Culture & traditionsVoyage en Suisse

Pays d’Enhaut: montée à l’alpage avec 300 brebis

Connaissez-vous le Pays d’Enhaut en Suisse? Je m’y suis rendue en mai pour un reportage sous ma casquette de journaliste.

En compagnie de l’équipe de la fromagerie artisanale Le Sapalet, je suis montée sur l’alpage avec 300 brebis! J’ai même dormi dans le chalet d’alpage à Rossinière (canton de Vaud), tout près des moutons (beeeh! ils sont un peu bruyants la nuit…)

Les paysages sont magnifiques et j’ai aimé en apprendre plus sur le travail d’éleveur, accompagner la bergère pour la montée d’une heure trente durant laquelle il fallait conduire les brebis et assister à la traite. On a pu longuement discuter avec Joakim Henchoz, un des trois frères à la tête de l’exploitation familiale, qui est aussi fromager.

Je n’avais jamais approché ces animaux, et cela a été une belle expérience d’avoir un petit aperçu de leur quotidien et de leur caractère. Je vous en raconte plus dans les pages de l’hebdo Coopération cette semaine et sur le site du magazine! Cela vaut la peine de voir les images prises par le talentueux photographe Valentin Flauraud qui m’accompagnait. On s’est levés à 5h30 du matin pour certaines photos ;)

La montée à l’alpage en vidéo

Et voici une vidéo que j’ai tournée durant la montée à l’alpage avec les brebis, pour vous montrer à quoi cela ressemble.

Les brebis lacaune

Les brebis sont méfiantes et ne voulaient pas trop s’approcher de moi… Elles sont de race lacaune: les mêmes que dans la région du roquefort! Ces brebis du Sud de la France ont été importées par la famille Henchoz, parmi les premiers à se mettre à l’élevage de brebis dans la région.

Produits artisanaux suisses au lait de brebis

En fan de fromage de brebis, j’étais ravie de goûter aux délicieux produits du Sapalet sur place. Ils proposent aussi des fondues ou raclette au fromage de brebis. Au petit-déj, j’ai aussi dégusté un de leurs yogourts artisanaux à la vanille et depuis je rêve d’en retrouver… Il y en a au magasin Fooby à Lausanne, quelques fromages à la Coop et Le Sapalet est présent sur différents marchés en Suisse romande: cherchez-les si vous y faites vos courses!

Fromages suisses au lait de brebis - Le Sapalet
J’ai trop hâte de goûter à ce mélange pour fondue au lait de brebis!

Au Pays d’Enhaut

Les paysages du Pays-d’Enhaut sont réellement splendides et j’espère avoir une autre occasion de m’y balader. J’y suis allée avec le train panoramique du MOB – GoldenPass. Jolies vues en chemin!

Et vous, connaissez-vous les lieux, cette exploitation ou avez-vous déjà côtoyé des brebis? Si vous avez aussi des conseils pour les visiteurs au Pays d’Enhaut, n’hésitez pas à les partager ci-dessous!

kantutita

Signes particuliers: toujours une tasse de thé et un livre à la main! Suissesse expatriée en Alsace, après plusieurs escales en France et une parenthèse montréalaise, je blogue depuis plus de dix ans! Et je cultive un faible pour la papeterie, le chocolat et le Japon...

Une réflexion sur “Pays d’Enhaut: montée à l’alpage avec 300 brebis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *