Les plus beaux villages de France du pays catalan français!

Les plus beaux villages du pays catalan

Publié le 24 août 2017 | Par kantutita | Escapades en France, Voyage

Après Collioure, nous partons découvrir quatre villages authentiques et préservés du pays catalan, dans le Sud de la France. Je vous emmène dans les Pyrénées Orientales sur le blog cette semaine!

Lorsque je vivais dans le Sud, à Montpellier, j’ai beaucoup rayonné dans la région du Languedoc-Roussillon à la découverte de ses différents départements, à partir de mon QG dans l’Hérault. J’ai adoré la Lozère pour ses paysages encaissés et ses randos dans le massif des Cévennes (on peut même y observer des vautours) et l’Aude pour son côté sauvage, ses ruines de châteaux et abbayes, et le canal du Midi. Le Gard, pour la Petite Camargue, Aigues-Mortes ♥ ou la ville de Nîmes. Mais le dernier département, celui qui est tout au bout, je le connais moins bien pour n’y être allée que deux fois !

Les Pyrénées Orientales – les « PO » pour les intimes – se trouvent au bout du Languedoc-Roussillon, contre la frontière avec l’Espagne. Elles sont aussi appelées le pays catalan français, car ici, c’est la langue régionale, que l’on retrouve sur les panneaux de rues dans les villages! Entre la petite ville de Collioure si charmante sur la côte et les montagnes des Pyrénées, il y a une gamme très variée de choses à voir et à faire dans les PO… Et aujourd’hui on va s’intéresser à ses vieilles pierres.

Lors d’une escapade, j’ai pu m’aventurer jusqu’au pied du Mont Canigou, avec le but de visiter les plus beaux villages de France des Pyrénées Orientales. En voyageant en France, je fais confiance à ce label, qui ne m’a jamais déçu dans le Sud! J’ai visité quatre « Plus beaux villages de France » du pays catalan français, et ils étaient tous différents, et tous implantés dans des paysages sauvages… Je vous les montre aujourd’hui: nous les avons visités en deux jours.

Et en chemin pour aller les voir, ne manquez pas la perle de la côte, Collioure, un gros gros coup de cœur pour moi!

→ Dans ce billet de blog, je vous montre les quatre villages, Castelnou, Evol, Eus et la cité de Villefranche-de-Conflent, avant de vous montrer une carte pour localiser ces lieux, ainsi que quelques infos pratiques (itinéraire, où dormir, les spécialités de ce coin de France)

Les plus beaux villages de France des Pyrénées Orientales

Castelnou, un village perché proche de Perpignan

Castelnou - village perché des Pyrénées Orientales

Ce petit village est situé non loin de Perpignan, dans un paysage vallonné au pied de la région des Aspres. Depuis le village perché, on admire le Canigou, la montagne mythique des Catalans. Castlenou est intégré à la roche de la colline, c’est assez étonnant. Même le château a adapté sa forme aux arêtes de la pierre, et ce dernier existe depuis le Moyen-Âge.

D’autres images de Castelnou

Castelnou a beaucoup de charme, même si lors de notre visite il semblait être un village dormant. On parcourt ses ruelles pavées pittoresques et on admire ses maisons de pierre avec bonheur. Comme le soleil tapait, on s’est arrêtés boire un verre sur une terrasse ombragée très agréable, celle de la Figuera (qui est aussi une chambre d’hôtes). Quelques artisans sont aussi installés ici et ouvrent leurs ateliers.

Villefranche-de-Conflent, cité fortifiée des Pyrénées

Villefranche-de-Conflent, une cité fortifiée historique du pays catalan français

Cette cité fortifiée était autrefois habitée par de nombreux marchands. C’est la capitale du Conflent, une vallée des Pyrénées. Les remparts ont été édifiées au 11eme siècle par le comte de Cerdagne, mais ont été renforcées par Vauban au 17ème. Au-dessus du village, le Fort Libéria peut également se visiter, et figure au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

D’autres images de Villefranche-de-Conflent

L’enceinte fortifiée de Villefranche-de-Conflent est impressionnante, et on prend plaisir à découvrir les façades de ses anciennes maisons de marchands, et d’autres beaux bâtiments. C’est tout de même dommage qu’à l’intérieur de la cité, les rues principales soient bêtement goudronnées: cela détonne lorsqu’on veut faire une immersion dans le passé. Il y a aussi trop de boutiques pour touristes qui cassent l’ambiance à mon goût. C’est à voir au passage, mais ce n’est pas mon préféré des quatre!

Evol, un hameau montagnard

Les plus beaux villages de France des Pyrénées Orientales sur le blog Yapaslefeuaulac!

Ce hameau, rattaché à la localité d’Olette, a une identité montagnarde et est très bien préservé. Il se trouve entouré de nature, non loin de Villefranche. Ses maisons ont la spécificité d’avoir des murs de schiste et des toits de lauzes, c’est très charmant et authentique. En se promenant dans le village, on admire comment la poignée d’habitants ont fleuri les lieux, et on fait un tour dans la reconstitution d’école à l’ancienne. Nous avons aussi eu la chance de croiser un habitant qui nous a fait visiter la jolie église!

Le village d'Evol, un des plus beaux villages de France des Pyrénées Orientales

Une rando autour d’Evol

Depuis le hameau, nous avons entrepris de faire le tour de la vallée sur le Sentier de la Porte de Garrotxes, une belle balade en pleine nature, d’environ 3 heures. Nous avons pris la boucle à Evol, pour marcher jusqu’à Oreilla et revenir par Olette. Un sentier vallonné, tour à tour dans les bois et à découvert. Voici quelques images, et vous trouverez les infos & cartes sur le site en lien!

Eus, un village perché du pays catalan français

Eus, village perché! Visiter le pays catalan français: les plus beaux villages

Le dernier village que nous avons visité est Eus! En arrivant, la vue sur ce village perché dans la garrigue est assez marquante. Eus a été construit tout en terrasses! Avec ses ruelles pavées et pentues qui serpentent sur la colline, je crois que c’est mon favori de ces quatre. Ses murs où les pierres dessinent des motifs particuliers sont aussi pleins de charme…

D’autres images d’Eus et ses vieilles pierres

Nous avons terminé cette escapade dans les Pyrénées Orientales ici, avec une bonne salade sur la terrasse d’une chouette adresse, « Des Goûts et des Couleurs ». Notez aussi que pour boire un verre, le restaurant à l’entrée du village propose une terrasse panoramique à la vue imprenable, regardez!

Vue sur les pyrénées depuis Eus

Et voilà, après cette dernière halte, nous avons mis le cap sur Montpellier pour rentrer, après ces belles aventures dans les P-O!

→ Note: il existe un cinquième « Plus beaux village de France » dans les Pyrénées Orientales, Mosset, que nous n’avons pas vu!

Les spécialités à goûter dans les Pyrénées Orientales

Spécialités du pays catalan français: les rousquilles Specialites catalanes - Bougnelle Rousquille Coque catalane

N’oubliez pas de goûter aux spécialités locales, qui sont aussi variées que les paysages du pays catalan, de la côte aux Pyrénées! Par exemple…

  • Les charcuteries des Pyrénées (terrines, pâtés, fuet catalan…) et les fromages
  • Les desserts: la crème catalane, les rousquilles (en photo, des douceurs en forme de roues, qui peuvent être légèrement anisées, et sont recouvertes d’un glaçage blanc), les bunyetes (des galettes frites dans l’huile)
  • Du vin: Côtes du Roussillon, Rivesaltes, Banyuls…
  • L’escalivade de légumes, des légumes du soleil rôtis
  • La cargolade, des escargots grillés
  • L’abricot du Roussillon
  • Et sur la côte, les spécialités des bords de mer (les anchois notamment, les gambas à la planxa)

La carte des plus beaux villages de France des Pyrénées Orientales

Les plus beaux villages de France des Pyrénées Orientales, itinéraire et distances

Infos pratiques sur les distances, et notre itinéraire:

Comme d’habitude dans les régions un peu reculées de France, c’est en auto que je vous propose de vous déplacer! Si vous arrivez en train ou par la voie des airs dans la région, le plus simple est de miser sur de la location de voiture une fois sur place.

  • Au départ de Perpignan, comptez 30 minutes pour rejoindre Castelnou.
  • Il faut 45 minutes pour relier Castelnou à Villefranche-de-Conflent.
  • De Villefranche à Evol, c’est 20 minutes.
  • Ensuite, pour relier Evol à Eus il faut 35 minutes.

→ Voir la carte des escapades de Yapaslefeuaulac sur Google Maps

 

Pour les voyageurs ferroviaires: notez qu’il y a une gare à Villefranche et Olette – mais pas dans les autres villages. Pour ceux qui veulent découvrir les Pyrénées Orientales en train, renseignez-vous sur le train jaune emblématique!

Cette escapade autour des villages du pays catalan, nous l’avons faite en 2 jours. Nous l’avons couplée à une première journée, nuitée  et matinée à Collioure. Après la visite de Castelnou et Villefranche, nous avons dormi à Vernet-les-Bains. Le timing n’était pas serré, c’était agréable. Mais cela aurait grandement valu la peine de rester quelques jours de plus pour grimper sur le Canigou, et découvrir d’autres régions des P-O, comme la Cerdagne que j’aimerais beaucoup voir. Ma foi, on ne peut pas tout faire en une fois, et c’est sûr que nous reviendrons dans cette très belle région!

Où dormir dans les Pyrénées Orientales? Une chambre d’hôtes à recommander

Où dormir dans le ConflentPour passer la nuit près de Villefranche-de-Conflent, nous nous sommes arrêtés à la Villa Delphina, une chambre d’hôtes à recommander, située à Vernet-les-Bains. La maison est une belle demeure lumineuse avec vue sur le Canigou, et un agréable jardin où gambadent les chiens des hôtes. L’accueil est vraiment sympathique, et le petit-déjeuner qui nous a été servi était digne d’un roi. Je vous parlais de cette adresse en détail sur Birds & Bicycles pour les curieux, avec plein de photos! Notez que le vieux village de Vernet les Bains vaut aussi la balade dans ses ruelles, sur la colline!

Et vous, connaissez-vous la région? Avez-vous déjà visité ces villages, ou avez-vous d’autres coins des Pyrénées Orientales à recommander (pour un prochain voyage!)

One Response to Les plus beaux villages du pays catalan

  1. Sophie says:

    Evol ne manque pas de charme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *