Home Lectures Une ode à la fantaisie, un roman coup de cœur!

Une ode à la fantaisie, un roman coup de cœur!

par Kantutita

Coup de coeur pour le roman "En attendant Bojangles"! Mon avis sur le blog

J’ai eu un coup de cœur pour « En attendant Bojangles », le premier roman d’Olivier Bourdeaut, à la fois tendre et plein de fantaisie…

J’ai découvert ce roman il y a quelques mois, et  je l’avais présenté dans un numéro du magazine Grizette, quand il sortait encore en kiosque (c’est devenu un webzine maintenant). Il fallait vraiment que je vous parle de ce bouquin ici aussi…

Que raconte le roman « En attendant Bojangles »?

Dans « En attendant Bojangles », un jeune narrateur raconte son enfance décalée, entre une mère complètement dingue et un père au caractère enjoué! Et j’oubliais presque, un délicat oiseau échassier baptisé Mademoiselle Superfétatoire, qui fait office d’animal de compagnie.

Le couple prend la vie du bon côté, refusant toute contrainte. Avec un soin infini, ils réenchantent leur quotidien au jour le jour, les fêtes s’enchaînent comme les invités, ainsi que les virées dans leur maison de vacances en Espagne. Ils font ce qu’ils veulent, comme ils le veulent! La barque est menée par la mère, impétueuse et fantasque. Le récit de sa rencontre déjantée avec son mari est déjà un poème.

Leur vie est donc un festival de petits bonheurs, qui se déroule dans une ambiance euphorique, et fait un pied de nez à tout bon sens! La maîtresse d’école est désagréable. Tant pis, le petit garçon ira à l’École de la Vie, puisque l’école de la république est assommante. Les factures s’entassent mais on ne les ouvre pas! Quel ennui… On a bien mieux à faire…

Au fil du récit, la frontière entre l’extravagance et la folie s’amincit… Les amis se font moins nombreux… Mais chut! Je ne vous spoilerai pas! Car… vous allez le lire, n’est ce pas? En tout cas moi je vous le conseille vraiment!

Lecture: "En attendant Bojangles"

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman ♥

Mon avis sur le roman « En attendant Bojangles »

Cela faisait longtemps qu’un roman ne m’avait pas autant plu. Il y a une pointe d’absurde (j’adore cela), des personnages séduisants, et c’est une ode à la liberté… Le tout est écrit avec une belle plume, sans mièvreries ou bons sentiments (par contre, ça je déteste). Ce roman enchanté a plutôt un goût doux amer…

J’ai vraiment hâte de voir ce que qu’Olivier Bourdeaut, qui publie donc son premier roman à 35 ans, nous proposera la prochaine fois… Un auteur à suivre sans aucun doute!

Si j’ai titillé votre curiosité, vous pouvez lire un extrait de « En attendant Bojangles » sur le site des Éditions Finitude, qui ont publié le roman. Essayez!

On le trouve facilement en librairie car il fait un tabac et a reçu différents prix, dont le Grand Prix RTL-Lire 2016. Et si vous préférez le trouver SUR AMAZON*, il est là! Son prix: 15 €

× D’AUTRES IDÉES DE ROMANS À LIRE PAR ICI ×

Si vous voulez savoir si mes goûts sont compatibles avec les vôtres, regardez ma liste de 10 romans cultes! (En plus c’était le 2ème article du blog :) hou ça date!) Cela vous permet de clarifier si on est sur la même longueur d’onde au niveau de notre bibliothèque… Ou pas!

Et vous, connaissiez-vous déjà ce roman? Vous ai-je donné envie de vous plonger dans sa lecture?

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

11 commentaires

Maya Joys 07/2016 - 7:25 pm

Ca a l’air sympa comme tout ! =) Une belle lecture en perspective pour les soirs d’été…
Merci !

Maya Joys
http://mayajoys.com/

Réponse
Kantutita 07/2016 - 3:02 pm

Avec plaisir ;)

Réponse
Marine 07/2016 - 9:05 am

Ta critique m’a vraiment donné envie de le lire, je regarderai s’ils l’ont à ma bibliothèque.
J’adore ce genre de roman un peu déjanté, qui exalte et donne envie de vivre sa vie à fond !
Dans un genre similaire j’avais adoré Harold et Maude, qui raconte l’histoire « d’amour » entre un jeune homme et une vieille dame loufoque.

Réponse
Kantutita 07/2016 - 3:03 pm

Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis!
Mais oui j’avais lu Harold & Maud au lycée en cours d’anglais: quelle belle histoire! J’avais adoré le caractère de Maud en effet!!

Réponse
ventdautomne 07/2016 - 12:39 pm

Je m’interrogeais sur la lecture de ce roman. tu me donnes envie! Moi aussi, j’aime ce genre d’univers entre rêve et réalité…folie et normalité. je vais me le procurer pour cet été. merci à toi!

Réponse
Kantutita 07/2016 - 3:03 pm

Avec plaisir Marie, et bonne lecture alors!!

Réponse
Flo 07/2016 - 12:28 am

Bonsoir, je découvre ton blog grâce à hellocoton et surtout à ce livre. Je l’ai lu dernièrement et je suis tout à fait d’accord avec toi c’est un livre touchant et tellement beau sans être bien pensant comme de nombreux romans français.
En plus d’une ode à la liberté j’ai trouvé que la façon d’aborder la maladie psychiatrique ou folie était aussi réaliste du côté patient que du côté famille et chaque ligne est d’une justesse parfaite!

Bonnes lectures

Réponse
Kantutita 07/2016 - 3:05 pm

Alors bienvenue par ici Flo :)
Toi aussi tu l’as beaucoup apprécié ce roman je vois. Tu as raison, sous cet angle là aussi il est très bien écrit!
Un bon dimanche à toi, et bonnes lectures aussi!

Réponse
Myrtille Taff 07/2016 - 7:42 pm

Oui ça donne vraiment envie et ton billet est vraiment très bien. Myrtille

Réponse
Best-of: Mes livres & BDs préférés de 2016 01/2017 - 8:02 am

[…] → Billet du blog: Roman coup de cœur, « En attendant Bojangles » […]

Réponse
Des idées de livres à offrir pour Noël: romans, livres inspirants et BDs 09/2018 - 7:39 am

[…] Babylone est un roman culte et barré, parodique, écrit dans les années 70 par Richard Brautigan. En attendant Bojangles, gros coup de cœur à sa sortie, est dispo à présent en […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00