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Péages: mode d’emploi

Les autoroutes françaises sont truffées de péages. Des sociétés privées, propriétaires des routes, facturent en effet un droit de passage sur leurs tronçons respectifs. Pour ne pas rester coincés derrière une barrière blanche et rouge, voici un mode d’emploi des péages pour les Suisses. En bonus, différentes méthodes de fraude (non-testées – mon honnêteté suisse m’en empêcherait évidemment).

La première fois que je me suis retrouvée derrière le volant à un péage, je n’ai pas réussi à attraper le ticket craché par la machine. Sous les klaxons du patient conducteur qui me succédait, j’ai dû sortir de la voiture pour le récupérer. Une scène qui s’est répétée aux 10 péages suivants. Bon, d’accord, ce n’est pas parce que mon bras est trop court, mais par manque de précision. Le comble pour une Suissesse! Je vais investir dans une « pince attrape-tout », comme ça, fini les problèmes.

Si vous n’avez jamais eu l’opportunité de traverser un péage français, voilà à quoi cela ressemble:

Un authentique autoroutier français. Ciel bleu du Sud de la France et ... hem... oui j'aurais pu nettoyer ma vitre.
Un authentique péage autoroutier français. Ciel bleu du Sud de la France et … hem… oui j’aurais pu nettoyer ma vitre.
peage-pictogrammes

Trois règles pour passer les péages sans mauvaise surprise

1.Fauchés s’abstenir

Première règle avant d’emprunter une autoroute française : avoir de l’argent liquide ou sa carte bleue sur soi (sa carte bancaire donc. La mienne est de couleur bleue, mais je ne crois pas que ce soit forcément le cas). Sinon, eh bien vous serez coincés sur place avec une fanfare de klaxons et de conducteurs hargneux à vos trousses – jusqu’à ce que votre appel à l’aide soit entendu. Et vous ne passerez probablement pas pour une lumière auprès de l’employé des autoroutes qui viendra peut-être vous délivrer…

À retenir: au péage, pas possible de faire demi-tour ou de changer d’avis! On se trouve bel et bien sur une autoroute.

2. Être attentif aux pictogrammes des péages

En s’approchant du lieu de péage, il faut ralentir et judicieusement choisir sa colonne. Des symboles lumineux expliquent quelles voies sont fermées, réservées aux poids lourds, ou au « télépéage » (avec un T orange lumineux -voir ci-contre). Accessible sur abonnement, le télépéage implique d’avoir un boîtier dans son véhicule et de ne plus devoir tendre le bras. (Oho! Je devrais me renseigner vu mon adresse!).

D’autres voies ne permettent de s’acquitter du droit de passage que par carte bancaire. La corbeille pour jeter les pièces (quatrième pictogramme ci-contre) reste la façon de payer la plus ludique! À déconseiller aux maladroits.

Quant au petit bonhomme, il indique la présence d’un péager, dans sa guérite, qui remplace la machine.

3. Ne pas se déguiser en poids lourd

Conseil numéro 3: si vous avez un vélo sur votre toit, méfiez-vous, même s’il passe en hauteur. La machine péagière qui détecte le type de véhicule pourrait vous prendre pour un camion. Situation hautement embêtante, car alors elle délivrerait le ticket par sa fente à hauteur de cabine de routard. Eh oui, certaines machines ont deux façons de distribuer ces petits papiers. Et vous aurez besoin de faire de hauts bonds pour le récupérer tout là-haut… Si vous décidez de grimper sur votre toit pour attraper votre ticket, sachez qu’en plus, c’est une idée peu judicieuse, comme les poids lourds paient leurs trajets plus cher.

Un précieux ticket…

Lorsqu’on arrive sur une autoroute à péage, on passe par un premier poste d’entrée, où un ticket est délivré. À conserver précieusement! Lorsqu’on souhaite quitter l’autoroute, il faut le présenter au péage de sortie, et ainsi la machine ou l’être humain derrière son petit guichet nous indique la somme à payer selon le tronçon qu’on a parcouru. Le tarif varie selon la « classe » du véhicule. Comme dit ci-dessus, les camions paient plus cher que les voitures.

En vrai, vous vous retrouvez face à cette machine, où tout est très bien indiqué somme toute:

Et voilà à quoi cela ressemble!
Facile, même pour les nuls! Il faut tendre à bout de bras son ticket vers la fente marquée « ticket ».

Vous donnez le ticket, puis votre carte bleue ou du liquide (à jeter dans un entonnoir à pièces si vous avez de la chance -c’est plus marrant), et hop! La barrière s’ouvre et à vous la liberté…

La barrière du péage est rouge et blanche
Feu vert! On a passé le péage.

… du moins jusqu’au prochain péage.

Donc je vous disais qu’il faut garder le ticket précieusement (éviter de rouler les fenêtres ouvertes sur les autoroutes françaises, son envol peut vous coûter cher! Si vous avez une perruche de compagnie, surveillez ce qu’elle grignote durant le voyage ) En cas de perte du ticket, il semblerait qu’il faille payer le tronçon le plus long existant, avec parfois un supplément. Ou alors avoir la chance de tomber sur un guichetier sympa. Ils se méfient, car les fraudes sont nombreuses…

Fraudes aux péages

Les Français ont développé quelques techniques pour frauder aux péages. Attention, je ne fais pas de promotion de la fraude au péage! (Je viens de découvrir que « des sites sur internet qui font la promotion à la fraude au péage ont déjà subi des condamnations ». Tapez « arnaque péage » ou « pas payer péage » sur un moteur de recherche pour voir que les conseils sont nombreux. Tsss tsss tsss.)

Alors, comment font-ils?

Pour tricher, un Français m’a expliqué qu’un de ses amis faisaient ce qu’on appelle un « passage en force ». Il colle la voiture devant lui et passe la barrière en même temps. Après avoir vérifié qu’aucun péagier ou policier ne se trouvait dans les parages bien sûr. « Cela marche plutôt bien, sa technique. Mais il s’est fait choper une fois. Or comme il faisait cela depuis des années, au final, cela restait rentable. Mais il faut avoir du culot! » Ce type de fraude représente 40% des arnaques selon un article de la Dépêche du Midi.

Une autre technique courante est « la double entrée ». Attention, c’est complexe. Un conducteur prend deux tickets à une entrée. Pour cela, il recule avec son véhicule afin de tromper la machine. Plus loin, à une aire de repos, il remet le deuxième ticket à un complice qui a déjà effectué un long trajet sur l’autoroute. À la sortie, c’est moins cher pour ce dernier… ou 150€ d’amende selon sa chance! Car les compagnies d’autoroute disent s’équiper de matériel de vidéosurveillance, les fraudes leur faisant perdre un sacré chiffre d’affaires…

Je vous ai parlé de deux techniques – mais il en existe d’autres, impliquant des mics-macs encore plus tordus. De toutes façons, ce n’est pas très honnête… Or les habitués des routes françaises se plaignent de l’augmentation des tarifs année après année, et traitent les sociétés de péage de voleurs. Qui a raison?

En tout cas pas Vinci Autoroutes, quand elle loue l’avantage du système de péage, avec le principe d' »utilisateur-payeur », en citant comme contre-exemple… la Suisse! Regardez l’encadré en bas de cette infographie! Cette capture d’écran de leur site répond aussi à l’intéressante question, pourquoi l’autoroute est-elle payante?

peage-vinci

Non mais. Ils insinuent qu’en Suisse, le système est injuste, avec une vignette au même tarif pour tous, peu importe le nombre de déplacements! Ils évitent bien de dire que c’est moins cher… et ce dès qu’on a parcouru 400 kilomètres.

Notre système de vignette autoroutière est plus pratique, moins coûteux pour les conducteurs et on ne perd pas du temps durant nos trajets. J’en suis en tout cas convaincue (sans vouloir verser dans la rengaine d’expat « dans mon pays c’est mieux! »)

Ce billet est consacré à un match péages vs vignette! (Et la vignette gagne sans vouloir vous spoiler!)

Et vous, aimez-vous les péages? Avez-vous déjà mis au point des techniques frauduleuses avancées pour ne pas verser le moindre denier aux sociétés d’autoroutes? Amis suisses, pensez-vous que des citoyens vertueux risqueraient de dénoncer les fraudeurs, si les péages existaient en Suisse? Haha.

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

24 réflexions sur “Péages: mode d’emploi

  • En Alsace, les autoroutes (enfin, L’autoroute, on n’en a qu’une!) n’a pas de péages, on ne paye qu’en sortant de la région :) Evidemment, ce n’est pas gratuit pour autant : on paye une taxe dans les impôts locaux!

    Beaucoup de gens sont d’ailleurs contre ce système, parce que, même si ça permet de gagner du temps et d’éviter les embouteillages (problème très courant sur les autoroutes françaises à péage), ce n’est pas très juste, puisque la moitié des véhicules sur la route sont des camions étrangers, qui passent par l’autoroute pour éviter les péages du côté allemand!

    Personnellement, ça fait des années que je passe par la Suisse pour tous mes trajets vers le Sud : beaucoup plus pratique (moins de monde et de bouchons) et bien moins cher de payer la vignette que les péages français!

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  • Ce qu’ils oublient sur leur petit diagramme c’est que les autoroutes françaises sont données en concession à des compagnies privées qui font des profits avec les péages!

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  • La vignette suisse n’est pas particulièrement tendre pour les touristes. A titre personnel, j’ai toujours été en faveur d’une augmentation du tarif de la vignette couplée avec l’introduction d’une vignette mensuelle moins chère.

    Bon, allez, je lance une initiative.

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  • Petite info « vécue » en plus..
    A mon arrivée en France et durant mes premiers mois en tant qu’expat, je n’avais pas encore de compte courant donc pas de « carte bleue ».
    Ma carte de crédit suisse était une carte « reload » appelée aussi carte à prépaiment. Ces cartes là ne sont pas valable aux péages.. et j’étais obligée de me balader avec un « tas » de monnaie!!
    En France ces cartes existent aussi, surtout pour les étudiants, qui soit dit en passant rencontre le même problème ;)
    maintenant avec ma carte bleue (la mienne est bleue aussi) plus de souci, j’ai même acquis une certaine pratique de la prise du ticket :)

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  • Je ne connaissais pas l’histoire du vélo sur le toit qui faisait passer la voiture pour un poids lourd…Peu pratique!!

    J’avoue que la Suisse est largement mieux de ce point de vue là, je suis fan de la vignette, moins chère et beaucoup plus facile! :)

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  • Le problème n’est pas sur le moyen de payer le péage mais surtout le nombres de kilomètres d’autoroutes existantes. Comparez la longueur des autoroutes en Suisse et en France et vous comprendrez que le système de la vignette (plus pratique, j’en conviens) n’est pas applicable pour financer la construction des autoroutes Françaises. Le coût serait bien trop élevé!
    En tous les cas, ici au Canada, les autoroutes sont gratuites… ;)

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  • Merci pour vos messages! Je viens d’écouter à la radio que les péages allaient encore augmenter ;)
    Bruno, c’est vrai que notre vignette s’applique à un tout petit territoire… mais je croyais que le financement des autoroutes était terminé depuis belle lurette en France!
    Sympa ces nouvelles du Canada: les autoroutes gratuites! Je l’ignorais.

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  • Et en moto vous vous faite taxer en classe 1 comme les voitures et si vous n’êtes pas attentif vous payer le double
    Je conseil la monnaie plutôt que la carte le guichetier peut mieux évaluer l’engin !!

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    • Bonne astuce Claude! Mieux vaut en effet être attentif dans ce cas.

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    • Dans le cas de caisse automatique, si le tarif n’est pas le bon (classe 1 au lieu de 5), il faut appuyer sur le bouton d’assistance. L’opérateur va changer le tarif pour vous.
      Le tarif Moto/scooter/quadricycle à moteur coûte 60% du plein tarif.

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  • Bonjour, un conseil ou une idée pour un passer les péages avec un véhicule dont on ne peut pas ouvrir les fenêtres?

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    • Heu…. eh ben c’est pas de bol! Ouvrir la portière et s’élancer vers l’appareil sous un concert de klaxons? Ou, plus simple, investir dans une de ces puces de télépéage peut-être (je n’en connais pas les détails)

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  • vous n’avez pas précisé que les péages à billet refusent les billets de 50 € et plus ! si vous n’avez que des grosses coupures, vous êtes obligé de passer en force derrière un camion !

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    • La bonne blague. Sachez que les voix automatiques sont équipées pour prendre des coupures jusqu à 100€ sur les barrières et 50€ dans les petits péages. Hormis les péages à tarifs uniques jusqu’à 20. Le coup de coller un camion À EVITER.

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    • Au bout combien de temps ont renouvelle le tiss . Pour un abonnement

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  • Hello.
    Le plus drôle?
    Passer un peage français avec une voiture anglaise, et le tout sans passager!

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  • Une galère pour atteindre la borne de payement ( carte ou autres ) quand on est infirme du bras gauche (membre paralysé) contorsion du buste et en suite mal de dos après chaque péage ………

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    • Oh non, cela doit être vraiment désagréable! Le péage avec puce électronique devrait vous soulager non, vous n’avez pas essayé?

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  • Dites non à la gratuité de l’autoroute. Il ne manquerait plus que ça, que les gentils Français ne payent plus les autoroutes comme en Allemagne, en Belgique, aux Etats Unis, au Canada. Plus qu’amortit, les autoroutes Françaises auraient dû normalement depuis longtemps cesser d’être payante. Mais les politiciens ont une fois de plus trahie la confiance de notre si gentil peuple soumis, et bien conditionné. Au lieu de rendre à césar ce qui appartient a césar. Ils ont tout simplement céder une partie des autoroutes aux entreprises privées. Réaction légitimement correcte et manifeste d’un peuple non soumis aurait été de crier à ceux qui nous gouvernent la suppression totale des péages. Mais peut-on attendre de la part d’un gnou, une réaction ? J’en doute fort. Ce n’est pas demain la veille qu’on verra un jour des gnous se rebeller contre un système corrompu, qui ne cherche en réalité que son propre intérêt. Alors vous avez comprit, ne dites jamais ça va péter, surtout quand vous savez cela. En tout cas l’autoroute gratuite pas pour les gnous. Fin

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  • Bonjour, mon télépeage pro s’est déclenché alors que je voulais payer en CB comment faire pour remplacer le paiement sans que la société soit au courant?

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    • Je ne sais pas comment la lecture se fait mais il faudrait essayer de mettre le badge sous le siège.

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  • Bonjour, j’aimerai des infos si quelqu’un en a. Hier soit 3 jour après l’autorisation pour les résidents suisses de circuler à nouveau en France j’ai eu la mauvaise surprise d’être bloqué à un péage en Savoie ma carte visa suisse étant refusée; après contact avec ma banque celle ci me confirme avoir connaissance d’autres cas similaires au mien. Je contact l’aréa qui gère l’autoroute que j’ai utilisé et l’interlocutrice me dit qu’à sa connaissance les carte bancaire suisses ne sont plus acceptées dans les péages français, (rien que ça!) Sans pouvoir obtenir plus d’informations si la situation est passagère ou pas.
    PS si quelqu’un connait une base légale pour faire modifier cette décision qu’il n’hésite pas!

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  • Il y a la fraude du ticket perdu qui est facile à faire mais qui pourrait se faire détecter si les plaques sont lue par un système informatique.
    Cette technique marche si on prend un tronçon d’autoroute à péage sur son segment le plus long et qu’on fait le retour dans les 24h (réseau AREA et les autres réseau ?) ou 48h (réseau APPR).
    A l’aller, on dit qu’on a perdu le ticket donc on paie automatiquement le trajet le plus cher (ce qu’on aurait payé de toute façon).
    Au retour, on sort une sortie avant la destination, on donne le 1er ticket à la machine et donc on va payer que le trajet d’une sortie soit dans les 1 euro.

    Le prix des péages étant du vol en France (je serais bien plus pour payer une vignette valable sur 1 réseau même à 100 euro), généralement je me fais un itinéraire sans ou avec très peu de péage quitte à perdre un peu de temps (en vacances on est pas pressé). Il existe d’ailleurs plusieurs tronçon d’autoroute qui sont gratuit ou de voie rapide.

    Par exemple le tronçon A75 Clermont-Ferrand / Montpellier est gratuit à l’exception du viaduc de Millau (je conseille d’éviter ce pont qui coute la coquette somme de 10 euro !).

    Pour Bordeaux / Poitiers, il suffit de prendre la N10 qui passe par Angoulême plutôt que prendre l’A10. La N10 sur ce tronçon est en 2×2 voies sur 95% du trajet.

    Si l’on part de la suisse romande pour se rendre au Luxembourg / Belgique / Pays-Bas, je recommande de prendre l’autoroute A16 Transjuranne (qui part de Bienne) puis de continuer via Belfort et Metz. En France la quasi totalité se fera sur voie rapide 2×2 voie ou autoroute gratuite.

    @Lauri21, je suis étonné de ce que tu dis, tous les suisses vont se retrouver bloqué aux péages. Il faudra tester quand le confinement en France sera levé.

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