Tourisme suisse: mon livre 26 choses à voir absolument en Suisse

Mon livre: « 26 choses à voir en Suisse »

Publié le 29 juillet 2016 | Par Kantutita | Bienvenue en Suisse, Voyage, Voyager en Suisse

Ça y est, mon bouquin de tourisme sur la Suisse est sorti en librairie, avec 26 idées pour voyager dans notre beau pays! Je vous en dis plus sur ce projet… Oh la la, je ne sais pas par où commencer!

Je vous ai fait des cachotteries ces derniers mois: je préparais en douce un livre de tourisme… Intitulé « 26 choses à voir absolument en Suisse », il donne des idées pour partir explorer le pays du chocolat!

Extrait de la présentation officielle:

26 endroits remarquables, certains connus, d’autres moins, nous livrent leurs secrets par la magie des mots et la grâce des photos… Une invitation au voyage donc, à deux pas de chez soi comme à l’autre bout du pays. Un beau livre qui incite à redécouvrir la Suisse ou à y revenir,  car il s’adresse aux locaux et aux gens de passage!

Mon livre n’est pas un guide pour les routards, ce n’est pas non plus un carnet de voyage où je raconterais mes petites aventures. C’est un ouvrage pour vous inspirer des escapades en Suisse, grâce des textes concis et soignés qui donnent des infos sur ces lieux à ne pas manquer: Pourquoi venir ici? Comment s’y rendre? Que voir d’autre dans le coin? Mes textes sont accompagnés de sublimes photos de pro (Donc pas de moi!) Elles donnent envie de lâcher le bouquin et de sauter dans un train…

Guide pour voyager en Suisse

Où trouver le livre?

Disponible en trois langues, « 26 choses à voir absolument en Suisse » est vendu en librairie depuis le 26 juillet pour 26 francs! Cette monomanie pour ce nombre est bien sûr un clin d’œil aux 26 cantons helvétiques. (Mais il n’y a pas un lieu par canton pour autant)

Vous pouvez retrouver mon bouquin sur le site d’Helvetiq, et bénéficier d’un rabais de 10% en tant que lecteur chéri du blog, avec le code « yapaslefeuaulac ». Bon plan: vous pouvez profiter du rabais pour commander autre chose sur la boutique si jamais! Comme un jeu sur la Suisse, un guide de rando bières ou un puzzle de votre ville. Ou bien le livre du Suissologue!

En France, il ne sera pas trouvable en librairie par contre, mais vous pouvez le commander sur le site de l’éditeur, qui expédie aussi dans l’Hexagone!

Livre-voyage-suisse

La version anglaise!

26 idées pour voyager dans son pays

idees-voyage-suisse

Ce dont je rêve, c’est que le livre donne envie aux petits Suisses de partir à la découverte de lieux qu’ils ne connaissent pas encore dans notre merveilleux pays! Trop souvent, on pense que voyage rime avec « prendre l’avion et partir loin », et on oublie de visiter les lieux incroyables qui sont tout près de chez nous. Hé oui, et c’est en partant vivre à l’étranger qu’on regrette! Qu’on se dit qu’on aurait dû profiter de voyager davantage dans son pays quand on y était!

J’espère que le livre incitera aussi les Français, Belges, Québécois et autres étrangers qui l’auront entre les mains à venir nous rendre une petite visite!

Parmi les 26 points de chute disséminés à travers le pays, on passe par des villes incontournables telles que Lucerne et des lieux charmants comme la Cité de Gruyères ou Saint-Ursanne. Et bien sûr, on file à la montagne prendre un bol d’air autour de lacs d’altitude si bleus, comme les lacs de Cauma ou de Taney, suivre le fil de rivières ou admirer les panoramas de montagne du haut du Pilatus ou à Grindelwald. Et je ne vais pas tout vous dévoiler ici non plus, héhé! Un chapitre est aussi consacré au Creux-du-Van près de Neuchâtel, ce cirque impressionnant! Je ne pouvais pas oublier ce lieu magnifique de mon petit canton.

Les coulisses du projet

26-choses-à-voir-absolument-en-Suisse

Vous vous demandez sans doute comment tout a commencé? En réalité, c’est le boss de la maison d’édition Helvetiq, Hadi Barkat, qui m’a proposé de participer à ce projet! J’avais été en contact avec lui tant sous mes casquettes de journaliste et de blogueuse. Nous nous sommes rencontrés autour d’un café au Flon pour qu’il m’explique son idée de livre, et j’ai tout de suite accepté d’en être la plume! D’autant plus que c’est une personne vraiment adorable, avec qui j’ai beaucoup de plaisir à collaborer. Cet éditeur inspiré lance plein de beaux projets – tout en restant  modeste. Il est exigeant sur la qualité, tant des textes que du design, mais reste très humain dans son rapport aux autres.

C’est ensemble, en tenant compte aussi des suggestions précieuses de grands voyageurs de la team Helvetiq, que nous avons établi une liste de 26 lieux d’intérêt en Suisse, en variant les plaisirs comme les cantons au maximum! Cette liste reste non-exhaustive bien entendu. Mais bon, on n’allait pas faire les 101 lieux à voir absolument en Suisse, imaginez le pavé!

Donc notez que si je connais la plupart des 26 lieux présentés, pour y avoir voyagé par mes propres moyens, il y en a qui sont sur ma wishlist et ont été visités par Hadi ou d’autres membres de l’équipe – et non par votre serviteur en personne! Hé non, l’éditeur n’avait pas les moyens de me payer un mois de voyage à travers la Suisse… Quelle poisse!

Livre 26 choses à voir absolument en Suisse

Un petit selfie avec mon bouquin, le jour où je l’ai enfin vu imprimé. Mais qu’il est beau!!

Le projet d’écrire un livre était vous vous en doutez un rêve pour moi, en tant que rat de bibliothèque passionné par les beaux livres et amoureuse de mots. Mais réaliser cela pour une maison d’édition que j’admire, c’est la méga cerise sur le gâteau!! Vous savez déjà que j’adore le travail d’Helvetiq, éditeur de jeux et de livres fondé à Lausanne – puisque je parle souvent de leurs nouveautés sur le blog.

Ce qui me plaît chez eux, c’est leur façon rafraîchissante de parler de la Suisse et de sa culture, de manière décalée ou peu conventionnelle, et d’enrober le tout d’un design léché. Eh bien maintenant je fais partie de la team et c’est un (b)honneur!

Concours! [Terminé]

QUe voir en Suisse

Oh, mais on a une surprise pour vous! Un concours pour gagner mon bouquin en français. Deux exemplaires sont à remporter ici {et un 3ème sur Facebook}! Pour participer, voici la marche à suivre:

1) Laissez un commentaire ci-dessous en partageant le lieu que vous préférez en Suisse, celui où vous emmenez vos visiteurs étrangers que vous voulez épater!

2) Pour augmenter vos chances (ce n’est pas obligatoire donc), likez les pages Facebook d’Helvetiq et de Yapaslefeuaulac.ch ou/et abonnez-vous à l’infolettre du blog. (+3 chances possibles) N’oubliez pas de le préciser dans votre commentaire.

Attention, le concours est ouvert aux lecteurs ayant une adresse en Suisse, France ou Belgique (pour des questions de frais de port).

Et ensuite? Il n’y a plus qu’à attendre… La limite de participation est fixée au 15 août à midi, heure de Berne! Le tirage au sort aura lieu peu après et la main du destin (la mienne en fait :P ) désignera les 2 gagnants.

Pensez à laisser une adresse e-mail valide pour que je puisse vous contacter si la chance vous sourit!

Bonne chance à tous!!

EDIT: LES GAGNANTES SONT CAMILLE LEGOLINE + NATPIMENT, BRAVOOO!

Et sur Facebook, c’est Sandra Tran qui remporte le 3ème livre mis en jeu :)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

28 Responses to Mon livre: « 26 choses à voir en Suisse »

  1. DF says:

    Je participe! Preum’s! :-)
    Mon lieu préféré en Suisse? Comment choisir? La petite église de Morlon, et le village en général. Ou la salle du Lapidaire du musée d’art et d’histoire de Fribourg. Ou une bonne table au restaurant des Trois Rois à Lausanne, face à un bon foie de veau à la vénitienne, avec un bon coup de rouge.
    P.-S.: salutations à M. Barkat!

  2. Hello! Je participe volontiers!
    Mes lieux préférés? Bon, habitant dans le canton de Neuchâtel, si j’avais des invités étrangers je les emmènerais au Creux-du-Van, parce que faut être totalement blasé pour ne pas trouver ça sublime. Sinon, j’adore Saint-Ursanne, les abords du lac de Thoune (l’eau a parfois une couleur incroyable), le Chasseral, Morat….Et sinon j’aime la page Facebook du blog et d’Helvetiq et je suis abonnée à l’infolettre! Bonne journée!

  3. Maura says:

    Bonjour et bravo pour le blog et surtout le livre! Il a l’air top!!!
    Mon endroit préféré en Suisse…. Difficile… Il y en a tellement et tellement beaux!!!!
    Pour « chauvinisme cantonal » je dirais le lac Ritom et l’alpe Piora dans mon beau Tessin!!!
    Mais la Suisse n’est pas uniquement riche en montres chocolat & banques…. Il y a des coins magnifiques!!!!

  4. Camille Legoline says:

    Mon lieu préféré : la vallée de Joux… Arriver depuis le Marchairuz et s’arrêter juste Au dessus du Brassus : premier plan les champs et les vaches, deuxième plan le village, 3eme plan le lac, 4 eme plan la dent de Vaullion ! Le tableau parfait !
    Cette vallée abrite tous mes souvenirs de vacances chez mes grands parents, moi qui vivait en France. Je l’ai connu à toutes les saisons… Elle reste l’endoit chouchou de mon cœur !
    Je vous suis sur Favebook déjà. Il faut maintenant que j’aille découvrir Helvétiq !

    En tout cas bravo pour ce beau projet !!!!

  5. Marc says:

    Perso j’aime bien emmener les gens à Lucerne et faire le « golden round trip » : bateau, train à crémaillère vers le sommet du Pilatus, descente en téléphérique, accrobranche+luge d’été (Pilatus Seilpark), et pour finir une visite de cette magnifique ville !
    Félicitations pour ton livre qui me donne envie de découvrir encore de nouveaux endroits de ce magnifique pays!
    Marc (expat en Suisse depuis 6 ans)

  6. jean pierre says:

    Arrgghhh Difficile de citer une endroit car je n’ai fait que passer en Suisse. Sinon je dirais Vevey car mes arrières grands parents italiens ont immigré en Suisse dans cette ville :-)

  7. J’aime déjà la couverture de votre livre (étant moi-même photographe amateur de paysages Suisses) alors l’idéal serait de le gagner ! Toutefois, si je manque de chance, je pense que je n’hésiterai pas à l’acheter ! J’aime compléter ma bibliothèque par ce genre de livre.

    Donc, voilà voilà…, mon lieu préféré…, il y en a beaucoup mais j’ai récemment découvert le lac de Lioson du côté des Mosses et ce petit bijou de la nature est un havre de paix par excellence.
    C’est sûr que j’y emmènerai des amis !
    Autrement, il y a encore et toujours les terrasses du Lavaux. Je ne me lasse pas de ce paysage exceptionnel et du bon vin qu’il est possible de déguster dans l’une des nombreuses caves de la région.

    Je vous félicite pour ce beau projet et vous dit bravo ! Je suis déjà vos aventures sur FB (Nica) et par la newsletter et je crois bien qu’Helvetiq est aussi dans mes fans pages ;)
    Monica

    P.S. Si ça vous tente de voyager dans ma galerie photos spéciale Switzerland, c’est par ici ;-) ; https://flickr.com/photos/77217066@N02/sets/72157636670657583

  8. mathilde says:

    Je tente ma chance, ton livre a l’air très bien !
    Une adresse à visiter en Suisse … j’en ai aucune … je ne connais pas du tout, du coup je dirais toutes !!! J’ai tout à découvrir ;)

  9. Marc says:

    Quelle bonne idée tu as eue de concevoir ce livre ! J’ai hâte de le découvrir, et si je peux le gagner, ce serait encore mieux, bien sûr, je participe donc au concours…
    Ça tombe bien parce que début juillet, mon amie normande est venue en Suisse (puis je suis allé en Normandie) et, parmi plusieurs endroits, nous sommes allés visiter le château de Gruyères. Je lui avais déjà fait découvrir cette magnifique petite ville si charmante et typique, mais nous n’avions pas encore visité le château, voilà qui est fait et ça en vaut la peine. Le petit film d’introduction est très bien fait et les pièces du château sont bien mises en valeur, et surtout dignes d’intérêt, c’était vraiment agréable à visiter.
    J’aurais aussi pu citer le château de Chillon, que nous avions également visité et qui est splendide lui aussi, mais j’ai choisi Gruyères parce que c’est dans mon canton et que la ville est vraiment un endroit idyllique, je trouve.
    Je suivais déjà ta page Facebook et je viens d’ajouter celle d’Helvetiq, édition que j’aime beaucoup moi aussi, j’ai d’ailleurs leurs jeux « Helvetiq » et « Cantuun » chez moi.
    Voilà, bon 1er Août à toi et au plaisir de lire ce bel ouvrage (que je le gagne ou non, je compte bien le découvrir) !

  10. Sanchez says:

    Je participe aussi!!!
    Mon dieu juste un en droit… C est dur!! Car tous mes amis Etrangeés qui vienne r nous rendre visite on fait un tour « suisse » :o)!!!
    alors si je garde un Château de Chillon avec une halt sur Montreux !
    Merci pour le concours !!!!

  11. Monique says:

    Snif, snif, je ne suis pas la première à acheter ton bouquin, je ne l’ai pas trouvé à Bienne le 27. Mais je ne renonce pas, d’ici quelques jours, je l’aurai!
    Mon lieu préféré en Suisse??? Il y en a tellement! En tout cas, chaque année je retourne faire une petite visite à la cité de Gruyères que j’adore. Connais-tu le Blausee? Voilà un bien joli coin que j’ai (re)découvert l’année passée. Je te souhaite beaucoup de succès avec ton beau livre.

  12. Anne-Sophie says:

    Je suis à Lausanne depuis un peu plus d’un an alors il me reste beaucoup de choses à découvrir :-) Mais pour l’instant je dirais le Lavaux !!! Pour la vue magique sur le Léman, les vignes en terrasse et les caves sympathiques sur le chemin :-)
    Je suis déjà abonnée à l’infolettre et la page Facebook du blog, je viens de m’abonner aussi à celle d’Helvetiq !
    Félicitations pour ce beau projet en tout cas !

  13. Sarah Ecnarolf says:

    Hello,

    Je tente ma chance avec plaisir car je reconnais ne pas connaitre la Suisse…

    Merci :)

  14. Sandrine D says:

    Ce livre a l’air vraiment top!!!
    Il y a tellement d’endroits magnifique !
    Charmey car mon village d’enfance et la région de la Gruyère en général.
    Sinon le Lavaux magique!
    Je participe volontiers au concours !
    Bonne suite à vous ! Merci !
    Sandrine D.

  15. natpiment says:

    bah écoute , la Suisse je n’y suis venue qu’une fois lors d’une classe de neige, j’avais 10 ans , je n’ai que deux souvenirs, le muséum d’histoire naturelle et surtout le goûter que nous avions pris dans un parc ou les gens jouaient sur un jeu d’echec géants….ça m’avait impresssionné….;-)
    mais je retiens le guide des rando bières , dommage que cela n’existe pas en France , je trouve que c’est une très bonne idée .
    Bravo pour ce projet ! Et bonnes vacances outre-atlantique ;-)

  16. maxwell says:

    Bonjour, merci pour ce concours
    Je tente ma chance également
    l’un des seules coin que j’ai eu la chance de visiter est Neuchâtel, joli endroit mais j’espère bien en découvrir + grâce à ton livre

    pseudo FB : maxime petit

  17. Cathy says:

    Tout cela me donne bien envie de participer au concours !
    Mon lieu préféré en Suisse, s’il faut vraiment en choisir un: Lucerne, avec son Lac des Quatre Cantons. Mais Bâle est aussi une ville formidable, sans oublier les bords du Thunersee, et aussi les randos au pied de la Jungfrau où les paysages sont à couper le souffle. Plus on y va, plus on a envie d’y retourner (mais aussi pour les bricelets, la crème double et le gruyère…).
    J’ai liké les pages Facebook d’Helvetiq et de Yapaslefeuaulac.ch et je me suis abonnée à l’infolettre du blog, de toute façon j’y vais très régulièrement y faire un tour, J’en profite pour dire bravo pour ce blog :)
    J’espère que la chance sera avec moi pour gagner ce livre !

  18. tissot says:

    Yeah encore bravo!!
    Alors sans hésiter en terre neuchâteloise je vais aux Gorges de L’Areuse et avec les plus endurants au Creux-du Van j’aime aussi bien la région de Chaumont pour sa vue dégagée et sa proximité du centre et l’ambiance merveilleuse du jardin botanique et des Roches de l’Ermitage.
    Je suis abonnée à tout!
    des gros becs

    Virginie

  19. germaine Y says:

    Bonjour je tente ma chance pour ce joli concours.
    Je ne suis jamais en Suisse mais j’adorais y aller.
    je vous suis sur :
    des pages FB : germaine yvette
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1647842325534662&id=100009267325337&story=S%3A_I100009267325337%3A1647842325534662&pnref=story
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci, belle journée.

  20. Antoine says:

    Coucou, tout d’abord j’aimerai te remercier pour ce blog que je suis depuis quelques mois, j’apprécie beaucoup tes petites chroniques écrites avec justesse et humour. Alors je suis impatient de découvrir ton livre, et si je le gagne ce serait cool, donc je participe volontiers au concours.
    Mon lieu préféré? Il y en a tellement de magique en Suisse. Je dirait le lac de Soi ou d’Anthème, ce sont de petits lacs de montagne au pied des « Dents du Midi » à 2200 m environ, le cadre est majestueux et la vue sur la pleine du Rhône et le lac Léman magnifique lors de la randonnée d’accès.
    Je vous souhaite à tous un bon 1er août

  21. Renata says:

    Je participe vu que j’ai encore une adresse à Lausanne! J’adore les vignes de Lavaux même si ce n’est pas très original!

  22. Emeline says:

    Tout d’abord félicitations pour la publication de ce livre ! Il a l’air vraiment très intéressant et beau ! Je participe à ce petit concours car ce livre pourrait m’aider dans mon projet qui est de voyager en Suisse et de découvrir ce magnifique pays prochainement. Donc merci pour le concours !
    Je ne connais pas encore bien la Suisse même si je vis tout près. Mon lieu préféré en Suisse (pour le moment) est Lausanne. J’aime beaucoup cette ville!

  23. Sabine König says:

    Bonjour,
    Quelle belle idée que ce livre wui me permettrait de découvrir de remarquables lieux dans notre beau pays.
    Mes deux endrours fétiches sont
    1) la Tour de Gourze, pour son exceptionnel panorama et la petite auberge
    2) la traversée en bateau de Brunnen à Flüelen avec option de balade jusqu’au pré du Grütli.

    Je lis avec grand plaisir vos billets sur Facebook. Donc je like votre page et m’en vais faire de même avec hwlvetiq dont j’admire le travail.
    Et comme j’y suis, je m’abonne à la niouzeletter.

    A tchô!
    Sabinr

  24. faye christine says:

    bonjour,
    je participe au concours ! je suis abonnée à l’infolettre du blog.

    je découvre depuis peu la Suisse grâce à mon compagnon d’origine suisse ! C’est un pays que j’aime beaucoup avec des paysages magnifiques!! Le creux du Vent a été une découverte époustouflante, je suis allée à La Gruyère pour la fête nationale, j’y ai passé une journée formidable! j’ai encore beaucoup de choses à découvrir……

  25. JP says:

    Haha! Il est beaucoup trop tard pour participer mais je tenais tout de même à partager les lieux où j’emmène les gens qui me rendent visite (et même parfois des « locaux »!).
    En première place, un voyage au col de la Bernina depuis Coire, qui laisse tout le monde émerveillé (même moi, alors que je ne compte même plus combien de fois j’y suis allé!)
    Ensuite, niveau proximité, l’Appenzell. C’est vraiment une région charmante et très verdoyante avec sa partie très vallonnée et ses montagnes dans le fond.
    Et puis sinon quand on a le temps on va à Lucerne, avec si possible une croisière sur le lac (jusqu’à Flüelen!), ou la montée au Pilatus ou au Rigi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *