Mon exploration de la France en une carte

Publié le 18 juillet 2017 | Par kantutita | Expat en France, Voyage

Clin d’oeil de l’été – Le point sur mes escapades en France depuis mon expatriation

Je me suis amusée ce week-end avec cette carte de la France, qui propose de colorier les départements déjà visités. Et voici donc où en est mon exploration du pays. Comme avec ma carte du monde à gratter, je reste un peu frustrée de voir que je n’en ai découvert qu’une modeste partie finalement… Pourtant j’enchaîne les sauts d’un week-end par ci et par là depuis que je m’y suis installée, en 2010. J’ai tout de même pas mal exploré le Sud et l’Est – forcément, ce sont les lieux où j’ai vécu. Cette carte, j’espère pouvoir lui ajouter des couleurs prochainement!

Carte de la France coloriée pour indiquer l'avancée de mon exploration de la France

 

Plutôt que les couleurs d’un feu d’artifice, j’ai choisi celles de crayons pour célébrer la France à ma façon le 14 juillet ;)

Bien sûr cette carte montre le nombre de départements où j’ai joué les touristes – mais pas la fréquence ou l’intensité de mes étapes dans chacun. J’ai quand même colorié en violet plus foncé les lieux où je me suis rendue à plusieurs reprises (comme Marseille, Toulouse, les Cévennes, Strasbourg… et j’ai oublié Avignon tiens!)

Forcément, j’ai beaucoup visité le Languedoc-Roussillon, comme j’ai vécu plusieurs années à Montpellier, et depuis que j’ai déposé mes valises à Nancy je profite d’explorer la Lorraine et l’Alsace (un work in progress).

J’aime visiter mon pays d’accueil pour la diversité de ses paysages, et ses grands espaces naturels et sauvages. Je garde un souvenir particulier de l’Aude ou des Pyrénées Orientales par exemple. Et il y a tant de lieux que je veux voir! Je n’ai toujours pas été en Bretagne ou en Auvergne, deux régions qui m’attirent pourtant.

Je serais curieuse de savoir si vous, les Français, vous avez visité une plus grande partie du territoire que moi! Venez me raconter dans les commentaires.

Et vous, voyagez-vous beaucoup en France? Quelles régions recommandez-vous ou souhaitez-vous visiter?

PS: Bientôt je vous parlerai d’une nouvelle expérience, une virée en péniche!

À LIRE AUSSI CET ÉTÉ: MES ESCAPADES EN FRANCE

Vous retrouvez aussi une partie des billets du blog sur cette splendide carte interactive…

 

Cet été, je vous fais des « clins d’oeil » – entre deux billets de blogs plus consistants. Je suis en effet accaparée par mes mandats de journaliste et de rédactrice web en juillet, et j’ai un peu moins de temps à consacrer au blog. Mais y’a pas l’feu au lac ou bien? Je reviens à la rentrée avec plus d’articles.

Et sinon, rejoignez aussi l’Instagram du blog @yapaslefeuaulacblog !



Commenter avec Facebook (commentaires standards plus bas!)

5 Responses to Mon exploration de la France en une carte

  1. DF says:

    Colorier les départements visités? Justement, c’est quelque chose que j’ai envie de faire depuis longtemps… Il faudra aussi que je me trouve une carte de la France pour ce faire.

  2. dj alsace says:

    Marquer les départements visités est un moyen de marquer des souvenirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *