de villages iroquois, castors empaillés, vieux skis…) Ce n’est pas LE musée du siècle, mais il est sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *