Voyage en Suisse

Voir les Chutes du Rhin: idées pour un week-end

Un week-end pour voir les Chutes du Rhin ainsi que la belle ville de Schaffhouse, cela vous dit? En voiture!

Il y a quelques semaines, j’ai voulu montrer les chutes du Rhin à mon Français. Rappelez-vous, celles-ci figurent dans mon livre, « 26 choses à voir absolument en Suisse« ! Du coup, nous avons embarqué pour un petit road-trip depuis Nancy, le temps d’un week-end avec une nuitée à Schaffhouse. On vous raconte notre escapade dans une série de billets, en espérant vous inspirer, et en partageant quelques bons plans!

Le programme: cette virée vous mènera voir les Chutes du Rhin, et on en profite pour découvrir le cœur historique de Schaffhouse. Étapes suivantes: la ville médiévale de Stein-am-Rhein et ses façades peintes, et un village sur pilotis sur le lac de Constance, côté allemand de la frontière.

Tourisme en Suisse: les chutes du Rhin

Le clou de cette escapade, c’est de voir les Chute du Rhin! Ses flots se déversent dans la plus grande chute d’eau d’Europe (pas la plus haute)! C’est son débit d’eau qui lui vaut ce titre prestigieux, avec ses 150 mètres de large où coulent 600 m³ d’eau par seconde. Le fleuve fait ici un saut de 23 mètres de haut.

Le site est à deux pas de Schaffhouse. En arrivant sur les lieux de bon matin, on admire les chutes spectaculaires à travers une légère brume… Pour embellir cette vision hautement romantique, les silhouettes de deux petits châteaux (Wörth et Laufen) qui bordent le fleuve se découpent dans le ciel pâle.

Escapade aux Chutes du Rhin

Depuis le parking, on suit le chemin menant à l’embarcadère en quelques minutes. C’est de là que partent des balades pour se rapprocher des chutes! Et cela vaut la peine de signer pour un tour en bateau, car on peut ainsi grimper sur le rocher qui émerge des flots, et se retrouver au cœur des chutes.

Chutes du Rhin - escapade en Suisse

Les flots grondent, et nous voilà aux premières loges pour voir le Rhin déverser sa puissance !

Escapade aux Chutes du Rhin
les-chutes-du-rhin-en-suisse-bon-plan
chutes du rhin - escapade en Suisse sur le blog voyage Yapaslefeuaulac

C’est fascinant d’être là au milieu, et moi je n’ai plus envie de partir, comme à chaque fois que je me retrouve devant une chute d’eau.
Aux chutes du rhin en SUissechutes du rhin - escapade en Suisse

Bon plan: un circuit en bateau aux Chutes du Rhin

Pour la faible différence de prix, cela vaut la peine de prendre le ticket de bateau permettant de combiner plusieurs circuits! Nous avons ainsi fait deux balades, l’une menant au rocher au cœur des chutes, où l’on peut grimper (n’oubliez pas votre k-way), l’autre est un circuit plus long qui les longe, le tout pour une dizaine de francs suisses par personne.

Après, forcément dans un tel endroit, il faut accepter de jouer les touristes. Le lieu attire beaucoup les visiteurs chinois, et nous partageons notre premier bateau avec une joyeuse équipe munie de perches à selfies, et le second avec un car de retraités américains enthousiastes! En venant tôt, il y a moins de monde ;)

Que voir autour des Chutes du Rhin en Suisse?

Visiter la belle ville de Schaffhouse

Après avoir fait le déplacement pour voir les chutes du Rhin, il serait dommage de manquer la belle ville de Schaffhouse et son centre historique pittoresque. Ses façades peintes sont magnifiques, et son architecture baroque et gothique vaut le coup d’oeil. Je m’y suis rendue pour la première fois, et j’étais étonnée de ne pas en avoir plus entendu parler!

Je vous montre ce qu’il y a à voir avec une suggestion d’itinéraire à pied dans cet article dédié, avec des bonnes adresses.

Schaffhouse: vue depuis le fort Munot - Escapade en Suisse sur le blog voyage Yapaslefeuaulac.ch
Voyage en suisse à Schaffhouse blog yapaslefeuaulac
La ville historique de Schaffhausen

Où dormir autour des Chutes du Rhin?

C’est aussi à Schaffhouse que nous avons passé la nuit!

J’ai choisi un hôtel à tout petit prixle Zak Hôtel. A réserver aux budgets serrés, en notant qu’il se situe au-dessus d’un bar et qu’on entend le bruit de la rue. Il se trouve au cœur de la vieille-ville piétonne, vraiment bien placé. Il y a un parking payant non loin si vous vous déplacez en voiture.

Dans la même catégorie d’hébergement petit budget, il y a le Sky Gasthaus placé près de la gare ou l’auberge de jeunesse (à 20 mn à pied du centre).

Une option au centre-ville est sinon l’Hôtel Kronenhof, dans un bel édifice.

→ Voir d’autres options d’hôtels à Schaffhouse par là

Découvrir la ville de Stein-am-Rhein

Dans le genre belles-façades-peintes, il y a un autre centre historique à admirer dans le canton de Schaffhouse: Stein-am-Rhein! La petite ville suisse se trouve juste à l’endroit où une pointe du lac de Constance devient le Rhin. Il faut s’y balader pour admirer ses belles façades et ses colombages! Elle est remarquablement conservée, et la Rathausplatz est entourée de maisons magnifiques.

Un classique, mais à voir!

Stein am Rhein - Escapade en Suisse - Blog voyage
Façade peinte à Stein am Rhein - Escapade en Suisse - Blog voyage
Stein am Rhein - Escapade en Suisse - Blog voyage
La vieille ville de Stein am Rhein - Escapade en Suisse

Bon plan: une saucisse au bord du Rhin

Pour manger à petit prix, notre bon plan cette fois c’est d’acheter une saucisse Olma de Saint-Gall. C’est un classique suisse-allemand, à base de viande de porc et de veau. Nous allons la déguster sur la promenade au bord de l’eau sur un banc. Nous avons trouvé notre bonheur au bout de la rue Understadt, juste avant la porte menant à la Choligass. Le marchand de saucisses, sous une arcade, se nomme « Imbiss und Take-Away zum Tiergarten ».

Et là, pendant qu’on dégustait nos saucisses harcelés par les canards gourmands, j’ai vu passer avec émerveillement un bateau à vapeur! Un petit bateau de particulier comme sorti du passé, conduit par un monsieur barbu.

A visiter dans le coin: un village lacustre reconstitué

La dernière étape de notre petit périple schaffhousois nous pousse à quitter la Suisse pour l’Allemagne! Pas très loin de la frontière, et à une heure de Stein-am-Rhein, il y a en effet une curiosité que j’avais très envie de visiter…

Reconstitution de village lacustre sur pilotis - musée en plein air

Et voilà! C’était la dernière étape de ce week-end autour des chutes du Rhin!

Après avoir flâné et mangé une glace au bord du lac de Constance (ah, l’été indien…) nous avons ensuite filé car il fallait encore compter 4 bonnes heures pour traverser la région de la forêt noire pour rejoindre l’Alsace, puis notre petit chez nous en Lorraine…  Si vous partez depuis la Suisse romande, cette petite escapade est d’autant plus proche de chez vous!

Alors, ça vous tente? Avez-vous envie de suivre nos suggestions pour un week-end autour des Chutes du Rhin? Saviez-vous que la vieille ville de Schaffhouse était aussi belle? Dites-moi si vous êtes déjà allés dans le coin…

Et rendez-vous sur instagram car en ce moment je me balade à nouveau en Suisse, entre le Val-de-Travers et la Côte…

Une belle semaine à vous!

Inspirations pour voyager en Suisse, avec ce livre!

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

16 réflexions sur “Voir les Chutes du Rhin: idées pour un week-end

  • Super ça donne envie d’y aller :-) Bravo !

    Répondre
  • Merci pour ton reportage, Tatiana, c’est un coin de Suisse que je ne connais pas… et que j’ai maintenant très envie de visiter (Non, à vrai dire, ça me turlupine depuis plusieurs années!). En descendant de Belgique, c’est à faire… je vais me décider je pense et dormir une nuit à Schaffhouse…

    Répondre
    • Mais oui cela vaut la peine Monique! Une petite halte s’impose… Les façades peintes de Schaffhouse sont tellement belles!
      Des bises à toi!

      Répondre
  • Coucou Tatiana,
    pour y être allé en train il y a 4 ou 5 ans, je peux confirmer tes remarques concernant les chutes et la ville et moi aussi les recommander à tous les lecteurs.
    Merci de m’avoir fait revivre ces bons souvenirs.
    A bientôt.

    Répondre
  • Un grand mercj pour cet article génial ! Hyper précis ! Je cherchais désespérément des infos pour y aller ce dimanche et voir ce qu’il y avait aux alentours (je suis strasbourgeoise). Vous avez illuminé ma soirée ! Je vais précieusement garder le lien de votre blog.

    MERCIIIIII

    Répondre
    • Oh cela me fait super plaisir si j’ai pu faciliter votre escapade aux chutes du Rhin!
      Merci de votre mot par ici :)

      Répondre
  • Bonjour,
    Une question très pratique : comment se garer à Schaffhouse près des chutes ? Et quid du tarif à la journée ? Ne vaut-il pas mieux venir en transport en commun ? Merci de votre retour.
    Cordialement.
    Roger Nimier
    Strasbourg

    Répondre
    • Les deux doivent être possibles: il y avait un parking juste à côté, mais je ne me souviens plus (désolée) s’il était gratuit ou payant.
      En tout cas, pas plus cher que les parking en ville de Schaffhouse.
      Peut-être regarder sur le site de tourisme, ou appelez l’office de tourisme pour cette info!

      Répondre
  • Coucou !! J’y vais demain en moto !! Je me réjouis après avoir lu votre récit.

    Répondre
  • Ping : 5 idées de week-ends en Suisse sur le blog lifestyle Birds & Bicycles

  • Merci beaucoup pour vos conseils, on a adoré notre week-end dans la région :les chutes du rhin sont magnifiques ainsi que Stein am Rhein, Schaffhouse…

    Répondre
    • Génial! :) Je suis ravie que vous ayez pu profiter de cette belle région, merci d’être venu mettre un mot ça me fait très plaisir!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *