A goûterDifférences culturellesExpat en FranceSpécialités françaises

Le Petit Suisse n’est pas toujours celui qu’on croit

C’est le comble! La petite Suisse n’avait jamais goûté de petit suisse… Après le gruyère et le cervelas, je réalise en effet que ces petits yaourts non plus n’ont rien à voir de l’autre côté de la frontière.

Cela fait 6 ans que je vis en France, et pourtant j’ai goûté mon premier petit suisse il y a quelques semaines. Et au risque de gâcher le suspense, vous saurez qu’ils n’ont juste RIEN à voir avec les « petits suisses » que je mangeais chez moi. Quand j’avais 8 ans.

Je n’avais pas eu l’idée d’en regoûter depuis, parce que c’était dans ma tête une douceur réservée aux gamins… Et lorsqu’en France on me parlait de petit suisse, je pensais à ces petits yoghourts pour enfants, convaincue de savoir de quoi on parlait. Quiproquo encore!

Je me suis doutée de quelque chose lorsque l’une d’entre vous m’a conseillé d’essayer les petits suisses français pour remplacer le séré, ce type de fromage blanc suisse qu’on ne trouve pas ici dans l’Hexagone. C’est là que je me suis dit qu’il fallait que j’essaie, car ils ne devaient pas tout à fait avoir le même goût que la version helvétique que je connaissais…

Parce que pour moi jusque là les petits suisses étaient des sortes de yaourts aux arômes de fruits!

Soit ceci…

Petits suisses de Suisse pour les enfants

Un petit suisse suisse

Dégustation de petit suisse, l’art et la manière

En faisant les commis, j’ai donc trouvé des petits suisses – alsaciens en plus –  que j’ai placés dans mon chariot. Ils n’étaient pas aromatisés aux fruits, mais tout blancs et sans colorant. Sûrement trouve-t-on aussi ce type de petit suisse côté helvétique, mais moi je n’en avais jamais goûté! Vous me direz dans les commentaires lesquels vous connaissez…

J’ai voulu les inaugurer au petit-déj le lendemain matin. Le plus naturellement du monde, j’ai planté ma cuillère dans le mini yaourt. Vous auriez dû voir l’expression de mon Français qui me faisait face!! Il s’est écrié:

« Mais qu’est-ce que tu fais malheureuse?!! »

Petit suisse en France

Ben quoi? Je n’ai pas tout de suite compris la raison de son opprobre, mais il s’est dépêché de venir me retirer le petit suisse des mains et de me le préparer comme il faut.

C’est à dire, comme ça. Séquence au ralenti.

Comment manger un petit suisse en France!

Ah bon! Voilà comment il faut manger un petit-suisse en France. Notez bien la technique,amis suisses aussi peu dégourdis que moi!!

Pour info, le papier aide à la conservation, mais aussi au démoulage de ce fromage frais.

J’ai marmonné « mais je croyais que c’était la technique des flambys ça », inquiète, à l’idée que l’étape d’après serait de gober le petit suisse sans les mains – comme je l’ai vu faire pour ces derniers.

« Non, maintenant tu peux le manger avec une cuillère (hourra!), et rajouter du sucre si tu veux. »

Un Petit suisse en France, démoulé!

J’ai beaucoup aimé la version sans sucre aussi. Et j’ai définitivement adopté ces petits suisses, qui n’ont rien à voir avec les miens.

Je me suis sentie trahie aussi, d’avoir mangé des « faux » petits suisses pendant mes jeunes années, et d’avoir cru que je savais ce que c’était. Alors que cette version là est bien plus mieux!!

Petits suisses, pourquoi ce nom s’ils sont français?

Mais alors, pourquoi les petits suisses s’appellent ainsi – d’autant plus qu’ils ont été inventés en France selon Danone? (Mais peut-on faire confiance à Danone? :P) En fait, selon son site, c’est un expatrié suisse travaillant en Normandie, qui a soufflé la recette en France en 1850. Ce garçon vacher était employé de la Laiterie normande d’Auvilliers (près de Beauvais) et a proposé à sa patronne de mélanger de la crème au caillé en vue d’affiner le fromage, en début de fabrication, comme cela se pratiquait dans son pays.

La technique de fabrication aurait été utilisée dans le canton de Vaud depuis le Moyen-Âge selon Wikipédia, mais je n’ai pas trouvé de source satisfaisante là-dessus!

Séduite, la laitière en chef s’est mise à produire des petits suisses! Et M. Gervais a flairé le bon filon…

Le petit suisse que je connais en Suisse, aussi appelé Gervais, en serait donc la version aux fruits!

Les petits suisses suisses (trahison)

Du coup, comme j’ai fait un saut en Suisse récemment (comme vu sur Facebook ;) ), j’en ai profité pour ramener un paquet de petits suisses de la Migros à faire goûter à mon Français.

À la première cuillère, il a dit du coup « Ah mais je connais ça,  ce sont des Gervais! » Et moi qui espérais lui faire découvrir quelque chose d’inconnu. Déception, trahison!

Bah. En même temps, ce n’est pas follement intéressant quand on a plus de 10 ans, non? Je préfère les petits suisses nature moi, c’est sûr!

Donc, morale de l’histoire, cela vaut le coup de goûter des petits suisses français, et le petit suisse suisse n’est qu’un sale petit Gervais déguisé!

Différences entre la Suisse et la France: le cas du petit suisse!

Et vous, les petits Suisses, vous aviez noté la différente entre ces fromages frais en Suisse et en France?

Mangez-vous des petits suisses nature qu’il faut démouler et déballer en Suisse?

C’est aussi possible que je sois passée à côté et qu’ils existent quelque part dans le pays! J’ai hâte de connaître votre avis!

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

26 réflexions sur “Le Petit Suisse n’est pas toujours celui qu’on croit

  • Impossible de faire du lancer de petit suisse suisse puisqu’il n’a pas ce fameux papier! Je connaissais donc le petit suisse français grâce à ça: https://youtu.be/n6to9uXe7P4 ;-)

    Répondre
  • Je n´ai plus mange de petits suisses helvetiques depuis mon enfance je crois ( c´est loin ) mais ils etaient tous emballes dans un papier ¨mou¨ et on le deroulait sur l´assiette.
    Je n´ai jamais essaye la version francaise. Je regarderai s´il y a une version espagnole

    Répondre
    • j’ai le même souvenir lointain que Maryse, je ne sais pas si on trouve encore de vrai petits suisses « français » en suisse…

      Répondre
      • Je me le demande aussi, je n’ai pas eu le temps de chercher longtemps lors de mon dernier séjour… On verra si un autre lecteur nous renseigne :D

        Répondre
    • Hum du coup on dirait que tu avais des petits suisses comme ceux que j’ai trouvés en France!! :)
      Donc avec le papier cela doit être les mêmes qu’en France à mon avis!

      Répondre
  • J’ai le souvenir (d’enfance) de petits suisses natures emballés dans du papier, mais je ne sais pas si ma maman les achetait en Suisse ou en France, comme elle y faisait parfois les courses…

    Répondre
  • Ahahahahaaaaaa moi j’ai mangé des vrais « petits-Suisses » en Suisse en étant enfant quand j’étais en internat à Gryon (près de Villars et maman ne nous a JAMAIS fait manger des petits Gervais
    J’aurais voulu être avec ton français pour profiter du moment mdrrrr ?
    Je sais je suis irrécupérable
    Gemini -Valérie

    Répondre
  • Hello c’est moi qui t’ai conseillé de remplacer le séré par le petit suisse français. Alors as-tu essayé dans des recettes ?

    Répondre
    • Ah c’est toi !! Merci beaucoup en tout cas car grâce à toi je me régale avec des petits suisses.
      Mais je n’ai pas encore essayé dans la recette du gâteau – étant retournée en Suisse récemment j’ai eu accès à du séré classique haha ;))
      Je te dirai si je tente!

      Répondre
  • Si cela peut vous rassurer, ce que vous appelez aujourd’hui le « petit suisse » suisse ou Gervais, n’est pas un « petit suisse », mais un yaourt aux fruits !

    Le vrai petit suisse, connu depuis plusieurs décennies (et j’en ai quelques-unes derrière moi !) ressemble beaucoup à celui que vous avez nommé le petit suisse français. Toujours Nature, il fallait y ajouter du sucre pour les becs à miel.

    Bien à vous et merci pour vos billets, sympa et plein d’humour.

    Répondre
    • Bonjour Gérald. Merci pour votre mot sympa, et de prendre part à la discussion sur les petits suisses!
      Donc si j’ai bien compris, vous vivez en Suisse et connaissez la « vraie » version (que je nomme « française » dans mon billet)!
      Mais où la trouvez-vous en Suisse alors?
      Je serais curieuse de le savoir! :)
      Bien à vous.

      Répondre
  • Quand j’ai lu qu’une suisse allez manger un petit suisse, je me suis demandé si c’était pas un acte de cannibalisme…

    Répondre
  • Bonjour,
    Alors en tant que votre opposée (française en Suisse) et accro aux petits suisses, je peux vous dire que l’on trouve facilement des petits suisses en Suisse : Danone ou Yoplait chez Coop et d’autres chez Migros mais un peu différents car pas de papier et non démoulables. Ils sont dans des petits pots bleus et blancs de la même marque que ceux de votre photo des petits suisses « suisses » aux fruits (https://www.leshop.ch/en/supermarket/dairy/dairy/yoghurts-petits-suisses/yoghurts-for-children-petits-sui/petit-suisse/222086). D’ailleurs ceux-ci existent aussi en France pour les enfants, je les appelais les « petits gervais » petite et maintenant ce sont les « danoninos ».
    Bons petits suisses !

    Répondre
  • Bonjour,

    souvenir d’un « vieux » (66 ans) habitant à Genève, donc à cheval sur la frontière helvetico-française et faisant nos courses indifféremment en Suisse ou en France (le premier centre commercial français est à 800 mètres de chez moi, le centre commercial suisse à 500 mètres…).

    Je me souviens qu’il y a bien des années on pouvait acheter en Suisse des Petits Suisses en emballage de 6, AVEC LE FAMEUX PAPIER. J’ai été fort surpris de voir la « nouvelle » version, qui n’a plus rien à voir avec la version « originale », ni dans l’aspect, ni dans le goût.

    Le Petit Suisse a un goût acidulé très agréable et le « neo Petit Suisse » ou « Petit Gervais » est doux, totalement différent!

    Diego

    Répondre
  • Petit blague bien connue, pour réconcilier tout monde:
    – comment fait-on un petit suisse ?
    Et bien exactement comme l’on fait un petit français ;-)

    Répondre
  • Le seul vrai Petit Suisse Gervais a toujours été produit en France. Je l’ai découvert dans un restaurant parisien il y a plus d’un demi siècle et j’en conserve le délicieux souvenir de la même façon que les madeleines dans « A la recherche du temps perdu » de Proust. Pendant longtemps on en trouvait dans ceraines laiteries de Genève mais c’est apparemment fini. Je les ensuite acheté chez PRODEGA mais maintenant on ne les trouve plus dans l’assortiment standard. On peut cependant les commander, pour une quantité minimum de 8 barquettes de 6 pièces, soit 48 Petits Suisses.
    Quant aux Petits Suissesde Migros, non merci ! C’est de la bibine qui n’a rien à voir avec l’original !

    Répondre
  • Rigolo, cette histoire. Mes enfants adorent les petits suisses, sont passés petits de la version suisse yoghourt aux fruits à la version française fromage frais, (qu’on trouve très simplem,ent dans n’importe quelle Coop) et pestent toujours contre ce papier qui est à l’intérieur. D’ailleurs, la première fois, ils croyaient à une erreur de fabrication… pourquoi l’étiquette est dans le pot, c’est dégoûtant?

    Amusant aussi: savez-vous que depuis le Traité entre la Confédération Suisse et la République Française sur la protection des indications de provenance, des appellations d’origine et d’autres dénominations géographiques de 1974, « Le nom «Suisse», est exclusivement réservé sur le territoire de la République Française aux produits ou marchandises suisses »?

    Mais mais mais… des petits suisses français? normands ou alsaciens? illégalité? non respect des traités?

    eh bien les plénipotentiaires ont prévu des exceptions: La protection du nom «Suisse» résultant de l’art. 3 du traité, al. 1, n’exclut pas l’utilisation en France de la dénomination «Petit Suisse» pour des fromages fabriqués en France.

    Peut-être pour ça qu’en échange, on a du reblochon suisse.

    Répondre
  • Ah… Les Petits Suisses !
    Il y en avait toujours à la maison quand j’étais petite. Mes frères et sœurs et moi les mangions avec, selon l’envie, un peu de sucre, du miel ou encore de la confiture.
    Mon père les préférait agrémentés de sel, poivre échalotes et/ou ciboulette.
    Tout un poème…

    Répondre
    • Coucou Lucie! merci de partager ces souvenirs d’enfance…
      Je ne connaissais pas la version salée, c’est original!
      :D

      Répondre
  • Bonjour, sympa ce partage, je suis allé pendant quelques années en Suisse 🇨🇭 , je ne voudrais pas être chauvine j’ai été un peu déçu par les produits laitiers trop gras à mon goût, je mange souvent de petit suisse Gervais au petit dej ou je l’incorpore dans mes pâtisseries 🥧 genre clafoutis aux pommes c’est un délice 😇
    Bonne journée
    Laurence

    Répondre
  • Ping : Les faux amis – The French Hamster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *