Home Voyage Les carrosses de Lisbonne: découverte d’un musée féerique

Les carrosses de Lisbonne: découverte d’un musée féerique

par Kantutita

Au musée des carrosses de LisbonneCoups de coeur Lisbonne-ser

Insolite

Le musée des Carrosses de Lisbonne

Je vous emmène à nouveau à Lisbonne aujourd’hui, à la découverte d’un musée des plus étonnants. À Belém, dans l’ancien manège à chevaux du Palais royal, une collection de carrosses sont garés! La visite vaut la peine, pour peu que comme moi vous aimiez les expos insolites. Si on connaît ces véhicules pour leur apparition dans les films, c’est autre chose que de découvrir en vrai ces engins historiques qui ont transporté les nobles d’Europe et traversé les siècles!

Autant dire que la sobriété n’est pas de rigueur au Museu Nacional dos Coches. La grande majorité des voitures présentées sont des carrosses de luxe – même si malgré les rénovations, certains tissus tombent en lambeaux. Au niveau des ornements: de magnifiques sculptures et même des peintures, des fioritures dorées, des intérieurs de velours rouges avec rideaux assortis. On apprécierait de s’asseoir dans ces intérieurs pour jouer les marquis – si on n’avait peur que sous le poids des ans et le nôtre le carrosse se déglingue aussitôt. L’éclairage reste tamisé, probablement pour protéger ces antiques moyens de locomotion tirés par des chevaux et qu’il ne faut pas utiliser après minuit au risque de se retrouver dans une purée de citrouille. Demandez à Cendrillon!

La plupart de ces carrosses ne nous arrivent cependant pas d’un conte de fée mais bien du 18ème siècle, et certains sont même plus anciens, comme le modèle ayant appartenu à Philippe II! Vous pourrez voir en vrai les carrosses dorés du pape Clément 11 ou ceux de la royauté portugaise. Sur des panneaux explicatifs, l’évolution technique de ces engins vers un modèle doté de deux roues énoooormes et de deux plus petites est esquissée.

Avec un peu d’imagination, la visite de ce musée d’allure poussiéreuse devient féérique, comme promis! Et comme j’ai de l’imagination à revendre, j’ai absolument adoré ce lieu.

Depuis la découverte de ce musée des carrosses, je l’ai visité deux fois, à chacun de mes passages à Lisbonne! Je ne sais pas si en France il existe des expos semblables – mais je n’avais jamais rien vu de tel.

Au musée des carrosses de Lisbonne

Un voyage dans le temps à ne pas manquer, à deux pas du Monastère des moines hiéronymites, à Belém (voir le dernier billet dédié à Lisbonne).

De toutes façons ce quartier est un incontournable: il y a aussi la jolie Torre de Belém et LA pâtisserie qui fait les authentiques pastéis de nata depuis 1837… Attention la file d’attente dépasse le cadre de la boutique et se poursuit sur le trottoir! Mais il faut absolument goûter ces petits gâteaux portugais à la crème, si délicieux.

Lisbonne coups de coeur

La semaine dernière, je vous conviais à une balade en images dans la jolie capitale du Portugal…

Après mon coup de cœur pour le Musée des Carrosses, je vous parle encore de deux autres lieux insolites autour de Lisbonne.

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00