Quel cirque! Le Creux du Van à Neuchâtel

Publié le 3 août 2016 | Par Kantutita | Escapades en Suisse, Voyage

Idée de choses à voir en Suisse: Le creux du Van

Encore une escale en Suisse, et cette fois je vous emmène admirer un lieu spectaculaire dans mon petit canton de Neuchâtel: le Creux du Van!

Au Val-de-Travers, les glaciers et les ruisseaux ont sculpté un imposant cirque rocheux: le Creux du Van. Du haut de ses parois à pic, on admire la vue sur cet amphithéâtre naturel… Et on peut apercevoir des bouquetins, et même des chamois si on est chanceux! Un conseil tout de même: ne vous approchez pas trop du bord si vous avez le vertige…

Et c’est déjà le dernier billet de cette série spécial voyage en Suisse pour fêter la sortie de mon bouquin! Ces textes ne sont pas issus du livre, mais vous emmènent dans des destinations qui y sont présentées comme Lucerne, le Lac Tanay ou aujourd’hui le Creux du Van!

Tourisme suisse: mon livre 26 choses à voir absolument en Suisse

Quel bouquin?! Séance de rattrapage

« 26 choses à voir absolument en Suisse » est un livre qui veut vous inspirer des escapades en Suisse! Paru le 26 juillet, il est disponible en 3 langues – français, allemand, anglais. Son prix: CHF 26.- À retrouver dans les librairies suisses, ou sur le e-shop de l’éditeur Helvetiq (rabais de 10% avec le code « yapaslefeuaulac » pour les lecteurs du blog!) Cela peut aussi être l’occasion de commander un puzzle de votre ville suisse ou un guide de rando bières!

Idée de choses à voir en Suisse: Le creux du Van

Le cirque du Creux du Van, un incontournable à Neuchâtel

Si vous passez par Neuchâtel, je vous conseille vivement de faire une halte pour découvrir le Creux du Van, ce site étonnant! Il est au bi du bout du canton, à la frontière avec Vaud, dans le beau district du Val-de-Travers. En grandissant dans le coin, vous devinez que j’y suis allée bien souvent…

La vue est magnifique de là-haut, et en se mettant à genoux et en avançant prudemment (c’est que j’ai le vertige moi!), vous pourrez regarder en bas de la falaise, frissons garantis! Il n’y a aucune barrière entre vous et la vue, alors prudence!

Quelques mensurations: le cirque a plus d’un kilomètre de diamètre, et ses falaises sont hautes de 160 m. De là-haut, on admire une vue dégagée sur le relief de la région…

creux-du-van-neuchatel

On peut marcher le long de sa crête pour embrasser plus longuement le paysage… Vous voyez le petit sentier tout à droite dans la photo ci-dessous? Mais il y a un chemin plus en retrait du précipice pour les plus peureux prudents!

creux-du-van-val-de-traversDU haut du Creux du Van au Val de Travers

Lors de mes derniers passages, j’ai été déçue de ne pas apercevoir de bouquetins (mais je me suis consolée durant cette rando en Valais!) – il paraît qu’ils sont super faciles à voir… en particulier le matin ou en fin d’après-midi! J’espère que vous aurez plus de chance que moi!

Et pour s’y rendre au Creux du Van, on fait comment? Soit on peut y aller bêtement en voiture et se garer en haut. Il suffit de traverser un pré où paissent les vaches, délimité par des petits murets en pierre, pour arriver au cirque! La ferme auberge du Soliat, près du parking, permet de boire un verre ou de croquer un morceau (il y a même des dortoirs!) Mais deux chemins de randonnée mènent aussi là-haut: le sentier des 14 contours, et le sentier du single pour les plus courageux!

ferme-le-soliat-creux-du-van

La ferme restaurant du Soliat – il faut traverser un champ où paissent des vaches paisibles pour rejoindre le précipice!

Que voir dans le canton de Neuchâtel?

En plus, la belle région du Val-de-Travers, berceau de l’absinthe, offre bien d’autres choses à voir et à faire… Essayez la belle balade dans les gorges de l’Areuse par exemple! Ou dans celles de la Poëta-Raisse.

On y reviendra sans doute au Val-de-Travers, parce que je veux vous raconter l’histoire de la fée verte (aka l’absinthe ou la bleue) un jour par ici!! Il faut juste que prenne le temps d’aller visiter la maison de l’absinthe & une distillerie à Môtiers avant! Si vous connaissez des producteurs sympas dites-le moi!

Mais ce ne sera pas pour cet été, puisqu’en ce moment c’est à Montréal que je me balade! À suivre sur Instagram

Et vous, vous êtes déjà allés au Creux du Van? Des conseils à partager?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez le blog? Partagez cet article!

10 Responses to Quel cirque! Le Creux du Van à Neuchâtel

  1. Je suis allée très souvent au Creu-du-Van, car j’habite à Neuchâtel depuis que je suis née ^^
    C’est assez impressionnant, on dirait que le vide t’aspires!
    Et effectivement les bouquetins sont très facile à voir, on peut les approcher à quelques mètres à peine! Mais moi je ne le fais pas, je trouve que ce n’est pas éthique, ce sont des animaux sauvages et je pense qu’ils doivent le rester, alors je laisse une distance entre eux et moi :)
    Et le petit sentier je le connais, mais je n’y passe pas non plus ;)
    Et félicitations pour ton livre!

    • Kantutita says:

      Merci Rachel!!
      Alors toi aussi tu es de Neuch! :) Forcément, le Creux du Van est un classique pour nous du coup!
      Mais je n’ai jamais de chance avec les bouquetins!! J’aimerais juste en apercevoir un sur un rocher…
      Merci pour tes félicitations pour le livre, et à bientôt ;)

  2. Michèle says:

    Rien ne me dit que mon commentaire est bien passé. J’espère que oui.

  3. Michèle says:

    Bon, je recommence !
    Merci pour les photos. J’ai entendu récemment parler de ce site et il faudra que j’y aille la prochaine fois que je rendrai visite à mon cousin de Neuchâtel.
    Tu m’avais caché que tu figurais dans le livre que Mr Burkhalter a présenté avant-hier à l’occasion du centenaire de l’OSE https://view.publitas.com/p222-2710/100-faces-portraits-of-swiss-abroad/page/1. Tu fais maintenant partie des 100 Suisses de l’étranger les plus célèbres ! :-)

  4. Le Creux du Van? En septembre 1956 (sic!) avec notre classe d’école secondaire, longtemps à pied, plus longtemps les explications du prof, dormir à la ferme Robert, première petite phrase en français à la petite blonde et première bière en secret. Il est temps de retourner. Promis!

  5. Laponico says:

    Superbes photos!
    J’adore les Alpes, je connais pas mal les Alpes françaises (enfin, pas mal, c’est pas le mot, il y a tellement à voir…), mais bref, les Alpes suisses, je ne connais pas du tout…je crois que je vais aller pas mal me balader sur ton blog !

    • Kantutita says:

      C’est sûr que c’est tellement GRAND! Y’a tellement à voir…
      Mais là attention, si tu veux voir l’incroyable Creux du Van on n’est pas dans les Alpes mais bien dans le Jura suisse ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *