Le Bookshop, café d’expat à Montpellier

Publié le 1 mars 2014 | Par kantutita | Adresses, Expat en France

En arrivant à Montpellier, j’ai été ravie de découvrir « Le Bookshop ». Ce café-librairie anglophone est une bonne adresse pour rencontrer des expats de divers pays!

Le café et sa micro-terrasse sont situés dans une très jolie ruelle en pente de Montpellier, juste au-dessus de la rue de l’Ancien Courrier. Sur le rebord de la fenêtre du Bookshop, il y a toujours quelques poches en anglais dans un bac pour donner le ton.

Poussons la porte! L’étage est plutôt petit, avec quelques fauteuils en cuir confortables et des étagères présentent des romans en anglais. Le lieu fait en effet café et librairie! Les murs en pierres ont du cachet, même si ce décor charmant est très courant dans l’Écusson, le centre historique de Montpellier.

Le Bookshop Montpellier

En descendant les escaliers, on accède à une salle voûtée au sous-sol, où les livres sont bien plus nombreux! C’est un endroit chouette pour piocher une lecture en anglais, car le choix à la librairie Sauramps laisse à désirer, et chez Gibert Joseph… Il y a plus de titres, mais le rayon en anglais reste très restreint. (Ce sont les deux grosses librairies généralistes de la ville).

Le Bookshop et ses échanges de langues français -anglais

Le Bookshop est un café sympa car différentes rencontres sont organisées au fil des mois. Toutes les semaines, des échanges de conversation français-anglais ont lieu. Les lundis et vendredis soirs de 17h à 19h, des anglophones souhaitant pratiquer la langue de Molière rencontrent des Français voulant parler celle de Shakespeare! En plus, il y a des étudiants de toutes les nationalités (qui représentent une grande partie des habitants de Montpellier!) qui s’y rendent pour rencontrer du monde.

Dans une ambiance conviviale, les nouveaux venus sont invités à s’asseoir et à discuter avec leur voisin, à moitié en français et en anglais.

Si vous êtes un nouveau venu à Montpellier, c’est une excellente façon de nouer des contacts! J’ai été une habituée du Bookshop durant mes premiers mois dans cette jolie ville, jusqu’à avoir trop de travail et assez d’amis pour m’en passer ;)

Des cercles littéraires sont aussi organisés chaque mois. Le prochain a lieu le 15 mars et alliera poésie irlandaise et dégustation de bières!

Et pour les anglophones en herbe: des lectures pour les enfants sont organisées les mercredis après-midi (gratuits mais sur inscription).

Pour suivre l’actualité du Bookshop, vous pouvez télécharger le programme sur cette page ou vous connecter à leur page Facebook.

Le Bookshop, rue du Bras-de-Fer 8
Téléphone: 04 67 66 22 90
http://www.lebookshop.com
 
Crédit images: Les photos proviennent du site du Bookshop!

logo EnFranceAussiAvec ce billet, Y’a pas le feu au lac! participe au rendez-vous « En France Aussi » de février sur le thème « Un café, s’il vous plaît». Il est organisé par Voyage FémininLa Terre sur son 31 et le Coin des Voyageurs. L’objectif? Redécouvrir la France, ses adresses et ses paysages. (Nous avions déjà participé à celui sur le thème  « Un pont… »)

Les autres billets sur des cafés français:

10 Responses to Le Bookshop, café d’expat à Montpellier

  1. fedora says:

    Oh un café littéraire ! quelle super idée… je crois que j’adorerais ce genre d’endroit (et je pourrais entraîner mon anglais ^^). Merci pour cette belle découverte !
    Bonne soirée :)

  2. Koalisa says:

    J’adore ce concept (je suis prof d’anglais !), j’aimerais bien qu’on ait la même chose chez moi… Jolie découverte, merci !

  3. Pas trop fait pour moi cet endroit, je ne suis pas un féru de lecture … mais le décor a l’air tout de même sympa ;-)

  4. Nath' says:

    Hello !
    J’aime particulièrement le cadre cave voûtée en pierre. Depuis combien de temps ce café existe ? J’ai vécu un an à Montpellier il y a fort fort longtemps et je ne me rappelle pas de cette adresse.
    Très sympa en tout cas et excellente initiative !

  5. Sylvie says:

    J’aime beaucoup le principe des cafés-librairies. J’adore lire tranquillement, bien installée avec un bon thé. Celui-ci est en plus particulièrement joli et chaleureux. Merci pour ta participation !

  6. Mali says:

    J’adore le concept de ce genre de cafés toujours sympas pour t’évader !

  7. Si jamais nous déménageons à Montpellier, je saurai où aller ! Merci pour la découverte de ce café librairie au charme certain.

  8. Sév says:

    Très bel endroit, feutré, cosy ! Il doit y faire bon siroter un petit thé entre amis :)

  9. Kantu says:

    Merci à tous pour vos messages!

    @Nath Il existe depuis quelques années en tout cas ;) Mais j’ignore sa date de fondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *