Le Jeu Le Grand Tour de Suisse - des questions sur la Suisse ! - Sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Jeux suisses: « Le Grand Tour de Suisse »

Publié le 2 février 2017 | Par Kantutita | Bienvenue en Suisse

Cet hiver, je m’amuse à réviser ma géographie et ma culture suisse avec un jeu de chez Helvetiq, « Le Grand Tour de Suisse »!

En avez-vous déjà entendu parlé? J’avais envie de vous le présenter aujourd’hui…  C’est un jeu suisse pour 2 à 4 joueurs, à la fois drôle et « intelligent » comme on révise sa géographie (et sa culture) des 26 cantons. Selon les créateurs du jeu, Hadi Barkat et Sébastien Pauchon, il est accessible dès 10 ans! C’est une création des éditions Helvetiq  – que vous devez commencer à connaître si vous suivez le blog depuis un moment! Fondée à Lausanne, c’est donc une boîte suisse, qui publie des jeux et livres axés sur notre pays – dont mon bouquin pour ceux qui suivent ;)

Et pour ceux qu’un jeu suisse laisse de marbre, il existe une variante avec la carte de l’Europe!

À lire aussi: Découvrir d’autres jeux et livres de chez Helvetiq sur le blog!

Toutes les photos de l’article © Yapaslefeuaulac

Le Jeu Le Grand Tour de Suisse - des questions culturelles dans un jeu sur la Suisse ! - Sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Le principe de ce jeu suisse

« Le Grand Tour de Suisse », c’est un jeu de questions sur notre petits pays, avec des connaissances culturelles de base sur les cantons, mais aussi d’autres infos surprenantes. Parfois, vous saurez la réponse, d’autres fois, il faudra deviner! Une chance sur 26 après tout!

La subtilité c’est que pour répondre aux questions, il ne faut pas ouvrir sa (grande) gueule, mais dégainer la/les bonne(s) carte(s)! La réponse est en effet toujours un ou plusieurs cantons suisses. Chaque joueur tient dans sa main un éventail de cantons, dans lequel il cherchera fébrilement la ou les bonnes réponses, pour répondre le plus rapidement possible!

Les cartes de cantons suisses dans le jeu de Helvetiq Le Grand Tour de Suisse

On pose la ou les cartes choisies devant soi, et pof, on met un jeton dessus pour valider son choix! C’est votre dernier mot quoi. Le plus rapide aura l’avantage d’avancer son pion en premier, ou de plus de cases selon le type de questions (question de rapidité ou de connaissance).

Parce qu’il y a un plateau de jeu, qui représente la Suisse et où sont indiqués les 26 cantons. Le but est de se déplacer dessus pour glaner des pions représentant des points ou permettant d’obtenir une carte Chance! Les pions à points ont la forme de monuments ou de points d’intérêt (une grappe de raisin, un bouquetin, une montagne…) ou représentent des appareils photo avec un nombre de points inscrit au dos, que les joueurs découvrent après coup!

Jeu suisse - Le Grand Tour de Suisse (Helvetiq) - Avis sur le blog!

Le gagnant sera celui qui aura récupéré le plus de points pendant les trois tours du jeu! Ce qui ne correspond pas forcément à celui qui aura répondu au plus de questions…

Bonus: notez que si le jeu vous intéresse, les lecteurs du blog bénéficient d’un rabais de 10% sur leur shop en ligne d’Helvetiq, avec le code « Yapaslefeuaulac »

L’égalité des chances

Avec mon Français, on aime bien se faire des parties du Grand Tour de Suisse (même s’il préfère le Grand Tour d’Europe parce qu’il galère avec certaines questions purement helvétiques, lui qui a vécu moins de 2 ans au pays des edelweiss!)

Mais cela ne l’a pas empêché de me battre lors de notre dernière partie ce week-end, grâce à un tas de cartes chances et de jetons raflés au passage, pfff! J’étais trop vexée. Il ne savait même pas figurez-vous de quel canton venait la cuchaule! (Il faut que je travaille sa culture suisse c’est sûr :P) Et il reste toujours interloqué quand je réponds aux questions sur la culture neuchâteloise. « Pourquoi j’ai jamais entendu parler de la vouivre? Et c’est qui Louis Agassiz? »

Ce qui est bien, c’est que les questions sont variées, entre des questions sur le folklore, les spécialités, la géographie, les hommes et femmes célèbres, les marques suisses emblématiques… Il y en a pour tous les goûts, même si la question est toujours « Dans quel canton… » Par contre mélangez consciencieusement le paquet de cartes avant la première partie! Sinon les séries de même type de questions se suivront.

Des exemples de questions:

  • Quel canton alémanique est à l’origine du bonbon Ricola?
  • Quels cantons bordent le Lac de Neuchâtel?
  • Où se trouve le siège social de Migros?
  • De quel canton Altdorf est-il le chef-lieu?

Ttsss tsss je vous laisse réfléchir et vous donne les réponses plus bas ;)

Exemples de questions du Grand Tour de Suisse

D’autres exemples de questions ;)

Les réponses (Bâle Campagne pour Ricola/ Zurich pour la Migros /Bertrand Piccard est vaudois) Et pour la géographie, débrouillez-vous ;)

 Avis et principe du jeu suisse Le Grand Tour de Suisse  Idée de jeu sur la Suisse: Le Grand Tour de Suisse

Le jeu comprend 4 séries de cartes avec les 26 cantons, joliment illustrées (j’adore le saint-Bernard et les bouquetins!). On peut donc y jouer à 4 !

Le Jeu Le Grand Tour de Suisse - des questions sur la Suisse ! - Sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

Le Jeu Le Grand Tour de Suisse - des questions sur la Suisse ! - Sur le blog Yapaslefeuaulac.ch

« Le Grand Tour de Suisse » c’est une grosse boîte de jeu avec un plateau, des pions, et un tas de cartes! Heureusement les règles, expliquées dans un manuel, ne sont pas compliquées une fois qu’on a compris le principe et la mise en place.

Mon avis en bref sur « Le Grand Tour de Suisse »

Ce que j’ai aimé:

  • Un jeu suisse moderne et bien fichu!
  • On peut y jouer à 2 et ça c’est sympa
  • Des questions de connaissance sur la Suisse
  • Des parties qui ne s’éternisent pas, les 3 manches vont assez vite (45 min selon les créateurs)
  • Une manière de réviser sa géographie des cantons l’air de rien
  • Coup de cœur pour les graphismes et les couleurs, avec des animaux (bouquetins, chamois, écureuils) trop chouettes (par contre que fait un raton laveur en Suisse haha, cela perturbe beaucoup mon Français)!

Les hics?

  • Un petit clash entre la culture romande et suisse-alémanique! Certaines questions sembleront tomber de la lune aux Romands, et vice versa… Mais il n’est jamais trop tard pour en apprendre plus sur ses voisins et leurs mystérieuses anecdotes! Ben oui, vous savez vous « 
  • Il vaut mieux jouer entre connaisseurs de la Suisse, parce que vos amis qui ne connaissent pas le pays seront largués. Par contre il existe une version avec l’Europe, avec laquelle ils pourront s’amuser… Et que j’aime aussi beaucoup dans un autre genre.

Comme d’habitude, comme c’est Helvetiq, c’est un jeu en quatre langues (français, allemand, italien ou anglais), il suffit de choisir le bon côté des cartes! Bon des fois tout se mélange et c’est le draaaaame.

Pour le prix, il coûte 70 € sur le site de l’éditeur. Et si vous avez envie de (vous) l’offrir, pensez au code promo « Yapaslefeuaulac » pour bénificier de -10% sur votre commande ;)

Disclaimer: Depuis que j’ai publié mon livre « 26 choses à voir absolument en Suisse » chez Helvetiq, j’ai l’opportunité de tester certaines de leurs nouveautés, et je vous en reparlerai régulièrement car je trouve le travail de cette maison d’édition génial (cela remonte à avant notre collaboration) * Le Grand Tour de Suisse m’a été offert pour test – merci à eux! –  Mais je n’ai pour autant aucune obligation de parler des jeux d’Helvetiq ;) Si l’un d’entre eux ne me plaît pas, j’éviterai simplement de lui accorder de la place sur le blog.

Et si vous aimez les jeux de questions sur la Suisse, je vous conseille aussi Swiss IQ, dont je vous parlais par ici ! Testé et approuvé par toute ma famille ;) Je crois qu’il reste mon favori jusqu’ici en matière de jeux helvétiques!

Et vous, quels sont vos jeux suisses préférés? Connaissiez-vous déjà ceux d’Helvetiq?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *