Que faire à Montréal? Nos 10 incontournables

Publié le 24 juillet 2014 | Par kantutita | Au Québec, Escapades au Québec, Voyage

Vous prévoyez de visiter Montréal en quelques jours, mais ne savez pas par quoi commencer? Dans quel quartier vous perdre? Cet article est pour vous!

Cosmopolite, agréable à vivre, dynamique, culturelle: Montréal est une ville qui a beaucoup à offrir! Après l’avoir arpentée à pied en tous sens, et avoir habité quelques mois sur le Plateau, on peut vous le dire: on est fans. Impossible de s’ennuyer dans cette ville hyperactive!

Pourtant, en débarquant ici, on était un peu empruntés… Par où commencer pour voir des lieux emblématiques de Montréal? Habitués aux villes européennes ou historiques où le circuit se fait naturellement de monument en monument, nous ne savions pas trop quoi visiter durant nos premiers jours. Alors nous avons flâné au hasardGrâce à ce billet, votre visite devrait être plus organisée!

D’après notre expérience, de mignons quartiers où se perdre sont Le Plateau, le Mile End et Outremont (pour ses jolis quartiers résidentiels à cottages)! Vous voulez des rues animées? Dirigez-vous vers St-Denis, St-Laurent et Ste-Catherine. (Encore des Saints!) Oui, vous allez vite remarquer que la religion catholique a eu un gros impact sur Montréal, et notamment sur les noms des rues.

10 choses à faire à Montréal

Voici 10 idées de choses à faire pour se familiariser avec le Montrealais way of life.

  • Grimper sur la colline du Mont-Royal pour prendre de la hauteur sur la ville – et pourquoi pas en profiter pour pique-niquer avec les Montréalais autour du lac aux Castors! Admirez au passage les courageux joggers qui prennent d’assaut le chemin pentu.Vue de Montréal depuis le MontRoyal_mini
  • Visiter le mignon Vieux-Montréal, coincé entre le fleuve Saint-Laurent et le downtown à gratte-ciels.
  • Se promener dans les rues du Plateau et admirer les façades colorées des triplex, et leurs escaliers au charme fou. Les citadins prennent un soin particulier de leurs petits jardins urbains et repeignent leurs balustrades avec amour dans ces rues à sens unique, qui ont peu de circulation. L’idéal est de se perdre dans les rues entre Saint-Denis et Saint-Laurent, par exemple.

Maisons mignonnes à Montréal

instagram @kantuk

  • Goûter un brunch montréalais, avec un bagel, du lard, des œufs et des fruits.

brunch à ;Montréal

Les versions de brunchs varient avec les adresses! Les prix aussi. Ils grimpent avec le niveau de sophistication.

Brunch

  • Se prélasser sur l’herbe du Parc Lafontaine, un bel espace vert, en observant les écureuils gris. Il existe bien d’autres parcs pour ce rituel, selon le quartier où vous résidez : les parcs Laurier, Jeanne Mance, Le Père Marquette, Le Parc du Pélican…

Parc Jeanne Mance Montréal

Le Parc Jeanne Mance, au pied du Mont-Royal  ©YPFL

  • Se balader dans le Mile End, quartier branché plein de hipsters à barbe et tête semi-rasée, et aussi plein de petites friperies, restaus ou boutiques sympas. On y a goûté de très bons burgers chez B&M et L‘Gros Luxe.
  • Faire un 5 à 7 (= l’apéro) en goûtant à des bières des micro-brasseries québécoises – par exemple nous on aime la terrasse du Réservoir (9 Rue Duluth Est). Et aussi la cour du Sainte Élisabeth une fois la nuit tombée (merci à notre copine Laurence de nous y avoir emmenés – l’adresse: 1412 Rue Sainte Élisabeth) Sinon, soyez attentifs: sur la rue St Denis, de nombreux bars ont de belles terrasses à l’arrière-cour, et ne paient pas de mine depuis le trottoir.
  • Lever le nez pour comprendre pourquoi Montréal est appelée la ville aux 100 clochers. Et découvrez comment les églises  ont été détournées en casernes de pompiers, spas ou bureaux!

Caserne de pompiers dans une église - Montréal - Yapaslefeuaulac.ch

Vision improbable: Au détour d’une rue nous tombons sur ce camion de pompiers qui sort… d’une espèce d’église!

  • Faire un tour à la Place des Arts durant l’été, il y a presque toujours un festival qui y bat son plein, avec des concerts en extérieur gratuits. Pas loin, sur la rue Ste Catherine, il y a le Village, quartier gay dont les rues deviennent piétonnes. Très agréable pour boire un verre!
  • On allait presque oublier! Vous ne pouvez pas repartir de Montréal sans goûter une poutine, à La Banquise par exemple. Mais après avoir écumé les bars, pour que le goût du fromage en grain et la sauce soient un réel réconfort sur leur lit de frites ramollies. Slurp! Comme dit ma copine MC, la poutine, c’est dégueulicieux.

Bon à savoir: tous ces lieux se visitent à pied ou en métro, selon votre entrain pour la marche en milieu urbain. Mais la meilleure façon de découvrir Montréal, c’est en louant un Bixi – le vélo en libre-service de la ville. Il suffit d’avoir une carte bleue et de se rendre à une borne pour commencer: l’abo de 3 jours coûtre 15 $.

Pour plus d’idées, lisez la deuxième partie de ce billet avec des suggestions de musées et d’attractions à voir à Montréal pour un séjour un peu plus long!

Et vous, auriez-vous d’autres incontournables de Montréal à ajouter à notre liste? Elle n’est certainement pas exhaustive!



Commenter avec Facebook (commentaires standards plus bas!)

Vous aimez le blog? Partagez cet article!

9 Responses to Que faire à Montréal? Nos 10 incontournables

  1. Audrey says:

    Ah le Réservoir sur Duluth, que de 5 à 7 passé là-bas, terrasse très agréable. Je vois que vous avez vite pris vos repères et que tu apprécies toutes ces petites choses du quotidien qui font de Montréal une ville fantastique où il fait bon vivre. Pour la Poutine teste aussi chez Claudette et surtout Poutineville (la meilleure pour moi)

    • Kantu says:

      Ah, Poutineville, cela sonne bien comme nom! Il faut qu’on y aille. Merci pour les conseils Audrey. :) Je sais que Montréal doit te manquer alors je t’envoie un gros bec d’ici!

  2. Merci pour ton mail ! J’ai noté toutes les jolies choses à voir et à faire dans mon planning, j’arrive le 26 juillet et je reste jusqu’au 28 au matin, je te contact pour aller boire un verre ou diner ensemble et gouter cette fameuse poutine pourquoi pas !

  3. andrée says:

    Eh non la caserne de pompier de la rue Laurier est dans un ancien hôtel de ville. Va regarder la plaque.

  4. Hello,
    Je retourne au pays des caribous, 6 ans après ma première escapade… trop pressée. A l’époqe, j’avais publié mes 10 bonnes raisons de s’envoler vers Montréal… Mais je vais compléter ma liste très vite !!
    Bonne semaine :)

    • Kantu says:

      Oh, chouette! Est-ce que tu vas aussi te balader au Québec? Je reviens d’un road-trip de 12 jours dans la Belle Province, je me réjouis d’en parler sur le blog :) Il y a tant de jolies endroits à visiter ici!!!

  5. En fan inconditionnel des parcs d’attraction, un incontournable à Montréal pour moi, c’est la Ronde à Ste Hélène. Avec le Monstre (quand il fonctionne!) à 5 minutes du centre, c’est un régal, et je compte plus le nombre de tours en Goliath!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *