Découvrir la Lorraine: 8 choses à voir autour de Nancy

Envie de s’évader en Lorraine? Voici 8 idées de lieux à voir autour de Nancy!

Qui a envie d’explorer la Lorraine? Ces 8 idées d’escapades à partir de la ville de Nancy peuvent se faire facilement en une demi-journée pour la plupart! Lorsque je vivais dans cette belle ville, j’ai profité de partir à la découvertes de ces lieux et de ces curiosités.

Je vous indique leur proximité géographique avec Nancy en voiture. Mais en gros, plus vous descendez dans la liste, plus vous vous éloignez ;) Pour voir des choses en Lorraine, il faut souvent faire des kilomètres, car la campagne est assez étendue! Cela vaut donc la peine de coupler plusieurs visites, comme je vous le propose dans ce billet de blog.

Astuce #1: Si j’ai appris quelque chose lors de mes escapades en Lorraine, c’est qu’on visite des petites structures, qui ne mettent pas toujours leurs horaires à jour sur internet: un coup de téléphone avant de partir permet d’éviter bien des déceptions!

Astuce #2: Si vous faites de nombreuses sorties dans la région, renseignez-vous sur le Pass Lorraine (clic!), qui permet de bénéficier d’entrées à prix réduit.

Retrouvez par là tous les billets dédiés à des idées de choses à voir ou à faire en Lorraine sur le blog

Que voir en Lorraine: 8 curiosités autour de Nancy

1. Le Château de Fléville

Le Chateau de Fleville devant Nancy - Escapade en Lorraine Blog Voyage en France Yapaslefeuaulac

Le Château de Fléville, à côté de Nancy, est un monument remarquable! Une visite guidée permet de découvrir son histoire et ses salles aux meubles et tentures anciennes. Une idée de sortie chouette à deux pas de la ville!

Lire le billet dédié à la visite de ce château sur le blog

A 20 mn en voiture de Nancy, à Fléville-devant-Nancy

2. La basilique de St Nicolas de Port

Que visiter autour de Nancy - la basilique de St Nicolas de Port
L‘intérieur de la basilique de St Nicolas de Port.
Crédit photo : Pierre Defontaine/ARTGE Destination Lorraine

Saviez-vous qu’il y a une basilique monumentale à Saint-Nicolas-de-Port? On se sent vraiment tout petit en la visitant. Son histoire singulière est à découvrir! Sa construction dura de 1481-1560. Or lorsque la petite ville perdit de son importance commerciale au XVIIe, il devint difficile de la maintenir. Elle a aussi souffert des bombardements en 1940. Mais une fille de la ville, Camille Coué Friedman, qui vécut aux Etats-Unis, a permis sa rénovation grâce à un leg faramineux! C’est vraiment super que cela ait permis de rénover ce magnifique édifice gothique flamboyant, absolument majestueux.

A 30 mn en voiture de Nancy

3. L’Abbaye des Prémontrés

Cette ancienne abbaye située à Pont-à-Mousson a été érigée au XVIIIe siècle. C’est aujourd’hui un centre culturel, et elle se visite! On admire son architecture élégante, au style baroque mais aux proportions classiques. Ses escaliers, son église, son jardin des senteurs et ses salles voûtées sont à découvrir! (Infos pratiques sur le site de l’abbaye. Il y a même un hôtel 3 étoiles sur le site)

Et en plus… Comme la visite de l’abbaye est relativement courte, je vous propose ensuite de passer voir la place Duroc, une étonnante place triangulaire de Pont-à-Mousson, et de vous balader sur les rives de la Moselle. Pourquoi pas aussi – c’est ce que nous avions fait avec des amis – faire une balade dans les bois, pour voir la fontaine d’eau rouge (riche en fer) qui jaillit sur la colline.

A 30 mn en voiture de Nancy

4. Baccarat et son musée du cristal

Visite du musée Baccarat en Lorraine

Baccarat est connue pour son cristal, un des savoir-faire de la région. Et dans cette localité, on peut visiter le musée du Cristal de Baccarat, un tout petit musée, mais avec des pièces magnifiques! Cela peut être une curiosité à voir, à coupler avec une autre activité comme le Château de Lunéville.

A 45 mn en voiture de Nancy

→ Voir le billet du blog dédié au Cristal de Baccarat

5. Le château des Lumières à Lunéville

La façade du Château de Lunéville
Crédit photo : Pierre Defontaine/ARTGE Destination Lorraine

Le château de Lunéville, datant de 1703, est impressionnant! Ce fut la cour des Ducs de Lorraine, où Stanislas résida aussi. Le monument a malheureusement souffert d’un terrible incendie en 2003. Si ses jardins à la française et ses vues de l’extérieur valent le coup d’oeil, renseignez-vous sur les expositions temporaires à l’intérieur avant votre visite.

Je m’y étais malheureusement rendue entre deux expos, du coup la visite du château en lui-même, rénové après l’incendie, était un peu courte. Mais même juste de l’extérieur il vaut le coup d’oeil!

Par ici vous pouvez voir le Château de Lunéville et son parc vus du ciel, sur le site de Tourisme Lorraine

A 40 mn en voiture de Nancy

6. La Colline de Sion

Que voir en Lorraine? La Colline de Sion

Du haut de la Colline de Sion (540 m) on admire une vue sur le pays du Saintois et on peut se promener sur divers sentiers. (Infos sur les circuits) Le lieu m’avait intrigué pour son nom, étant Suissesse (Sion est une ville en Valais)!

La vue du haut de La Colline de Sion dans le Saintois

La Colline de Sion est surtout un lieu étonnant, car en y creusant un peu, on y trouve des étoiles… Regardez, on en a ramenées quelques unes ^^

Les étoiles de la Colline de Sion
Il faut gratter le sol pour trouver des étoiles sur la Colline de Sion-Vaudémont

En fait, il s’agit de fragments d’animaux fossilisés, appelés encrines. Si vous voulez trouver des étoiles, il faut creuser autour de la Croix de Ste Marguerite sur la Colline de Sion par exemple.

A 45 mn en voiture de Nancy

En profiter pour visiter Xaronval, le village 1900

Et en plus… Une bonne idée est de coupler la balade sur la Colline de Sion avec la découverte de Xaronval dans les Vosges, le village 1900. Les week-ends de brocante, il y a une très chouette ambiance et des animations dans ce village qui met en avant les métiers d’antan! Et les villageois vous accueillent avec le sourire et en costume d’époque. J’en garde un superbe souvenir!

7. Domrémy la Pucelle, le village de Jeanne d’Arc

Saviez-vous que Jeanne d’Arc était née en Lorraine? Domrémy-la-Pucelle est un petit village du département des Vosges, qui organise des manifestations culturelles et religieuses en l’honneur de son personnage historique.

Avant de prévoir votre visite, je vous recommande de surveiller les dates de ces événements (en mai en particulier) ainsi que de lancer un coup de fil au musée dédié à Jeanne d’Arc.

Il était fermé lors de mon passage (je m’étais fiée à un prospectus de l’office de tourisme pour les horaires), du coup la courte visite du village manquait d’un point de vue documentaire. J’ai pu admirer une église et des vestiges, mais pas beaucoup plus. Alors, préparez votre visite mieux que moi (j’avais quand même regardé le film de Luc Besson :P Je m’attendais à tort à un lieu de pèlerinage assez couru, même en hiver)

A 1 heure de Nancy

Escapades autour de Nancy

8. Le lac de Pierre Percée

Que voir en Lorraine? Le lac de Pierre Percée

Un air de Canada en Lorraine! Le Lac de Pierre Percée est un de mes paysages favoris autour de Nancy, même s’il faut rouler un peu pour s’y rendre. Il déroule un beau panorama, avec un lac entouré de forêts sombres de conifères. Il y a des sentiers et diverses bases de loisirs sur place pour le canoë ou la baignade. La vue me rappelle vraiment le Québec, et j’étais ébahie par ce paysage lorsque j’y suis allée pour la première fois (Infos)

A 1h15 de Nancy

Il faudra que je vous parle d’une rando sympa dans ce coin aussi à l’occasion ^^ Alors restez connectés

Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai eu à découvrir ces différents lieux. J’espère que cela vous donnera des idées de que voir en Lorraine, entre paysages, patrimoine et curiosités.

Dites-moi dans les commentaires lesquelles vous tentent – et si vous avez d’autres recommandations qui manquent sur le blog.

Cliquez ici ou sur le flamant ci-dessous pour voir plein d’autres idées de choses à voir en Lorraine!

Que voir & que faire en Lorraine? Une série de billets de blogs sur Yapaslefeuaulac!

J’ai vécu deux ans et demi à Nancy, avant de m’installer en Alsace, et cela m’a énormément plu de découvrir les charmes de cette région. J’ai essayé de voir un bout de tous les départements, la preuve dans les billets que vous pouvez retrouver sur Yapaslefeuaulac ^^

Que voir en Lorraine autour de Nancy? 8 idées d'escapades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *