Visite du musée Baccarat en Lorraine

Merveilles du cristal de Baccarat en Lorraine

Publié le 21 avril 2016 | Par Kantutita | Adresses, Escapades en France

Avez-vous déjà entendu parler du cristal de Baccarat ? Eh bien la manufacture est basée en Lorraine, dans la commune du même nom ! Sur son site, un petit musée du cristal permet d’admirer des créations magnifiques de la maison française… Je l’ai visité et vous le montre aujourd’hui !

Fondée en 1764, la maison Baccarat a fabriqué de la vaisselle en cristal pour Napoléon III, le Pape, les tsars de Russie, l’empereur du Japon, le Maharadjah de Kapurthala et autres têtes couronnées. Vous pourriez aussi être servi dans du cristal de Baccarat au Palais de l’Elysée… Mais comme cette probabilité reste mince pour moi, j’ai sauté sur l’opportunité de découvrir ces objets derrière des vitrines!

La collection historique à voir au musée du cristal de Baccarat comprend des lustres très chics pour éclairer sa salle de bal, des meubles semblant sortir tout droit d’un conte de fée et des lampes scintillantes…

C’est quoi du cristal?

Avant de vous montrer quelques unes des merveilles du musée, une explication s’impose. Le cristal dont il est question ici est un matériau obtenu en mélangeant du verre et du plomb, ce qui lui donne un éclat plus brillant. Il s’avère aussi plus facile à travailler car son point de fusion est plus bas que celui du verre.

Qu’il soit moulé, soufflé, ou taillé, le cristal permet de fabriquer de très beaux objets! Nous en avons eu la preuve en visitant le petit musée de la Manufacture de Baccarat…

Musée du Cristal de Baccarat en Lorraine

Musée Baccarat : de la vaisselle, mais aussi un lustre ou des meubles en cristal !

L’exposition est installée sur le site même de production, qui lui ne se visite pas. Des salles de la maison historique du directeur des cristalleries ont été ouvertes au public pour présenter les objets issus des collections de la maison.

Ceux qui m’ont le plus impressionnée sont l’énorme lustre en cristal de l’entrée et les services de table, si raffinés et si fins. Les guéridons et autres meubles en cristal sont aussi étonnants !

Dans l’exposition, on admire le travail des artisans du cristal sur une panoplie de vaisselle magnifique, autrefois destinée aux cours des puissants. Carafes, verres à pied, assiettes, lampes : tous ces objets d’art sont incroyables ! Certains sont gravés de motifs, à la main, et d’autres colorés en différentes teintes, roses, bleues ou vertes. On y voit aussi des flacons de parfum et les fameux verres Harcourt, une collection emblématique de la maison Baccarat.

Visite du musée du cristal sur le blogVisite du musée Baccarat en Lorraine  Au musée du cristal à BaccaratMusée du Cristal de Baccarat en LorraineMusée du Cristal de Baccarat en Lorraine

Les différentes étapes de réalisation des verres en cristal

Processus de création d'un verre en cristalProcessus de création d'un verre en cristal

Les points forts & points faibles du musée du cristal de Baccarat

Musée du Cristal de Baccarat en Lorraine

Avant de venir voir les lieux, sachez que le musée est très modeste en taille (mais pas en beauté) et ne comprend que quatre petites salles. Cela vaut donc la peine de prévoir d’autres activités dans la région car on en fait vite le tour ! En revanche, l’accueil est très sympathique. Nous avons appris plusieurs  détails sur la cristallerie et son histoire en discutant avec la personne qui tenait le musée ce jour-là, et qui était passionnée.

Les bémols que j’ai trouvés : j’aurais espéré qu’il y ait davantage d’explications techniques sur la fabrication des objets en cristal, et cela aurait été chouette de pouvoir feuilleter voire acheter un livre sur la Maison Baccarat sur place, afin d’approfondir la visite !

Je sais sinon qu’il existe un autre musée Baccarat à Paris, pour ceux qui seraient plus près de la capitale. Mais celui-là, je ne l’ai jamais visité. Si vous le connaissez dites-nous s’il est bien/grand dans les commentaires de l’article!

Infos pratiques pour se rendre au musée Baccarat :

Avant d’y aller, un petit coup de fil permet de vérifier les horaires et de ne pas se déplacer pour rien. Parking : vous pouvez laisser votre voiture devant le magasin du Cristal de Baccarat, bien visible depuis la route!  Entrée : 5 euros par personne. Sur réservation, des visites guidées sont possibles.

Plus d’infos sur la page web du Musée Baccarat

Du shopping de cristal à Baccarat

Après votre visite du musée à Baccarat, je vous recommande de faire un tour à la boutique, située à côté, car elle permet de voir des objets plus contemporains produits par la cristallerie. Si vous cherchez à ramener un souvenir, il faudra y mettre le prix je vous avertis, mais cela vaut la peine de jeter un œil par curiosité !

Boutique-baccarat-à-baccaratMagasin cristal de Baccarat

Après, dans le village, de nombreuses autres enseignes présentent des objets en cristal. C’est le cas notamment de La Maison Vessière de Baccarat (ci-dessus) située le long de la route principale. On y retrouve des grands classiques, comme le service Harcourt de Baccarat, mais aussi des œuvres de Lalique ou de Daum. Et bon à savoir pour ceux qui rêvent de cristal de Baccarat mais ne peuvent se rendre sur place, il est possible de commander des pièces dans leur boutique en ligne.

Que faire d’autre à Baccarat et dans les environs

Village-baccarat-hotel-de-ville

Au cœur de Baccarat: l’hôtel de ville a du cachet

S’il y a une autre curiosité à voir à Baccarat, c’est l’église Saint-Rémy. De l’extérieur, elle ne paie pas forcément de mine avec son architecture moderne, mais ses magnifiques vitraux aux couleurs de l’arc-en-ciel valent le coup d’entrer à l’intérieur ! L’ambiance est épurée et a quelque chose de futuriste… Vous y verrez aussi un bénitier en cristal.

L'’église Saint-Rémy à BaccaratL'’église Saint-Rémy à Baccarat

Les rats de bibliothèques aimeront aussi aller fouiner chez les bouquinistes du Village du Livre, à Fontenoy-la-Joûte. Une dizaine d’entre eux, spécialisés ou généralistes, y tiennent une échoppe ! Mais regardez bien les horaires d’ouverture avant de vous y rendre. (Presque tout était fermé le samedi de mars où nous y sommes allés!)

*Merci à la Maison Vessière de Baccarat, partenaire du blog sur cet article!

 

Je vous emmène pour une autre escapade en Alsace & Lorraine?

Week-end ski & spa dans les VosgesEscapade dans les villages alsaciens Premières impressions de Nancy

 

Laissez-moi un mot si vous connaissez déjà le musée, pour me dire ce que vous en avez pensé! Ou si vous avez d’autres idées de choses à faire dans la région…



Commenter avec Facebook (commentaires standards plus bas!)

6 Responses to Merveilles du cristal de Baccarat en Lorraine

  1. Tara B. says:

    J’ai eu l’occasion de visiter le musée Baccarat de Paris il y a quelques années, et c’était une très belle découverte : situé dans un bel hôtel particulier dans les beaux quartiers (par très loin du musée Guimet pour ceux qui situent), on y trouve exposés et mis en situation un certain nombre de lustres (effet garanti dans la cage d’escalier et les belles salles de l’hôtel). De mémoire il y avait aussi des objets plus modernes des nouvelles collection Baccarat et surtout une salle complète consacrée aux collections historiques de Baccarat, avec de remarquables objets en cristal de Baccarat provenant des différentes Cours d’Europe et du monde. Le musée n’est pas immense mais le cadre est splendide et les objets remarquables. Une belle visite pour passer une heure si on passe dans ce quartier de Paris…

  2. Monique says:

    Merci Kantu pour ce joli reportage. On a passé des années devant la manufacture sur la route de la Suisse (maintenant il y a une route d’évitement qui contourne la ville) et on s’est arrêtés devant les belles vitrines. Et j’ai chez moi 6 verres en cristal de Baccarat que j’ai reçus à mon mariage… il y a 50 ans, et que je choie. Mais je n’ai jamais visite le musée. A vrai dire, je n’aime pas trop le cristal coloré, je préfère de loin le cristal transparent et pur. Mais des goûts et des couleurs…….

    • Kantutita says:

      Oh! Eh bien, tu as l’air de bien les soigner tes verres de mariage! Chapeau!
      J’aurais trop peur de casser ce genre de trésor moi qui suis un peu maladroite…
      Je crois que le musée est assez récent: peut-être n’existait-il pas encore quand tu traversais Baccarat!
      Une belle semaine à toi!

  3. ApollineR says:

    J’adore le lustre (je suis une fan de beaux lustres :-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *