Linguistique: une expo dédiée aux mots suisses en français, allemand et italien

Expo trilingue sur les helvétismes

Publié le 3 mai 2019 | Par kantutita | Langues & Francophonie

Pour qui aime les mots suisses il y a une expo itinérante sympa à Neuchâtel en ce moment: Helvétismes! Et elle est trilingue car si on a nos cornets, nos foehns et nos schloucs, les Suisses-allemands ont leurs « Konfitüre » et leur « Coiffeur ». Et les Suisses-italiens leur « bouillotte » et « cornetto »!

L’expo « Helvétismes » met en scène les mots typiquement suisses au Centre Dürrenmatt, dans ma petite ville d’origine! C’est dans les hauts de Neuchâtel, à côté du jardin botanique et de l’Hermitage que j’ai pu la découvrir au printemps 2019. Un joli coin. Ce centre culturel dynamique organise des expos liées à la figure de Dürrenmatt: comme on le découvre sur place, l’écrivain s’engageait pour l’utilisation d’helvétismes en allemand.

Edit: L’expo itinérante a quitté Neuchâtel! Elle sera en Valais entre décembre 2019 et mars 2020 (à Brigue puis à Sion) infos sur ce site.

Un pays, trois langues principales et une montagne d’helvétismes

J’ai été surprise de découvrir qu’il y avait des helvétismes en allemand et en italien, donc des mots qui sont utilisés dans ces langues en Suisse, mais qui n’ont pas cours par exemple en Italie et en Allemagne! Je n’y avais jamais pensé. Accessoirement, je me rends compte que certains mots d’allemand potassés au lycée dans notre vocabulaire n’ont pas cours en Allemagne – haha, pauvres de nous!

Expo sur les helvétismes au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel

Des mots typiquement suisses

En français, vous connaissez déjà les foehn, courber, pendulaire, fourre, renversé, catelle, cheni ou papier ménage dont je vous parle régulièrement sur le blog et dans ma série en six tomes dédiée aux helvétismes…

Les Suisses-allemands, lorsqu’ils parlent en allemand (et pas juste en dialecte), utilisent ainsi des mots comme Konfitüre, Chauffeur, Reservation ou Caquelon. Oui ça sent l’influence du français. Des mots à prononcer avec un accent germanique dans ce contexte!

Les Suisses-italiens disent des choses comme bomboletta, mappetta, wienerli, blitz, autocollante, panaché, voilà et bouillotte, qui paraît-il ne sont pas la norme en italien d’Italie. Ne m’en demandez pas le sens, je ne parle pas italien même si j’aime beaucoup le Tessin.

Notez que si le romanche (quatrième langue suisse) n’est pas représentée, c’est car comme elle est uniquement parlée en Suisse, on n’y retrouve pas des « helvétismes ».

Petit jeu de langue

A vous de jouer et de reconnaître des helvétismes dans cette image: attention, les mots typiques en français, allemand et italiens sont mélangés!

Arrivez-vous à trouver le chablon, la tresse, la lolette, la boule de berlin et le foehn? Il y a aussi une taillaule neuchâteloise cachée dedans…

Florilège de mots suisses - Les helvétismes en images - Crédit Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Une expo sur les mots suisses à voir à Neuchâtel

J’ai beaucoup aimé le fait que cette expo soit trilingue, qu’elle propose de nous réunir nous autres Suisses autour d’une spécificité que nous avons en commun. On partage une culture et aussi des mots – malgré nos différences – et on voit bien comment on s’influence d’une région linguistique à l’autre.

Expo temporaire sur les helvétismes au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel
Expo temporaire sur les helvétismes au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel

L’expo propose un jeu interactif autour des helvétismes, de voter pour son helvétisme favori ou d’envoyer des cartes postales autour des helvétismes! Les vidéos de spoken word permettent d’entendre ces trois langues nationales – et un excellent montage met en scène les helvétismes au Palais Fédéral…

Elle est à voir jusqu’au 21 juillet au Centre Dürrenmatt. Il y a un mais: c’est une expo chouette mais de petite taille… alors ne venez pas juste pour elle à Neuch. Mais il y a plein d’autres musées et choses à faire pour s’organiser une excursion, comme une balade dans la vieille ville ou au bord du lac, la visite du Laténium ou un saut au Creux du Van!

L’expo est ensuite itinérante et se trouvera en Valais entre décembre 2019 et mars 2020, plus d’infos sur les dates par là.

Affiche expo Helvétismes à Neuchâtel

L’expo a été conçue par le Centre Dürrenmatt en collaboration avec le Forum Helveticum, avec le soutien du Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel, du Forum du bilinguisme, de l’Osservatorio linguistico della Svizzera italiana et du Schweizerischer Verein für die deutsche Sprache. C’est une expo qui sera itinérante… mais je n’ai pas trouvé où elle allait voyager!

Infos pratiques & horaires sur le site du Centre Dürrenmatt – Entrée 8 CHF par adulte et 5 CHF tarif réduit

Avez-vous vu cette expo, ou auriez-vous envie de la voir? Quels sont vos helvétismes favoris?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *