PĂ©ages: mode d’emploi

Publié le 27 janvier 2013 | Différences culturelles, Expat en France

Les autoroutes françaises sont truffĂ©es de pĂ©ages. Des sociĂ©tĂ©s privĂ©es, propriĂ©taires des routes, facturent en effet un droit de passage sur leurs tronçons respectifs. Pour ne pas rester coincĂ©s derrière une barrière blanche et rouge, voici un mode d’emploi des pĂ©ages pour les Suisses. En bonus, diffĂ©rentes mĂ©thodes de fraude (non-testĂ©es – mon honnĂŞtetĂ© suisse m’en empĂŞcherait Ă©videmment).

La première fois que je me suis retrouvĂ©e derrière le volant Ă  un pĂ©age, je n’ai pas rĂ©ussi Ă  attraper le ticket crachĂ© par la machine. Sous les klaxons du patient conducteur qui me succĂ©dait, j’ai dĂ» sortir de la voiture pour le rĂ©cupĂ©rer. Une scène qui s’est rĂ©pĂ©tĂ©e aux 10 pĂ©ages suivants. Bon, d’accord, ce n’est pas parce que mon bras est trop court, mais par manque de prĂ©cision. Le comble pour une Suissesse! Je vais investir dans une « pince attrape-tout », comme ça, fini les problèmes.

Si vous n’avez jamais eu l’opportunitĂ© de traverser un pĂ©age français, voilĂ  Ă  quoi cela ressemble:

Un authentique autoroutier français. Ciel bleu du Sud de la France et ... hem... oui j'aurais pu nettoyer ma vitre.

Un authentique pĂ©age autoroutier français. Ciel bleu du Sud de la France et … hem… oui j’aurais pu nettoyer ma vitre.

peage-pictogrammes

Trois règles pour passer les péages sans mauvaise surprise

1.FauchĂ©s s’abstenir

Première règle avant d’emprunter une autoroute française : avoir de l’argent liquide ou sa carte bleue sur soi (sa carte bancaire donc. La mienne est de couleur bleue, mais je ne crois pas que ce soit forcĂ©ment le cas). Sinon, eh bien vous serez coincĂ©s sur place avec une fanfare de klaxons et de conducteurs hargneux Ă  vos trousses – jusqu’Ă  ce que votre appel Ă  l’aide soit entendu. Et vous ne passerez probablement pas pour une lumière auprès de l’employĂ© des autoroutes qui viendra peut-ĂŞtre vous dĂ©livrer…

Ă€ retenir: au pĂ©age, pas possible de faire demi-tour ou de changer d’avis! On se trouve bel et bien sur une autoroute.

2. Être attentif aux pictogrammes des péages

En s’approchant du lieu de pĂ©age, il faut ralentir et judicieusement choisir sa colonne. Des symboles lumineux expliquent quelles voies sont fermĂ©es, rĂ©servĂ©es aux poids lourds, ou au « tĂ©lĂ©pĂ©age » (avec un T orange lumineux -voir ci-contre). Accessible sur abonnement, le tĂ©lĂ©pĂ©age implique d’avoir un boĂ®tier dans son vĂ©hicule et de ne plus devoir tendre le bras. (Oho! Je devrais me renseigner vu mon adresse!).

D’autres voies ne permettent de s’acquitter du droit de passage que par carte bancaire. La corbeille pour jeter les pièces (quatrième pictogramme ci-contre) reste la façon de payer la plus ludique! Ă€ dĂ©conseiller aux maladroits.

Quant au petit bonhomme, il indique la prĂ©sence d’un pĂ©ager, dans sa guĂ©rite, qui remplace la machine.

3. Ne pas se déguiser en poids lourd

Conseil numĂ©ro 3: si vous avez un vĂ©lo sur votre toit, mĂ©fiez-vous, mĂŞme s’il passe en hauteur. La machine pĂ©agière qui dĂ©tecte le type de vĂ©hicule pourrait vous prendre pour un camion. Situation hautement embĂŞtante, car alors elle dĂ©livrerait le ticket par sa fente Ă  hauteur de cabine de routard. Eh oui, certaines machines ont deux façons de distribuer ces petits papiers. Et vous aurez besoin de faire de hauts bonds pour le rĂ©cupĂ©rer tout lĂ -haut… Si vous dĂ©cidez de grimper sur votre toit pour attraper votre ticket, sachez qu’en plus, c’est une idĂ©e peu judicieuse, comme les poids lourds paient leurs trajets plus cher.

Un prĂ©cieux ticket…

Lorsqu’on arrive sur une autoroute Ă  pĂ©age, on passe par un premier poste d’entrĂ©e, oĂą un ticket est dĂ©livrĂ©. Ă€ conserver prĂ©cieusement! Lorsqu’on souhaite quitter l’autoroute, il faut le prĂ©senter au pĂ©age de sortie, et ainsi la machine ou l’ĂŞtre humain derrière son petit guichet nous indique la somme Ă  payer selon le tronçon qu’on a parcouru. Le tarif varie selon la « classe » du vĂ©hicule. Comme dit ci-dessus, les camions paient plus cher que les voitures.

En vrai, vous vous retrouvez face à cette machine, où tout est très bien indiqué somme toute:

Et voilĂ  Ă  quoi cela ressemble!

Facile, mĂŞme pour les nuls! Il faut tendre Ă  bout de bras son ticket vers la fente marquĂ©e « ticket ».

Vous donnez le ticket, puis votre carte bleue ou du liquide (Ă  jeter dans un entonnoir Ă  pièces si vous avez de la chance -c’est plus marrant), et hop! La barrière s’ouvre et Ă  vous la libertĂ©…

La barrière du péage est rouge et blanche

Feu vert! On a passé le péage.

… du moins jusqu’au prochain pĂ©age.

Donc je vous disais qu’il faut garder le ticket prĂ©cieusement (Ă©viter de rouler les fenĂŞtres ouvertes sur les autoroutes françaises, son envol peut vous coĂ»ter cher! Si vous avez une perruche de compagnie, surveillez ce qu’elle grignote durant le voyage ) En cas de perte du ticket, il semblerait qu’il faille payer le tronçon le plus long existant, avec parfois un supplĂ©ment. Ou alors avoir la chance de tomber sur un guichetier sympa. Ils se mĂ©fient, car les fraudes sont nombreuses…

 

Fraudes aux péages

Les Français ont dĂ©veloppĂ© quelques techniques pour frauder aux pĂ©ages. Attention, je ne fais pas de promotion de la fraude au pĂ©age! (Je viens de dĂ©couvrir que « des sites sur internet qui font la promotion Ă  la fraude au pĂ©age ont dĂ©jĂ  subi des condamnations ». Tapez « arnaque pĂ©age » ou « pas payer pĂ©age » sur un moteur de recherche pour voir que les conseils sont nombreux. Tsss tsss tsss.)

Alors, comment font-ils?

Pour tricher, un Français m’a expliquĂ© qu’un de ses amis faisaient ce qu’on appelle un « passage en force ». Il colle la voiture devant lui et passe la barrière en mĂŞme temps. Après avoir vĂ©rifiĂ© qu’aucun pĂ©agier ou policier ne se trouvait dans les parages bien sĂ»r. « Cela marche plutĂ´t bien, sa technique. Mais il s’est fait choper une fois. Or comme il faisait cela depuis des annĂ©es, au final, cela restait rentable. Mais il faut avoir du culot! » Ce type de fraude reprĂ©sente 40% des arnaques selon un article de la DĂ©pĂŞche du Midi.

Une autre technique courante est « la double entrĂ©e ». Attention, c’est complexe. Un conducteur prend deux tickets Ă  une entrĂ©e. Pour cela, il recule avec son vĂ©hicule afin de tromper la machine. Plus loin, Ă  une aire de repos, il remet le deuxième ticket Ă  un complice qui a dĂ©jĂ  effectuĂ© un long trajet sur l’autoroute. Ă€ la sortie, c’est moins cher pour ce dernier… ou 150€ d’amende selon sa chance! Car les compagnies d’autoroute disent s’Ă©quiper de matĂ©riel de vidĂ©osurveillance, les fraudes leur faisant perdre un sacrĂ© chiffre d’affaires…

Je vous ai parlĂ© de deux techniques – mais il en existe d’autres, impliquant des mics-macs encore plus tordus. De toutes façons, ce n’est pas très honnĂŞte… Or les habituĂ©s des routes françaises se plaignent de l’augmentation des tarifs annĂ©e après annĂ©e, et traitent les sociĂ©tĂ©s de pĂ©age de voleurs. Qui a raison?

En tout cas pas Vinci Autoroutes, quand elle loue l’avantage du système de pĂ©age, avec le principe d' »utilisateur-payeur », en citant comme contre-exemple… la Suisse! Regardez l’encadrĂ© en bas de cette infographie! Cette capture d’Ă©cran de leur site rĂ©pond aussi Ă  l’intĂ©ressante question, pourquoi l’autoroute est-elle payante?

peage-vinci

 

Non mais. Ils insinuent qu’en Suisse, le système est injuste, avec une vignette au mĂŞme tarif pour tous, peu importe le nombre de dĂ©placements! Ils Ă©vitent bien de dire que c’est moins cher… et ce dès qu’on a parcouru 400 kilomètres.

Notre système de vignette autoroutière est plus pratique, moins coĂ»teux pour les conducteurs et on ne perd pas du temps durant nos trajets. J’en suis en tout cas convaincue (sans vouloir verser dans la rengaine d’expat « dans mon pays c’est mieux! ») – donc un prochain billet sera consacrĂ© Ă  un match pĂ©ages vs vignette! Et la vignette vaincra!

Et vous, aimez-vous les pĂ©ages? Avez-vous dĂ©jĂ  mis au point des techniques frauduleuses avancĂ©es pour ne pas verser le moindre denier aux sociĂ©tĂ©s d’autoroutes? Amis suisses, pensez-vous que des citoyens vertueux risqueraient de dĂ©noncer les fraudeurs, si les pĂ©ages existaient en Suisse? Haha.

Vous aimez le blog? Partagez cet article!

17 Responses to PĂ©ages: mode d’emploi

  1. Tindomerel says:

    En Alsace, les autoroutes (enfin, L’autoroute, on n’en a qu’une!) n’a pas de pĂ©ages, on ne paye qu’en sortant de la rĂ©gion :) Evidemment, ce n’est pas gratuit pour autant : on paye une taxe dans les impĂ´ts locaux!

    Beaucoup de gens sont d’ailleurs contre ce système, parce que, mĂŞme si ça permet de gagner du temps et d’Ă©viter les embouteillages (problème très courant sur les autoroutes françaises Ă  pĂ©age), ce n’est pas très juste, puisque la moitiĂ© des vĂ©hicules sur la route sont des camions Ă©trangers, qui passent par l’autoroute pour Ă©viter les pĂ©ages du cĂ´tĂ© allemand!

    Personnellement, ça fait des années que je passe par la Suisse pour tous mes trajets vers le Sud : beaucoup plus pratique (moins de monde et de bouchons) et bien moins cher de payer la vignette que les péages français!

  2. Cynthia says:

    Ce qu’ils oublient sur leur petit diagramme c’est que les autoroutes françaises sont donnĂ©es en concession Ă  des compagnies privĂ©es qui font des profits avec les pĂ©ages!

  3. Julien says:

    La vignette suisse n’est pas particulièrement tendre pour les touristes. A titre personnel, j’ai toujours Ă©tĂ© en faveur d’une augmentation du tarif de la vignette couplĂ©e avec l’introduction d’une vignette mensuelle moins chère.

    Bon, allez, je lance une initiative.

  4. Nicole says:

    Petite info « vĂ©cue » en plus..
    A mon arrivĂ©e en France et durant mes premiers mois en tant qu’expat, je n’avais pas encore de compte courant donc pas de « carte bleue ».
    Ma carte de crĂ©dit suisse Ă©tait une carte « reload » appelĂ©e aussi carte Ă  prĂ©paiment. Ces cartes lĂ  ne sont pas valable aux pĂ©ages.. et j’Ă©tais obligĂ©e de me balader avec un « tas » de monnaie!!
    En France ces cartes existent aussi, surtout pour les étudiants, qui soit dit en passant rencontre le même problème ;)
    maintenant avec ma carte bleue (la mienne est bleue aussi) plus de souci, j’ai mĂŞme acquis une certaine pratique de la prise du ticket :)

  5. Je ne connaissais pas l’histoire du vĂ©lo sur le toit qui faisait passer la voiture pour un poids lourd…Peu pratique!!

    J’avoue que la Suisse est largement mieux de ce point de vue lĂ , je suis fan de la vignette, moins chère et beaucoup plus facile! :)

  6. Bruno says:

    Le problème n’est pas sur le moyen de payer le pĂ©age mais surtout le nombres de kilomètres d’autoroutes existantes. Comparez la longueur des autoroutes en Suisse et en France et vous comprendrez que le système de la vignette (plus pratique, j’en conviens) n’est pas applicable pour financer la construction des autoroutes Françaises. Le coĂ»t serait bien trop Ă©levĂ©!
    En tous les cas, ici au Canada, les autoroutes sont gratuites… ;)

  7. Kantu says:

    Merci pour vos messages! Je viens d’Ă©couter Ă  la radio que les pĂ©ages allaient encore augmenter ;)
    Bruno, c’est vrai que notre vignette s’applique Ă  un tout petit territoire… mais je croyais que le financement des autoroutes Ă©tait terminĂ© depuis belle lurette en France!
    Sympa ces nouvelles du Canada: les autoroutes gratuites! Je l’ignorais.

  8. Claude says:

    Et en moto vous vous faite taxer en classe 1 comme les voitures et si vous n’ĂŞtes pas attentif vous payer le double
    Je conseil la monnaie plutĂ´t que la carte le guichetier peut mieux Ă©valuer l’engin !!

  9. Stéphane says:

    Bonjour, un conseil ou une idée pour un passer les péages avec un véhicule dont on ne peut pas ouvrir les fenêtres?

    • Kantu says:

      Heu…. eh ben c’est pas de bol! Ouvrir la portière et s’Ă©lancer vers l’appareil sous un concert de klaxons? Ou, plus simple, investir dans une de ces puces de tĂ©lĂ©pĂ©age peut-ĂŞtre (je n’en connais pas les dĂ©tails)

  10. soleil vert says:

    vous n’avez pas prĂ©cisĂ© que les pĂ©ages Ă  billet refusent les billets de 50 € et plus ! si vous n’avez que des grosses coupures, vous ĂŞtes obligĂ© de passer en force derrière un camion !

  11. hello says:

    Hello.
    Le plus drĂ´le?
    Passer un peage français avec une voiture anglaise, et le tout sans passager!

  12. Jacques says:

    Une galère pour atteindre la borne de payement ( carte ou autres ) quand on est infirme du bras gauche (membre paralysĂ©) contorsion du buste et en suite mal de dos après chaque pĂ©age ………

  13. razali says:

    Dites non à la gratuité de l’autoroute. Il ne manquerait plus que ça, que les gentils Français ne payent plus les autoroutes comme en Allemagne, en Belgique, aux Etats Unis, au Canada. Plus qu’amortit, les autoroutes Françaises auraient dû normalement depuis longtemps cesser d’être payante. Mais les politiciens ont une fois de plus trahie la confiance de notre si gentil peuple soumis, et bien conditionné. Au lieu de rendre à césar ce qui appartient a césar. Ils ont tout simplement céder une partie des autoroutes aux entreprises privées. Réaction légitimement correcte et manifeste d’un peuple non soumis aurait été de crier à ceux qui nous gouvernent la suppression totale des péages. Mais peut-on attendre de la part d’un gnou, une réaction ? J’en doute fort. Ce n’est pas demain la veille qu’on verra un jour des gnous se rebeller contre un système corrompu, qui ne cherche en réalité que son propre intérêt. Alors vous avez comprit, ne dites jamais ça va péter, surtout quand vous savez cela. En tout cas l’autoroute gratuite pas pour les gnous. Fin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *