Quiz sur les accents suisses romands

Devinez d’où vient cet accent romand?

Publié le 20 avril 2017 | Par kantutita | Langues & Francophonie

Participez à un nouveau quiz, autour des accents suisses romands. Parce qu’en Suisse, on arrive parfois à deviner d’où vient son locuteur simplement à sa façon de prononcer le français!

Les linguistes suisses ont encore frappé! Cette fois ils proposent un jeu en ligne pour deviner d’où en Suisse romande viennent des accents. Autant vous avertir: il faut avoir l’oreille pour en identifier certains! J’ai tenté l’exercice et je ne suis pas très fière de mes résultats… Ils ne sont pas tous évidents, loin de là. Et même près de chez moi! Je trouve qu’entre les Neuchâtelois du haut et les Jurassiens, c’est difficile de faire la part des RRRR. Les Vaudois, ça va… Mais je ne connais pas assez de Fribourgeois! Et puis après tout j’ai comme excuse de ne pas côtoyer des Suisses tous les jours.

Accent vaudois, valaisan, genevois, neuchâtelois, jurassien, fribourgeois,.. Arriverez-vous à placer chaque locuteur dans son canton après avoir écouté un court extrait? Ça c’est pour le mode amateur. En mode expert, il faut même indiquer… sa ville! Ça se corse, mais c’est toujours amusant. Plus on est proche, plus on marque des points.

Et s’amuser avec ce quiz, c’est une bonne action qui permet d’aider la science! Ce projet autour des accents est né à l’ Uni de Zurich . Voici le but de cette recherche, expliqué par ses instigateurs:

Les Romands, bien qu’ils ne parlent plus le patois dans leur vie quotidienne, s’expriment avec différents accents, qui sont à la fois distinctifs et identitaires : de nombreux Romands estiment être en mesure de distinguer si une personne est originaire de Genève, de Neuchâtel ou de Fribourg. À l’université de Zurich, des linguistes étudient dans quelle mesure les Suisses sont capables de reconnaître les différents des gens qui les entourent.

Participer au quiz sur les accents romands: ça se passe par là!

Alors, prêts? Partez! Faites l’échauffement, et puis créez bien un compte (c’est fait en 3 clics) pour accéder aux autres quizs! Rendez-vous sur le site Tour de Suisse: ton accent

Notez, les heureux bilingues, qu’il existe aussi une version du jeu pour le suisse-allemand, intitulée Din Dialäkt
Revenez me dire si vous trouvez que c’est difficile ou pas! Il y a sans doute des champions parmi vous…

Quand les premiers résultats auront été décortiqués les linguistes, je les partagerai par ici. On saura si nous, les Romands, on est super forts pour deviner d’où vient son locuteur rien qu’en le laissant bavarder.

Et vous, êtes-vous capables de deviner d’où vient un Suisse romand? Moi oui quand son accent est bien marqué! Mais je rate les subtilités.



Commenter avec Facebook (commentaires standards plus bas!)

2 Responses to Devinez d’où vient cet accent romand?

  1. Johannes Lemonde says:

    J’ai passé un aprèm ludique à finir ce mode expert et verdict : ben en fait c’est les accents bien de chez moi* que j’ai le plus de mal à remettre, sauf quand ils sont bien marqués.
    Les accents du Jura, de Neuch, de Fribourg ou de Payerne, aucun soucis^^

    * J’ai grandi à Yverdon, j’étudie à Lausanne et j’habite maintenant depuis plusieurs années à Vevey. Ça a donc été une surprise pour moi de me rendre compte que je confondais les accents de Montreux et d’Yverdon entre eux ou avec des accents comme ceux de Martigny ou Genève, alors que ce n’est pas du tout la même chose !!

    • kantutita says:

      Eh bien, tu as carrément tout fait! Le mode expert est très pointu… Comme quoi parfois on n’a pas assez de recul sur les accents autour de chez soi ;)
      Mais c’est vrai que cet exercice permet aussi d’en apprendre sur les différents accents! Moi c’est l’accent de Genève côté campagne que je n’avais jamais entendu!
      J’espère en tout cas que cela t’aura bien amusé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *