Visiter le Valais: Grimentz dans le Val d'Anniviers, un village authentique à ne pas manquer!

Charmes du Valais autour de Vercorin et Grimentz

Publié le 25 mai 2019 | Par kantutita | Voyager en Suisse

Rando, parapente, jolis chalets et lac de montagne: visiter Vercorin dans les montagnes suisses, c’est se retrouver dans un panorama bucolique en Valais. Voici quelques idées de choses à voir pour un long week-end dans le Val d’Anniviers, y compris l’irrésistible village de Grimentz.

Parce que cet été, il y a de quoi faire en Suisse côté escapades! La preuve par ici.

L’été dernier, je suis partie en escapade chez mon cousin Antoine, qui vit à Vercorin en Valais avec sa famille.  Il y a de très chouettes randos à faire dans le coin, ainsi que d’autres curiosités à voir, comme un lac de barrage aux eaux bleu vert ou le village pittoresque de Grimentz. Et j’ai aussi pu faire mon baptême de parapente, comme je vous le montrais ici en vidéo!

Je vais vous raconter les activités que nous avons faites autour de Vercorin, en espérant vous donner des idées pour vos prochaines vacances en Valais ;) Après vous avoir emmenés en hiver faire un tour dans le Val d’Hérens sur le blog, une vallée au niveau de Sion, nous voilà donc à la belle saison dans le Val d’Anniviers, au niveau de Sierre, juste à côté donc!

Les curiosités du Val d’Anniviers

Je commence par vous montrer ce qu’il y a à voir dans la vallée, avant de vous parler des magnifiques randos que nous avons faites.

Découvrir Vercorin - escapade dans les montagnes en Suisse

Voir le lac de Moiry

Une virée sympa à faire depuis Vercorin en voiture, c’est de se rendre à Grimentz et de coupler avec une balade au lac de Moiry. Ce lac artificiel a des eaux bleu vert, et un impressionnant barrage. C’est un paysage surprenant!

On s’est baladés le long du lac: si vous avez le temps vous pouvez même en faire le tour. Notez qu’il fait nettement des degrés en moins (même en été) car on se trouve à 2249 m d’altitude. Alors on n’oublie pas de se couvrir!

Bon plan: sur place il y a une buvette sympa avec une grande terrasse pour prendre un café avant de redescendre.

Voir le lac de Moiry - Visiter le Val d'Anniviers en Valais - Idées pour un week-end autour de Vercorin sur le blog de voyage suisse Yapaslefeuaulac.ch

Le village de Grimentz

Que c’est mignon de se balader à Grimentz! Le coeur du village est composé de chalets en bois sombre. S’il y a un village à visiter dans le coin, c’est lui! 

Voyage en Suisse: Visiter Grimentz au Val d'Anniviers

Des chalets en bois et des géraniums rouges

LE LEITMOTIV DE GRIMENTZ
Voyager dans les montagnes suisses en Valais: découvrir Grimentz et ses chalets

Grimentz offre la carte postale parfaite: des chalets en bois authentiques, ornés de géranioums rouges aux fenêtres… Le problème, c’est que la carte postale est victime de son succès, alors vous ne couperez pas aux touristes de toutes nationalités. 

Voyager dans les montagnes suisses en Valais: découvrir Grimentz et ses chalets

L’avantage en revanche (s’il faut en trouver un à ce côté disneyland apporté par l’affluence) c’est que le flot de touristes inspire des stands de raclette dans la rue, ainsi que de fromages (et de légumes)! En tout cas il y en avait lors de ma visite, mais c’était peut-être un événement estival.

Une balade dans le village de Vercorin

Vercorin a du charme avec ses chalets, regardez plutôt! En passant quelques jours avec la famille de mon cousin, on a découvert l’ambiance du petit village, où tout le monde semble se connaître (ou presque). J’ai aimé m’y balader en observant les chalets en bois. Je ne vous recommande pas d’y venir forcément « exprès », mais si vous dormez sur place, un petit tour s’impose! C’est aussi un lieu pratique où loger pour explorer les environs.

Voyager en Suisse: point de départ pour les montagnes, Vercorin

Visiter Vercorin: le tour du Mont

Il y a aussi une balade appelée « Le tour du Mont », une petite boucle qui permet de marcher dans la nature accolée au village. On m’avait dit qu’en y allant en fin de journée, on pouvait y croiser des chamois… Mais je n’ai vu que des joggeurs. (Bien sûr, j’ai déposé une réclamation) Infos et flyer

Infos pratiques & adresse à Vercorin

Au centre de Verorin, il y a quelques commerces, dont une épicerie Edelweiss et quelques restaurants. Nous avons mangé un soir de bonnes croûtes aux champignons à la brasserie Le Margueron, une option à prix raisonnable avec un accueil sympa, et une terrasse certes à côté du bitume, mais avec une vue.

Attention, placement familial :P Vous trouverez aussi au coeur du village le magasin d’artisanat de ma tante Catherine Lambert, avec ses créations d’art étonnantes tournant autour du travail des tissus, de la dentelle, du tissage. N’hésitez pas à lui demander les histoires derrière les techniques employées, la démarche fait aussi le charme de ses créations!

Mes belles randos autour de Vercorin

Je vais vous montrer ces randos avec plus d’images et de détails dans de prochains billets dédiés sur Yapaslefeuaulac, mais voici un avant-goût. Les deux demandent une bonne condition physique, et m’ont semblé de difficulté moyenne. Si vous êtes Valaisan par contre, j’imagine que vous les considérerez comme des randos faciles, les doigts dans le nez et avec un petit verre de blanc.

Rando en Valais: le Vallon de Réchy

Rando au Vallon de Réchy à partir de Vercorin

Au compteur: 15 km (selon mon smartphone)

Si vous n’avez pas mal aux genoux (parce que ça descend raide!) je vous recommande cette rando avec vue! Elle est MAGNIFIQUE. Elle démarre à plus de 2000 mètres d’altitude, et vous fera redescendre à Vercorin en passant par un vallon sauvage où court une rivière, la Rèche. Bâtons de marche obligatoires!

On atteint le point de départ en télécabine. Après une marche dans un paysage de montagnes grandiose, on se retrouve au niveau d’une cascade, et comme la rivière, on dégringole le dénivelé (idéalement pas sur les fesses). En bas, c’est le spot de pique-nique idéal, les pieds dans l’eau et entourés de papillons. Après l’effort… le réconfort.

Ensuite, si je résume, on suit un tronçon à travers bois et on rejoint le chemin du bisse, qui est enchanteur! Vous suivez l’eau guidée par les canaux en bois accompagnés du son apaisant qu’elle fait en glissant vers le bas…

Je vous raconte cette rando en détail et en images sur le blog par ici (avec même une petite vidéo d’ambiance)

Rando suspendue: le Bisse des Sarrasins

Randonnée autour de Vercorin: les bisses du sarrasin

Au compteur: 8,8 km

Celui-ci, c’est un sentier sportif de 4 heures, qui mène à travers une forêt le long du tracé supposé d’un ancien bisse. Donc attention, il n’y a pas vraiment d’eau! 

Le chemin est parfois suspendu à la falaise, et se fait sur un ponton accolé à la roche. Il y a un point de vue sur les sommets à un moment, et au prix d’un détour une buvette idyllique au milieu de la forêt (à ne pas rater), chez Antoinette. Ici, il y a des gîtes à louer et même une cabane dans un arbre. On peut y manger aussi ou simplement boire un soda alternatif.

Le départ (à Pinsec) et l’arrivé (à Vercorin) descendent fortement et grimpent dur. Le reste du temps, le chemin est moins pentu et monte et descend au gré de pontons accrochés à la falaise. C’est très original! 

Je vous parle de cette rando en détail dans ce billet de blog

Autre activité en Valais: baptême de parapente

Je vous en ai déjà parlé dans ce billet, mais je ne peux pas m’empêcher de vous conseiller aussi de vous élancer dans les airs avec un instructeur pour voir le Valais du ciel. C’est une expérience à couper le souffle – on y ressent pas de sensations fortes comme un saut à l’élastique (je l’imagine du moins car je n’oserais jamais!) ni de vertige (j’y suis sujette) mais un immense sentiment de liberté. Oui, les premières secondes, j’ai eu la frousse! Mais une fois la première appréhension passée, c’est fantastique.
J’ai eu la chance de faire mon baptême de parapente avec mon cousin qui est instructeur.

Où faire un baptême de parapente en Valais: j'ai tenté l'expérience à Vercorin avec Twist'air

Merci à mon cousin Antoine, sa femme Clothilde et leurs enfants pour le chouette accueil chez eux et les bons conseils dans leur si belle région! En ce moment, ils vivent eux-mêmes une toute autre aventure, en Afrique dans l’humanitaire (Clothilde est infirmière), que vous pouvez découvrir sur leur blog touchant et authentique.


Chaque séjour en Valais est pour moi un nouvel émerveillement – sans vouloir devenir une évangélisatrice de ce canton (et pourquoi pas finalement), c’est vraiment un coin de Suisse où je vous conseille d’aller si vous ne connaissez pas. Et essayez de sortir un peu des stations et des lieux les plus touristiques une fois sur place!

J’espère que ces idées de choses à faire autour de Vercorin dans le Val d’Anniviers vous auront donné envie de prendre un grand bol d’air de montagne cet été!

Si vous vous rendez en Valais en automne, pensez aussi à goûter une brisolée, et puis si vous rêvez déjà à des paysages d’hiver, voici une rando dans la neige à vous conseiller du côté du Val d’Hérens.

Plutôt lac que montagne? Vous préférez une ambiance plus méridionale? Mes idées autour de Locarno au Tessin par là, dans la partie italophone du pays.

Alors, vous partez où en Suisse cet été ? :D Donnez-moi aussi vos idées!

3 Responses to Charmes du Valais autour de Vercorin et Grimentz

  1. Edouard says:

    En suisse ne dit-on pas une course (de montagne) plutôt qu’une rando ?

    Et sinon je vous conseille le tour des dent du midi (de Champéry à Champéry, qu’on ne confond pas avec Chambéry bien sur !).

    • kantutita says:

      Merci pour ces conseils Edouard!
      Chez moi (Neuchâtel), on dit plutôt une promenade ou une rando – jamais entendu course de montagne, mais ça peut être le cas dans une autre région?

  2. Emeline says:

    il va vraiment falloir que j’aille me promener dans le Valais ; ça a l’air tellement beau alors que c’est pas très loin de chez moi. Merci pour ces bonnes idées de rando et de visites!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *