Idée de rando dans les Vosges sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Rando dans les Vosges: le tour du Kastelberg

Publié le 6 avril 2017 | Par kantutita | Escapades en France, Voyage

 Je vous souffle une idée de rando superbe à faire dans les Vosges: le tour du Kastelberg!

Vous aimez la rando? Nous on adore se perdre promener dans la nature! Notre credo: on y va mollo sur les mollets en essayant de voir un maximum de petites bêtes.

Il y a une balade que je dois vous conseiller dans les Vosges: le tour du Kastelberg! Cette montagne au nom germanique se trouve à la frontière entre la Lorraine et l’Alsace. C’est carrément le quatrième sommet vosgien, à 1350 mètres* d’altitude d’après mon guide papier.

Je vous propose de m’accompagner dans cette rando facile, de 2h30 environ, avec à la clef de très beaux paysages, dont une vue sur le Hohneck et le Grand Ballon, deux sommets prestigieux du coin! D’autres curiosités à observer sont des névés et des… chamois! Avec cette petite rando, je finis enfin de vous raconter mon week-end de cet automne dans les Vosges.

*De quoi faire ricaner les Suisses, mais dans la région ça fait haut!

C’est le troisième billet de cette série sur les Vosges autour de la Bresse, dont vous pouvez retrouver les autres étapes ici:

 

Idée de balade dans les Vosges: le sentier des Névés

Balade dans les Vosges sur le Kastelberg

Le départ: On commence cette balade à la ferme auberge Firstmiss (adresse: Route des Crêtes – 88250 La Bresse) Pour rejoindre ce point de départ, vous emprunterez la belle Route des Crêtes en voiture. Les paysages sont vraiment beaux déjà là… On parque donc sa voiture à la ferme auberge. Rien n’empêche d’y croquer un morceau plus tard!

Le parcours: Cette rando fait le tour du Kastelberg, en 7,7 kilomètres et environ 2h30. Le sentier est facile, assez plat la plupart du temps. Il y a juste une descente à la fin sur un chemin caillouteux un peu casse-gueule. Le dénivelé est de 119 mètres.

J’ai trouvé l’idée de cette balade dans ce guide sur les Vosges (14 €) que je vous recommande car il donne plein d’idées! Je partage ici les indications des auteurs:

  • Depuis la ferme, prendre le chemin montant sur la gauche, marqué d’un rectangle bleu. Après quelques minutes, un panneau sur la droite indique le Kastelberg à 35 minutes: le suivre.
  • Après avoir croisé le chemin qui descend vers le lac d’Altenweiher, traverser la voie carrossable et suivre le sentier balisé d’une croix jaune
  • Suivre le Sentier des Névés durant une demi-heure: on se rapproche du Hohneck. Une fois à son pied, il y a une option pour aller à son sommet, en suivant le balisage à la croix jaune, ce qui rallonge la balade d’une bonne heure! On peut aussi l’admirer de là et poursuivre sa route…
  • Pour boucler la boucle, il faut continuer sur le sentier balisé d’un rectangle rouge blanc rouge. Après 3 kilomètres, on bifurque pour rejoindre la ferme auberge, au prix d’une descente!

Je vous conseille quand même de vous procurer une carte du coin, car différents sentiers se croisent.

J’ajoute que depuis que je suis en Lorraine, ce sont les Vosges et leurs paysages qui ont ma préférence pour des escapades. Oui vous devinez pourquoi: le relief! Parce que c’est un peu plat autour de Nancy…

À lire aussi: retrouvez d’autres billets du blog sur la Lorraine et l’Alsace

Rando dans les Vosges sur le Kastelberg

Le tour du Kastelberg: les photos

Les forêts de hêtres

Au début du parcours, on traverse des petits bois de hêtres en altitude. Leur ambiance est dingue, mystérieuse… Les troncs sont tortueux et les arbres petits: c’est qu’ils doivent lutter contre les vents des crêtes pour pousser ici. La mousse vert fluo qui contraste avec les feuilles d’automne ajoute au charme de l’endroit! Un endroit vraiment magique… Je m’attendais à voir des elfes apparaître! Des impressions difficiles à rendre en photo…

Foret de hetres dans les Vosges - Rando Tour du KastelbergHetres dans les Vosges - Rando Tour du Kastelberg

Les landes sur le Kastelberg

On se retrouve ensuite sur le paysage nu des hautes chaumes, avec une vue chouette sur le relief environnant. Il paraît que durant la belle saison, la lande se pare d’un manteau jaune! Là, sur un banc, on a gaiement pique-niqué même s’il ne faisait pas très chaud il faut avouer.

On a ainsi suivi le Sentier des Névés, qui comme son nom l’indique permet d’observer des névés! Ce sont des plaques de neige persistantes, qui ne fondent pas même en été. En effet, nous avons pu en observer dans les combes, et nous nous baladions sur les crêtes des Vosges en automne!

Le Tour du Kastelberg - Idée de randonnée dans les Vosges!  Balade sur le Kastelberg pres de La Bresse dans les VosgesBalade dans les Vosges sur le Kastelberg Les landes sur le Kastelberg - balade dans les vosgesIdée de rando dans les Vosges sur le Kastelberg

On a vu des chamois dans les Vosges!

Cerise sur le gâteau, il y avait des chamois qui traînaient dans le coin, sur des rochers en contrebas! Trop loin pour une photo convenable, mais avec ma petite longue vue de poche, que j’emporte toujours en rando, on a pu les observer. Quelle chance!

On en a d’abord aperçu un qui broutait dans un pré non loin de deux chevaux… Et plus loin, on en a repéré d’abord un dans les rochers (cherchez ci-dessous)… Puis un deuxième… et un troisième… Et finalement on en a comptés six!

Chamois dans les Vosges! Chamois en vue dans les Vosges!

À la fin du parcours, le ciel était devenu menaçant et malgré mon imper rouge spécial déluge (acheté par la force des choses et testé durant cet horrible épisode à vélo au Québec) je ne faisais pas la fière… On a moins traîné sur le dernier tronçon! Il a la particularité de longer l’ancienne frontière franco-allemande, matérialisée par des bornes.

Parenthèse bovine autour des vaches de race vosgienne

Après, j’ai découvert les vaches vosgiennes, et j’étais bien contente de voir des vaches avec des couleurs! C’est un running joke entre moi et mon mec, je suis épouvantée par la couleur des vaches en Lorraine, qui sont toutes pâles et ont l’air délavées par la pluie. En découvrant celles-ci, de loin, j’ai cru voir des fribourgeoises, les vaches suisses noires et blanches archi-connues ! Mais leurs taches sont bien particulières aux vosgiennes, regardez il y en a beaucoup qui ont une ligne blanche sur la crête du dos…

Les vaches vogsiennes - Crédit YPFLYapaslefeuaulac et les vaches vogsiennes Les vaches vogsiennes

Meuh oui, prenez moi pour une dingue si vous le voulez! Je n’y connais rien en vaches, mais ce sont des éléments du décor que j’aime voir en version colorisée.

J’espère que les photos vous auront plu, et que cela vous donnera envie de vous aventurer dans les Vosges!

À lire aussi: D’autres billets sur les Vosges pour vous donner envie!

Non, non, je ne suis pas sponsorisée par « Je vois la vie en Vosges » – j’ai juste eu un coup de cœur pour la région :D

Je vais continuer d’explorer le Grand Est, alors si ces billets vous intéressent abonnez vous à notre pimpante infolettre mensuelle et à la page Facebook du blog! La prochaine virée que je vous raconterai sera en Alsace… puis à Metz!

Et vous, vous avez d’autres randos dans les Vosges ou en Lorraine à me recommander?! Je suis preneuse de conseils comme le printemps semble décidé à débarquer!



Commenter avec Facebook (commentaires standards plus bas!)

2 Responses to Rando dans les Vosges: le tour du Kastelberg

  1. Erwann says:

    Merci Kantutita pour toutes ces informations que tu livres sur nos belles Hautes-Vosges.
    Si tu continues ainsi, il va falloir que nous te nommions ambassadrice émérite du Massif Vosgien ! …
    En plus, ta neutralité helvétique ne peut que plaider pour une vision juste (sans préjugé ni chauvinisme) ;-)
    Néanmoins, petite recommandation aux randonneurs, si le temps tourne à l’aigre – brouillard et/ou gel, neige – soyez très prudents lorsque vous randonner aux abords de la route des crêtes et en particulier du versant Alsacien ; il est très piégeux, il y a parfois des accidents (graves) et le PGHM doit intervenir régulièrement. Malgré leur altitude limitée, les Vosges peuvent être dangereuses.
    Amicalement,
    Erwann

    • kantutita says:

      Bonjour Erwann, mais c’est avec plaisir que je joue les ambassadrices des Vosges!
      Elles le méritent bien!!
      Haha, c’est vrai que je suis 100% neutre en plus :P
      Merci pour tes recommandations et on mot par ici, on sera prudent lors de la prochaine sortie dans le massif.
      Bien à toi, et n’hésite pas à nous recommander tes coins préférés pour randonner ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *