Que voir à Québec en un week-end?

Que voir à Québec pour un week-end?

Publié le 30 novembre 2015 | Par kantutita | Escapades au Québec, Voyage

On fait escale à Québec aujourd’hui, une des plus vieilles villes d’Amérique du Nord! Avec une petite revue des choses à faire et à voir dans la capitale de la Belle-Province pour un court séjour.

L’an dernier, j’ai passé six mois à Montréal, comme vous le savez peut-être. Bien entendu, visiter la ville de Québec était une excursion prévue au programme. Avec son fameux quartier historique (plus grand que celui de Montréal!), et son statut de capitale de la Province du Québec, la ville est un classique. Sur place, on se rend d’ailleurs vite compte de son succès! Nous l’avons donc visitée entourés d’une joyeuse horde de voyageurs étrangers – une situation qui me fait généralement grincer des dents avec l’étrange sensation d’être à Disneyland.

Pour m’y rendre, j’ai sauté tout simplement dans le train, car les deux villes sont reliées par le chemin de fer. Le trajet prend un peu plus de 3 heures. C’est très pratique, car pour toutes nos autres excursions au Québec, nous avons dû louer des voitures. Bah non y’a pas de car qui t’amène devant les parcs naturels que tu veux visiter. Tsé, c’est le American way of life ici, faut prendre son char.

Voici donc les choses que je vous recommande de voir à Québec! Nous avons fait ce programme en y passant deux jours, et selon moi c’est suffisant. On peut par contre y consacrer une journée de plus pour visiter davantage de musées!

Note: ça m’énerve un peu ce manque d’imagination, la ville de Québec, le Québec, y’a de quoi créer des quiproquos et c’est difficile d’éviter les répétitions dans mes phrases, pfff!

Que faire dans la ville de Québec? Nos suggestions!

Visiter Québec: que voir en un week-end?

Les rues de Québec, capitale de la province

Déambuler dans les rues du Vieux-Québec

Québec est LA ville historique du Québec, et les habitants de la Province sont très fiers de leurs vieilles pierres, car c’est une des villes les plus anciennes d’Amérique du Nord (Fondée en 1608). Mais franchement, pour des visiteurs comme nous habitués à fouler les pavés des cités médiévales suisses ou françaises (oui, on la ramène), il n’y a pas de quoi être très impressionnés par son « historicité »! En foulant les pavés, j’ai trouvé que les façades de pierre toutes propres semblaient comme neuves. Par contre, le quartier est vraiment croquignolet. Il faut juste s’amuser de l’alignée de boutiques touristiques et faire abstraction des nombreux visiteurs en tenue fluo autour de nous!

À rechercher: les trompe-l’œil, les portes colorées et les jolies enseignes: tabagie, fudgerie, ou magasins vendant des kitscheries amérindiennes.

Enseignes quebecQue voir à Québec?

Mmmh, on a pu goûter à un délicieux fudge dans cette boutique!

J’ai pris tellement de photos!

OldQuebec2

Une mystérieuse installation mêlant pigeons géants et boîte de conserve chère à Andy Warhol.

Un tour dans le Vieux QuébecLe Vieux Québec

À part ça, à moins de souhaiter faire du shopping, on fait le tour du quartier historique de Québec vraiment rapidement. C’est pour cela que je trouve que deux jours sont amplement suffisants pour visiter la ville – quand on a le reste de la Province à voir!

Pour l’hébergement, on avait loué une chambre dans un petit hôtel du centre, mais il est aussi possible et parfois plus avantageux de louer des apparts de particuliers! Vous connaissez le principe… Si vous avez une bourse bien garnie, il vous reste cependant l’option ci-dessous…

Admirer l’imposant Château Frontenac

Monuments à Québec

Ce bâtiment emblématique de la ville est en fait… un immense hôtel de luxe, qui domine le Saint-Laurent. Il a ouvert ses portes en 1893 et figure au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Monuments à Québec: Le Château Frontenac

Une promenade (une grande terrasse donc) permet de se balader devant le Château Frontenac et d’admirer le fleuve.

Terrasse-ChamplainLe Château Frontenac à Québec

Selon Wikipédia, son propriétaire actuel se nomme Ivanhoé Cambridge. Diantre, quel nom pour un châtelain! Le bâtiment comprend quand même 611 chambres (et suites) « empreintes du charme historique européen » selon la brochure. C’est drôle parce qu’au Québec, on entend souvent les gens parler « des Européens », « du style européen », etc – ils voient l’Europe comme une entité – alors que vu d’ici on est surtout un gros puzzle très diversifié, non? Oui je sais, en plus les Suisses on est pas dans l’Europe et gnagnagna.Vue sur Québec depuis le Saint Laurent

Voir les remparts de Québec

Si vous vous procurez une carte de la ville à l’Office de tourisme, vous pourrez facilement trouver les bouts de remparts à admirer!

Que voir à Québec? Visiter Québec

Et si vous avez l’âme romantique, vous pouvez aussi faire un tour en calèche et bloquer la circulation.

Visiter le Musée de la Civilisation

Un musée à ajouter au programme!! Je me suis rendue au Musée de la Civilisation pour découvrir l’étage dédié à l’histoire des Amérindiens et Inuits du Québec. J’ai eu un immense coup de cœur pour cette expo permanente intitulée « C’est notre histoire« , réalisée en concertation avec les 11 nations autochtones de la Province. J’aurais pu y passer bien plus de temps à regarder des artefacts, à visionner des vidéos et à écouter les voix des différentes communautés. Le descriptif de l’expo annonce: « Le Québec compte près de 90000 Autochtones et Inuit. Dans C’est notre histoire, ces hommes et ces femmes relisent le passé, partagent le présent et rêvent l’avenir. »

La problématique de la perte des cultures et des langues sont au cœur de l’expo, un sujet qui me touche beaucoup. Les déboires de l’histoire sont présentés sans (il me semble) édulcorer le rôle des colons. La parole est donnée à de nombreux représentants des communautés, des anciens qui racontent leur culture, des jeunes qui s’y intéressent, mais ne sont pas si nombreux. Si c’est un sujet qui vous parle, c’est LE musée du Québec à ne pas manquer selon moi.

Sinon, l’exposition permanente « Le Temps des Québécois » est aussi sympathique. Pour en savoir plus, visitez le lien! Et franchement, si vous êtes en vacances au Québec, n’hésitez pas à vous rendre dans différents musées. Leur qualité et modernité m’ont bluffée, et je trouve qu’ils sont en général bien plus abordables au grand public que les institutions françaises. Les muséographes québécois savent vulgariser, et sans perdre en profondeur du propos! Les explications sont claires et compréhensibles, les mots de jargon sont expliqués, et les panneaux explicatifs ne semblent pas s’adresser à une élite de spécialistes, comme trop souvent en France.

Visiter l’Hôtel du Parlement québécois

Le Parlement du Québec

La visite du monument est possible et gratuite, il suffit de s’annoncer à l’entrée pour s’inscrire. Un guide nous a ainsi emmenés dans les couloirs et les belles salles du Parlement, en nous expliquant le système politique canadien. On comprend ainsi quelles secteurs sont du ressort d’Ottawa, et lesquels sont gérés par les provinces (comme l’éducation) Franchement, c’est à ne pas manquer! Nous avons visité la magnifique salle de l’Assemblée nationale « de style Renaissance française » où siègent les députés de la province, mais aussi la salle du Conseil législatif.

La visite du Parlement du Québec

Il faut aussi noter que les massifs autour du bâtiment étaient très beaux lors de notre visite! Et on a même aperçu un Inukshuk, ces monuments inuit formés d’un assemblement de blocs de pierres, ayant une forme humaine.

fontaine-parlement-quebec

Que faire à Québec?

Manger dans un restau du quartier touristique

Il y a de l’ambiance et plein de petits restaurants touristiques sympas dans le Vieux-Québec. La terrasse du Lapin Sauté a une déco rigolote – si on aime cette viande, mais nous on avait mangé un morceau au Cochon Dingue. On a bien remarqué à Québec que les prix sont plus élevés pour profiter du tourisme – ne vous faites pas avoir non plus ;)

Prendre le traversier pour avoir une vue sur Québec

C’est un classique! Ce n’est pas dans mon top-5 des choses à faire franchement, mais si cela vous tente, pourquoi pas. L’intérêt de monter dans le traversier pour Lévis est de faire un tour en bateau et de prendre une jolie photo du Château Frontenac depuis le fleuve. Car de l’autre côté, on n’a rien trouvé d’intéressant! La traversée dure une dizaine de minutes.
Le traversier de QuébecVisiter Québec en un week-end

Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire en deux jours, par contre, c’est de nous rendre dans le parc des Champs-de-Bataille, où se trouvent les plaines d’Abraham. « Lieu d’affrontement des Empires français et britannique, les plaines d’Abraham furent le théâtre de la célèbre bataille de 1759 » annoncent les guides. Est-ce qu’on a raté quelque chose? À vous de nous le dire si vous connaissez les lieux!

Et si des Québécois passent par là, n’hésitez pas à compléter notre liste de choses à faire par vos suggestions, ou à nous conseiller vos musées ou adresses préférés de la ville.

Et vous, avez-vous déjà visité la ville de Québec? Quels souvenirs en ramenez-vous?

Enregistrer

7 Responses to Que voir à Québec pour un week-end?

  1. xav says:

    Ce que je garde de Québec?
    Le concert d’AC/DC dans les plaines d’Abraham!
    ;)

  2. Marion says:

    Super programme, je viens de revivre les trois jours que j’avais passé à Quebec!!! Tu as juste oublié les chutes de Montmorency!!

  3. JP says:

    Je suis vraiment désolé pour vous, vous avez loupé l’essentiel de Québec… Les Chocolats Favoris!!! Bon je sais, pour des personnes venues de Suisse, ça sonne un peut creux (quoi? comme si on pouvait faire un meilleur chocolat que le notre? :P ). Mais l’essentiel n’est pas dans leur chocolat (qui est cependant délicieux) mais dans leurs glaces! De la délicieuse glace molle plongée dans un chocolat fondant… rien que d’en parler j’en ai l’eau à la bouche! ♥♥♥ :D Ils font aussi des fondues au chocolat tout à fait exquises et en vendent même des boites à ramener chez soi en souvenir (qui ne dure jamais longtemps bien sûr!)
    Tu trouves vraiment qu’il y a un risque de quiproquo entre À Québec et AU Québec? C’est si simple pourtant! :P
    Plus sérieusement, je trouve que Québec est une ville magnifique. Vivement que jy retourne!

    • kantutita says:

      Mince alors, on a tout manqué!!! Il faudra qu’on y retourne alors… Je vois à ton enthousiasme qu’ils prennent le chocolat au sérieux!!

      Ben il y a un quiproquo si tu dis que tu es Québécois… du Québec ou de Québec? Mais je suis de mauvaise foi, je l’avoue. C’est surtout le côté répétitif des noms qui m’agace parce que je suis d’humeur casse-pieds. Voilà. :)

      Je vois que tu es fan de la ville, c’est chouette! Je te souhaite d’y retourner!

      • JP says:

        Va faire un tour sur leur site pour te faire une idée…
        Ils ont sorti un calendrier de l’Avent, ils ont été en rupture au bout de 2 jours!

        C’est vrai que vu sous cet angle, ça peut prêtre à confusion… Le mieux serait de demander à un Québecois (de Québec ou du Québec?) comment ils font!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *