Des idées de cadeaux de Noël suisses!

Des idées de cadeaux de Noël 100% suisses!

Publié le 8 décembre 2016 | Par Kantutita | Bienvenue en Suisse

Vous êtes sans doute en train de vous creuser la tête pour trouver des cadeaux de Noël. Comme je suis sympa, je vous souffle quelques idées suisses! Mmmh, ça sent bon le chauvinisme sous le sapin… Plus sérieusement, c’est l’occasion de mettre en avant ces marques et créateurs helvétiques que j’affectionne.

Pour ceux qui râlent déjà car ils préfèrent l’exotisme, je vous renvoie vers la box Kitchentrotter, qui fait voyager les papilles, un cadeau génial pour ceux qui aiment cuisiner & voyager (j’ai bien envie de me l’auto-offrir pour élargir les horizons de ma cuisine, après mon expérience russe racontée là)

Les images de cet article ont été dérobées sur les sites des marques, puis sauvagement saupoudrées de flocons et de feuilles de houx. Les choix artistiques douteux relèvent donc à 100% de la responsabilité de Yapaslefeuaulac. (J’ose espérer que personne n’osera se plaindre vu que je leur fais de la pub gratuite et avec le cœur en plus!)

9 idées de cadeaux suisses

Des Pives, ces petits livres mignons

Première idée: « Les Pives » de ma copine Noémi Schaub, éditrice! Avec son collègue Guy Chevalley, ils proposent de la littérature au format court, sur abonnement! Les fictions de jeunes auteurs atterrissent donc directement dans votre boîte aux lettres durant l’année! Imprimé en Suisse en plus.

des-pives-a-offrir-pour-noel

Un jeu fun, imaginé par des cerveaux suisses

Jeux Helvetiq choix Noel

Deuxième idée: Un jeu de chez Helvetiq, éditeur suisse que je ne présente plus sur le blog! Mes favoris en ce moment sont Bandido ♥ (15 francs seulement pour du fun sans fin), RoadKill (le jeu des animaux écrasés) et Le Grand Tour de Suisse (un classique pour apprendre ou réviser sa géographie helvétique en s’amusant).  Et n’oubliez pas que vous avez droit à un rabais de 10% avec le code Yapaslefeuaulac sur leur boutique en ligne ;)

Le parfum des forêts suisses

Un parfum suisse, inspiré par la nature des Alpes… Saviez-vous que Victorinox ne fait pas que dans les canifs, mais aussi dans les plaisirs olfactifs? Perso j’ai un faible pour l’eau de toilette « Mystique Forrest », (la version pour femme)! Elle sent tellement bon. Pour hommes je vous laisse les découvrir tous seuls avec vos narines, car je ne les connais pas bien. Après, pourquoi « Swiss Army », est-ce qu’un militaire suisse discipliné s’asperge de parfum, j’ose en douter…

Parfum Victorinox, mon préféré

De la beauté, mais inspirée des montagnes

Idée de cadeau suisse: la marque de cosmétiques lausannoise l'Alpage

Toujours dans le bien-être, plutôt que de miser sur un coffret de crèmes pour sa maman d’une marque française ou britannique, pourquoi ne pas essayer une marque tournée vers les montagnes et lancée à Lausanne: L’Alpage! J’ai un masque de chez eux que j’adore, et une crème pour les mains: la qualité des produits est là! Et ils s’adressent aussi aux hommes avec la gamme L’Alpiniste (comme ça ils se sentent virils!). Le mieux c’est encore de se rendre dans leur boutique tout en haut de la Rue du Petit-Chêne à Lausanne pour humer les flacons…

Une box de gourmandises suisses: l’Helvetibox

Helvetibox au Tessin

L’Helvetibox (dont je vous parlais ici), est une box de produits du terroir, qui revisite chaque mois un canton différent! On reçoit ainsi un colis avec des choses à goûter typiques des différentes régions de Suisse. Un chouette concept, à offrir pour un mois ou plusieurs…

Le site de l’Helvetibox

Un livre suisse & fun!

Idees de cadeaux Noel Livres suisses

Un livre de chez Helvetiq! Comme le guide des Rando’Bières (pour les amateurs de rando et de mousses), Entre Rouge et Blanc (pour les expats nostalgiques), les recettes de l’Ovobook (pour les gourmands) ou Le Suissologue (pour ceux qu’on veut faire rire!).

Pensez au code promo Yapaslefeuaulac pour avoir un rabais de 10% sur le e-shop!

Et bon il y a aussi le mien de livre si vous êtes en panne d’idée… :P

Un carnet écolo inventé dans le canton de Vaud

Un concept suisse génial, que j’ai découvert grâce à un cadeau de mon frère: les carnets effaçables de WhyNote, entreprise basée dans le canton de Vaud… Et ça marche très bien! J’ai d’ailleurs élaboré le plan de ce billet de blog sur mon carnet… avant de l’effacer une fois l’article rédigé!

Des T-shirts urbains

Un classique, un T-Shirt de la marque Heidi.com, fondée dans le canton de Neuchâtel ! Au début, ses T-shirts étaient tous à l’effigie de son Heidi stylisée (à droite) mais les collections évoluent…

Des idées de cadeaux suisses pour Noël - Heidi com

Des coloriages autour de Heidi ou Guillaume Tell

Coloriage Guillaume Tell par Cully Cully

Et ce n’est pas que parce qu’ils ont un Tote Bag Y’a pas le feu au lac que je les cite, mais chez Cully Cully, petit atelier créatif au bord du Léman, on trouve des rouleaux à colorier plein de suissitude pour les enfants! Et avec des crayons Caran d’Ache en prime. Celui-ci raconte l’histoire de Guillaume Tell, notre précieux héros à la pomme.

C’est bon, il y a 9 idées de cadeaux, mission accomplie! :)

Est-ce que vous connaissiez déjà toutes ces marques, suisses et expats suisses? Et avez-vous déjà réuni vos cadeaux de Noël?

Si vous avez d’autres idées à ajouter, ou des initiatives d’entrepreneurs suisses chouettes à me souffler, c’est le moment! :) Je suis toute ouïe, et toujours contente de découvrir des nouveaux concepts de chez nous!

6 Responses to Des idées de cadeaux de Noël 100% suisses!

  1. Lebeaupin says:

    Bonjour chère Madame

    Malgré le réchauffement climatique il peut faire toujours très froid surtout du coté des cimes alpines. La société Mammut n’est plus à présenter et fabrique d’excellents produits capables de concurrencer les Décathlons, North Face et autres. Un exemple, les deux types de musette conçues pour les cyclistes ou encore les excellents sacs de couchages et autres vestes…
    Le site de la firme propose des idées : https://www.mammut.ch/CH/fr_CH/christmas-ideas
    Quant à la question où ces produits sont-ils fabriqués ? Visiblement pas tous en Suisse…
    Joyeux Noël et Bonnes fêtes de fin d’année.
    G.L.

  2. Monique says:

    Mais, mais, mais…. Tatiana, tu as oublié de conseiller ton livre comme cadeau de Noël! Et pourtant…. autant pour les expats que pour ceux qui vivent en Suisse, ils y trouvent plein d’excellentes idées pour leurs futures excursions… Gros becs et joyeux Noël

  3. Marie-Christine says:

    Bonjour, je suis en Suisse depuis 16 ans et j’aime bien offrir les stylos Caran D’Ache 849 avec le drapeau suisse ou le papier découpé. J’en profite pour te dire que j’adore ton blog où je me promène régulièrement.
    Joyeuses fêtes
    Marie-Christine

    • kantutita says:

      Bonjour Marie-Christine, merci beaucoup pour ce gentil mot!
      Ah oui, bonne idée des accessoires Caran d’Ache ;) J’aime beaucoup aussi.
      Une très belle année à toi, et au plaisir de te lire à nouveau dans les commentaires du blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *