Que voir à Heidelberg: des idées sur le blog!

La jolie Heidelberg: un week-end en Allemagne

Publié le 31 mars 2019 | Par kantutita | Voyage

On va se faire une joie d’explorer aussi un peu l’Allemagne sur le blog! C’est une première, avec un week-end dans la jolie ville d’Heidelberg, teintée de rose et romantique à souhait avec son château à moitié en ruines qui la surplombe…

Ah, notre grand voisin l’Allemagne! Sur Yapaslefeuaulac, je vous raconte mes escapades en Suisse et en France, ainsi qu’au Québec, habituellement, mais voilà une première incursion en terre germanique pour le blog!  Avant de m’expatrier en France, je me suis un peu baladée dans ce pays que j’aime beaucoup (Berlin, Bonn, Münich…). Maintenant que j’ai déposé mes valises en Alsace, à Mulhouse, et que je me trouve près des trois frontières, j’espère vous proposer de temps en temps une petite virée outre-Rhin!

En février, avec des amis, nous avons fait une escapade d’un week-end à Heidelberg, dans le Bade-Wurtemberg, à une heure de Francfort. C’est une ville universitaire avec un très joli centre, au bord de la rivière Neckar, idéale à découvrir en deux jours! Les adeptes de shopping ne seront pas déçus par ses rues animées non plus.

Que faire à Heidelberg en 2 jours? Tourisme en Allemagne

J’ai beaucoup aimé la ville et ses nombreux bâtiments aux tons roses à admirer! Son centre histoire facile à parcourir à pied. Et saviez-vous qu’Heidelberg, ville universitaire depuis le Moyen-Âge, est aussi la capitale du romantisme? (le courant littéraire et artistique, cela n’a rien à voir avec l’amour, je précise) 

Je vous raconte ce qui m’a plu sur place… avec un coup de coeur pour la prison des étudiants et le château en grès rose! En un week-end, on a combiné une balade sur le chemin des philosophes pour prendre l’air, avec des visites culturelles et des pauses au restau et dans des cafés.

Le centre historique d'Heidelberg, une jolie ville à visiter absolument en Allemagne

Côté pratique: où dormir lors d’un week-end à Heidelberg?

Après quelques recherches, nous avons trouvé notre bonheur: un chouette appartement à louer sur Booking, idéal pour deux couples. A 5 mn du centre-ville à pied, avec un garage, une grande cuisine, une chambre et un grand canapé lit deux places. Et un superbe accueil: notre hôte a pris le temps de nous indiquer des adresses et les choses à voir. Une adresse à recommander: voici le lien*!

Visiter Heidelberg: les curiosités

Le centre-ville, piéton, s’articule autour de la Hauptstrasse: il est très agréable de s’y balader. Les fans de shopping profiteront de plein d’enseignes. Il y a plusieurs curiosités à voir dans le centre, et il ne faudra pas manquer de se diriger vers le château charmant qui domine Heidelberg, à moitié en ruine, ce qui lui donne un aspect si romantique. Après, s’il vous reste un peu de temps, le chemin des philosophes est une petite balade sur l’autre rive, qui permet de prendre de la hauteur et de profiter de points de vue sur la ville.

 Visiter Heidelberg (Bade Wurtemberg), une ville allemande pas très loin de la Suisse et de l'Alsace

Haus zum Ritter

Baladez-vous dans les rues piétonnes en admirant les détails patrimoniaux… Mon édifice préféré est la Haus zum Ritter, avec sa façade splendide!

Haus zum Ritter - Que voir au centre ville d'Heidelberg

La bibliothèque universitaire

Un beau monument, avec une salle de lecture qui paraît-il vaut le détour. (La salle était en rénovation, et nous n’avons pu admirer que les couloirs et la belle verrière!)

Les églises d’Heidelberg

Nous avons poussé les portes de deux églises, celle de l’Esprit Saint (Heilige Geist) est incroyable de l’extérieur, elle est gigantesque! L’autre est l’Eglise des Jésuites. A l’intérieur, toutes deux sont assez sobres côté ornements, comme vous le voyez plus bas.

↓ L’immense Eglise de l’Esprit Saint, au centre d’Heidelberg. Ses flancs intègrent des boutiques (malheureusement aujourd’hui ce sont des souvenirs un peu cheap)

Eglise du Saint-Esprit

Eglise d'Heidelberg - détail architectural

↓ La façade impressionnante (et rosée, un leitmotiv à Heidelberg!) de l’Eglise des Jésuites ci-dessous

Eglises Heidelberg

Insolite: La prison des étudiants (Studentenkarzer)

Mon coup de coeur insolite de ce week-end à Heidelberg. Le cachot des étudiants est un lieu plein d’histoires… accompagné d’un musée sur l’université d’Heidelberg, qui est la plus ancienne université allemande selon le prospectus (1386), et comprend une magnifique aula datant de 1886.

Au 19e siècle et au début du 20e, l’université était responsable de punir ses étudiants coupables d’infractions à l’ordre public. Tapage nocturne et autres écarts étaient sanctionnés par des nuitées dans la prison de l’université. Il semblerait que c’était assez prestigieux d’y être retenu! Les étudiants en ont décoré les murs en tout sens. Et lorsqu’il y étaient, ils pouvaient tout de même suivre les cours en journée, mais y étaient consignés en soirée. La mode semblait être d’immortaliser son profil sur les murs…

On grimpe une série de marches pour accéder aux cellules…

Insolite: Studentenkarzer, le cachot des étudiants - Visiter Heidelberg  La prison des étudiants d'Heidelberg et ses graffitis

Lors de la visite, on découvre  plusieurs petites chambres aux murs et aux plafonds recouverts d’inscriptions… Des graffitis du 19e, c’est fou non? On plonge vite dans cette ambiance, et on a l’impression de se retrouver dans un roman…

La prison des étudiants d'Heidelberg et ses graffitis (Studentenkarzer)La prison des étudiants d'Heidelberg et ses graffitis

Dans le musée de l’université, ce qui m’a le plus intéressé sont des axes historiques révoltants, comme le fait que les femmes n’ont pu accéder au savoir que tard, et sous quotas, les hommes ayant la priorité. Le musée évoque aussi comment des professeurs juifs, parfois récompensés par des nobels, ont été expulsés de leur chaire.

L'aula de l'université d'Heidelberg L'aula de l'université d'Heidelberg

Sur place, il ne faut pas non plus manquer l’aula (ci-dessus) une pièce aux pupitres et aux murs boisés magnifique, de style néo-renaissance et signée de l’architecte Josef Durm. Les chanceux étudiants ont leur remise de diplôme dans cette salle paraît-il!

Visiter Heidelberg: le château d'Heidelberg, si romantique avec sa façade en grès rose

Le Château d’Heidelberg ♥

On admire déjà le château, immense et magnifique, avec ses pierres en grès rose, depuis le centre-ville. J’étais impatiente d’aller le voir de plus près! Il est en grande partie en ruines, mais cela lui donne une atmosphère très romantique…

Si comme moi vous aimez les châteaux en grès rose, ne manquez pas la visite de celui-ci en Alsace (descendez dans l’article pour le découvrir, il est après les singes)

Conseils pratiques

Bon à savoir: On a pris le billet pour voir l’extérieur du château (8 €): l’intérieur se découvre uniquement avec une visite guidée. On n’a pas testé, mais selon le guide du Routard Allemagne cela ne vaut pas forcément la peine. Le tarif du billet d’entrée « extérieur » comprend la course en funiculaire. On peut bien sûr aussi y aller à pied, ce que nous avons fait. Cela grimpe un peu: si vous êtes avec votre grand-mère, quelqu’un qui a mal au genou ou perchée sur des talons, mieux vaut éviter cette voie-là.

Découverte d'une belle ville en Allemagne: Heidelberg, et son château à demi en ruines

Après notre grimpée en direction du château, on arrive sur une esplanade qui offre une belle vue sur Heidelberg… et on découvre les fastueuses façades du château aux pierres roses, ainsi que des pans de murs en ruine. Le lieu, à moitié debout, a vraiment du cachet. On s’y balade un moment en rêvassant.

Visite autour du château d'Heidelberg Visite: le château d'Heidelberg - week-end en Allemagne sur le blog

Week-end à Heidelberg sur le blogPremier week-end en Allemagne sur le blog suisse Yapaslefeuaulac

Si vous sortez de l’enceinte par l’arrière, vous arriverez au funiculaire et à un café… et aurez une vision de l’ensemble, qui est vraiment monumental. On essaie d’imaginer à quoi il ressemblait lorsqu’il était encore entier!

Château d'Heidelberg - Que voir à Heidelberg: des idées sur le blog!

Cela vaut la peine aussi de faire un tour au petit et bucolique musée de la pharmacie allemande! Des pharmacies anciennes ont été reconstituées dans des salles, c’est très beau, et on y découvre des ustensiles de différentes époques. (L’entrée est libre)

A voir aussi: un tonneau gigantesque dans une salle, à côté de la cafétéria. On peut même grimper dessus!

Plus d’infos sur le site du Château d’Heidelberg

Balade à Heidelberg: le Chemin des philosophes

Notre dernière étape est le chemin des philosophes, une balade modeste qui prend de la hauteur sur la ville. Et qui est très populaire. Nous l’avons suivie en commençant par traverser le Vieux-Pont (Alte Brücke),  (en rénovation lui aussi! Malédiction sur nous!). Depuis le pont, il y a déjà une belle vue sur le château!

Sur l’autre rive, on suit un petit chemin charmant qui serpente…et grimpe. On rejoint ensuite un chemin à plat qui offre de multiples points de vue sur Heidelberg: c’est là que j’ai pris la photo de une de cet article (que je vous remets ci-dessous dans un format épinglable sur Pinterest!).

Après, on redescend de l’autre côté…. on traverse la Neckar par l’autre pont et on se retrouve au centre-ville! On peut faire le parcours indifféremment dans un sens ou dans l’autre. C’est une balade bucolique qui complète bien ce séjour en ajoutant un petit bol d’air.

Et voilà ma dream team pour visiter Heidelberg

Team Heidelberg

Hugo, Linda et Boni autour de moi ♥

Vous allez rire mais lors de notre escapade en février 2019, il y avait de nombreux lieux en rénovation (funiculaire du château, bibliothèque, églises)! Malédictioooon! Il y a des chances que quand vous vous y rendrez, tout sera terminé et reluisant. Attendez un peu qu’Heidelberg ait fini de se refaire une beauté ;)

Bonnes adresses à Heidelberg

Je termine avec nos adresses relevées pendant ce week-end à Heidelberg: je ne vous parle que de celles que j’ai vraiment appréciées (presque toutes en fait!)

Bonnes adresses à Heidelberg: Cuisine allemande et cafés sur le blog Yapaslefeuaulac

Mes saucisses d’Heidelberg, mangées au Güldenen Schaaf

Au Güldenen Schaf (au Mouton Doré). Un restau qui sert de la cuisine typique dans un décor splendide. Au menu: bonnes saucisses, spätzlis, et autres spécialités de charcuterie. J’ai pris des saucisses d’Heidelberg accompagnées d’une salade de pommes de terre. Top, mais… pas très léger. L’enseigne se reconnaît, en plein centre, avec un mouton doré oldschool.

Café Knösel: bonne adresse pour manger un plat typique à midi, ou un Café Kuchen (café et pâtisserie) pour les quatre-heures. L’intérieur ressemble à un tea room sympathique. A midi, j’ai pris les Maultasche in der Brühe, de sortes de ravioles dans un bouillon (recette ici). Mmmh. J’ai une passion pour les ravioles en général alors… Et c’était une option légère pour l’Allemagne!

Café Burkardt: nous y avons pris un thé, c’est un café ancien, l’intérieur a du cachet, et il y a un choix de gâteaux allemands à la tranche (énormes, les tranches, bien sûr)

Picolo Mondo: juste à l’écart du centre-ville (5 mn à pied), un bon restaurant italien… au cas où vous faites une overdose de saucisse choucroute. Il se trouvait à côté de notre appartement de location.

Une adresse à schnitzel: Pour manger un schnitzel, ces célèbres escalopes panées, notre hôte nous a recommandé la Schnitzelhaus. Malheureusement, quand nous y sommes arrivés, c’était complet. Déceptiooon! Nous nous sommes rabattus sur un schnitzel dans un autre restaurant… C’était ok mais sans plus, du coup je vous recommande plutôt la Schnitzelhaus. Elle ne doit pas être bondée pour rien, et on peut choisir entre des dizaines de variantes. Mais pensez à réserver le week-end!

Côté adresses à Heidelberg, notre hôte nous avait aussi conseillé la Kulturbrauerei Bayer pour boire une bière, le restau érythréen Kilimanjaro, le Nepomuc. 

Une Schneeball pour le dessert: si vous avez encore faim (mais j’en doute) il y a une boutique étonnante qui vend des pâtisseries en forme de boules appelées Schneeball (boules de neige). Présentées comme des spécialités de Rothenburg, elles existent en un tas de parfums et sont énormes. J’ai essayé massepain-pistache – c’était pas mal mais il m’a fallu deux jours pour en venir à bout – avec l’aide appréciée de mon Français. Une douceur à partager donc!

Schneeball - spécialité de Rothenburg

Que voir à Heidelberg: des idées sur le blog!

Voilà, vous savez tout sur notre premier week-end allemand depuis qu’on habite en Alsace! Il y en aura d’autres… que pensez-vous de l’idée d’ouvrir les escapades du blog à l’Allemagne aussi, après la France, la Suisse et le Québec?

→ Je réserve par contre mes autres voyages à mon blog lifestyle, Birds & Bicycles (Japon avant tout, mais aussi Copenhague, Amsterdam… allez voir ici mes destinations ^^)

Connaissez-vous Heidelberg? Avez-vous d’autres recommandations de lieux à voir en Allemagne pas trop loin de la frontière? Ma prochaine virée sera en Forêt Noire, et je cherche des conseils!

* Ce lien vers Booking est affilié. Cela signifie que si vous cliquez dessus pour réserver votre hébergement, Yapaslefeuaulac recevra une commission de la part de la plateforme. Merci de soutenir ce blog!

7 Responses to La jolie Heidelberg: un week-end en Allemagne

  1. Guylaine says:

    Merci pour ce bel article! J’ai découvert tes blogs il y a peu de temps et je trouve intéressant ce que tu partages.

  2. Cynthia says:

    Belle escapade, c’est parfois les petites villes qui sont les plus charmantes !

  3. Linda says:

    Super article, très belles photos: merci, ça m’a fait revivre ces chouettes moments! Toujours un plaisir de te lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *