Billet blog québec humour

Allô! Je suis de retour du Québec

Publié le 24 août 2016 | Par Kantutita | Expat en France

Crénom! Ça fait un bail que je ne vous ai pas écrit par ici – et pour cause, je me baladais au Québec le mois dernier…

Et voilà, chu de retour de cette Belle Province qui mérite si bien son nom (car c’est ben beau là-bas, tsé).

J’ai dû réviser mes expressions pour répondre aux « Allô! » (bonjour), aux « Bienvenue » (de rien) et aux « Bonjour » (au revoir) qui ont cours icitte, sans me tromper! J’ai calculé des pourboires, claironné « C’est correk! », profité de cette ville géniale qu’est Montréal. Et vous m’excuserez donc car entre deux descentes de poutine et une traque à l’orignal, je n’ai pas eu une minute pour le blog qui a pris du retard, toussa toussa.

Si vous vous souvenez bien, je suis tombée en amour avec le Québec en 2014, lorsque j’ai pris mes clics et mes clacs pour délocaliser 6 mois mon bureau outre Atlantique. Nouveau QG: Montréal, et nouvel objet d’attention: le québécois. À ce chapitre, j’ai appris de nouvelles expressions en août, et j’ai hâte de les partager. Mon top des mots les plus mignons à adopter est à retrouver par là en attendant. Mince, ai-je utilisé l’adjectif « mignon »? Arf! Alors attention: les Québécois eux-mêmes sont conviviaux, souriant et sympas, mais ils ne sont PAS MIGNONS.

Non, non, les Québécois ne sont PAS mignons

C’est une revendication entendue de la bouche de notre coloc Airbnb, qui s’est confiée un soir d’août sur la difficulté d’arborer un accent québécois en France… Visiblement à Paris, cela provoque soit des rires, soit des éclats de tendresse devant la mignonneté de cette forme de la langue française. Difficile à supporter aux dires de cette Québécoise, qui aimerait juste être considérée comme un être humain parlant et pensant normal– plutôt qu’une bête curieuse. Donc soyons gentils, si on croise un Québécois prochainement, n’insistons pas lourdement sur son accent…

livre-mots-québécoisMais je m’égare! Je voulais vous dire que je reviens du Québec avec plein de choses à vous raconter, quelques kilos en plus (dans ma valise et ma bedaine), rien d’anormal après avoir regoûté à la vingtaine de spécialités québécoises que j’énumérais par ici, et croqué dans des burgers, des hot-dogs, des bagels, un sandwich à la smoked-meat-de-chez-Schwartz (une institution) et… après d’incontournables brunchs bien sûr.

Cela me manque déjà d’être tutoyée par des serveurs qui m’appellent « ma chère » et d’entendre des expressions comme « Tu peux-tu me passer le sel »! (Eh oui, car on tutoie les serveurs là-bas et on rajoute de charmants -tu à l’oral) (Formule dont je n’arrive pas à me défaire en France pour le moment.)

{En plus de sirop d’érable (en tête d’article) et d’autres séances de magasinage diverses et variées, j’ai ramené dans ma valise ce petit bouquin sympa pour réviser des mots québécois, trouvé chez la librairie Renaud Bray… →}

 

Et j’ai fait quoi à Montréal?

Vous l’avez peut-être vu sur instagram… En fait, j’étais simplement en vacances!

Instagram blog suisse

Des visites & des rencontres à Montréal

Pour vous résumer le programme du séjour, nous avons passé 3 semaines avec mon mec à arpenter Montréal à Bixi (le vélib local hyperpratique) pour refaire nos attractions préférées comme un pèlerinage en haut du Mont-Royal, traîner dans divers parcs, voir les nouvelles expos des musées Pointe-à-Callière & des Beaux-Arts, flâner dans le merveilleux Jardin botanique ♥, faire un tour au Biodôme pour voir des bestioles, et tout et tout.

C’était aussi l’occasion de voir de super amis, comme Vincent de Montréal City Crunch & sa chérie.

En prime, j’ai aussi pu rencontrer une lectrice du blog (coucou Renata!) et son mari, une famille franco-suisse expatriée à Montréal. C’était vraiment super sympa! Comme quoi un blog, c’est aussi chouette pour les rencontres dans la vraie vie qu’il provoque, et pas seulement les discussions virtuelles!

Au milieu du séjour, mon chum et moi on a aussi filé 4 jours dans le parc de la Mauricie pour faire du canoë et courir pagayer après l’orignal, le majestueux élan canadien. Oui, oui, c’était ma troisième incursion dans ce magnifique parc naturel, rien que ça devrait vous convaincre de ne pas le manquer!

Tout cela donnera lieu à de nouveaux articles sur le Québec au fil des prochains mois bien sûr… Les anciens sont ici à propos si vous les avez ratés, avec un billet sur les dollars et les pourboires (indispensable avant le départ!) & un autre sur le méli-mélo des mesures (cela vaut le détour!)

En attendant, dans l’immédiat je prépare quelques billets tournées vers la Suisse et la Lorraine, restez connectés…

PS. Oho, et certains vont sans doute râler à propos du concours pour gagner mon livre qui s’est terminé il y a une semaine – je suis en retard désolée! Je mène le tirage au sort avec mon huissier maison très vite, et je dévoilerai le nom des lauréats dans  le billet de blog dédié au livre, et sur Facebook!

Oh, et si jamais vous avez aimé le bouquin, envoyez-moi un selfie de vous avec ledit ouvrage, par mail, sur twitter (#26choses) ou Facebook ! Si j’en ai assez je ferai une galerie :P Ce serait super!!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Commenter avec Facebook (commentaires standards plus bas!)

Vous aimez le blog? Partagez cet article!

8 Responses to Allô! Je suis de retour du Québec

  1. xav says:

    rhaaa, tu as fait du canoe camping!!!!
    LE truc que je n’ai pas eu le temps de faire l’année dernière.
    grrrr, je t’envie.

    • Kantutita says:

      Ne soit pas jaloux Xav, j’ai juste fait une RANDO CANOT mais pas de camping ;)
      Plus d’emplacement avec tente disponible, et… un peu peur des maringouins pour tout t’avouer!

  2. zenopia says:

    Bon retour ! (miam du sirop d’érable !!!!!)
    Bisous

  3. Konrad says:

    Neuchâteloise comme vous je me régale régulièrement en lisant votre blog. Et là c’est encore mieux: je vous écris de cette belle province que nous découvrons avec beaucoup de bonheur tout en retrouvant des chums émigrés ici.
    Tout y est! Merci pour ce blog si joyeux.
    Sandrine

    • Kantutita says:

      Merci beaucoup Sandrine pour ce message si gentil!!
      Et quel bonheur de découvrir le Québec, je vous souhaite beaucoup beaucoup de plaisir pendant votre séjour.
      Une très belle semaine, et j’espère vous relire par ici :)

      • Konrad says:

        Bonjour,
        Nous voilà rentrés à Neuch’ de notre mini périple au Québec. Et nous confirmons les dires d’un ami: le Québec c’est addictif.
        En attendant d’y retourner Je me rejouis d’y aller virtuellement au travers de votre blogue! Et de re-decouvrir notre pays en achetant votre livre.
        Merci
        Sandrine

  4. heidi says:

    Merci, Kantutita, c’est un plaisir de lire et de découvrir ces merveilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *