Aux chutes du rhin en SUisse

Chutes du Rhin: road-trip autour de Schaffhouse

Publié le 15 novembre 2016 | Par kantutita | Voyager en Suisse

Un week-end autour de la belle ville de Schaffhouse et des chutes du Rhin, cela vous dit? En voiture!

Il y a quelques semaines, j’ai voulu montrer les chutes du Rhin à mon Français. Rappelez-vous, celles-ci figurent dans mon livre, « 26 choses à voir absolument en Suisse« ! Du coup, nous avons embarqué pour un petit road-trip depuis Nancy, le temps d’un week-end avec une nuitée à Schaffhouse. On vous raconte notre escapade, en espérant vous inspirer, et en partageant quelques bons plans!

À propos de 26 choses: j’en profite pour vous dire que je le signe ce dimanche (le 20.11.2016) au Salon du livre romand à Fribourg! Venez me faire un coucou si vous passez par là: je serai sur le stand d’Helvetiq de 10h à 13h.

Le programme: cette virée vous mènera aux Chutes du Rhin, et on en profite pour découvrir le cœur historique de Schaffhouse. Étapes suivantes: la ville médiévale de Stein-am-Rhein et ses façades peintes, et un village sur pilotis sur le lac de Constance, en Allemagne.

Les chutes du Rhin

Le clou de cette escapade, c’est de voir les flots du Rhin se déverser dans la plus grande chute d’eau d’Europe (pas la plus haute)! C’est son débit d’eau qui lui vaut ce titre prestigieux, avec ses 150 mètres de large où coulent 600 m³ d’eau par seconde. Le fleuve fait ici un saut de 23 mètres de haut.

Le site est à deux pas de Schaffhouse. En arrivant sur les lieux de bon matin, on admire les chutes spectaculaires à travers une légère brume… Pour embellir cette vision hautement romantique, les silhouettes de deux petits châteaux (Wörth et Laufen) qui bordent le fleuve se découpent dans le ciel pâle.

Escapade aux Chutes du Rhin

Depuis le parking, on suit le chemin menant à l’embarcadère en quelques minutes. C’est de là que partent des balades pour se rapprocher des chutes! Et cela vaut la peine de signer pour un tour en bateau, car on peut ainsi grimper sur le rocher qui émerge des flots, et se retrouver au cœur des chutes.

Chutes du Rhin - escapade en Suisse

Les flots grondent, et nous voilà aux premières loges pour voir le Rhin déverser sa puissance !

Escapade aux Chutes du Rhinles-chutes-du-rhin-en-suisse-bon-planchutes du rhin - escapade en Suisse sur le blog voyage Yapaslefeuaulac

C’est fascinant d’être là au milieu, et moi je n’ai plus envie de partir, comme à chaque fois que je me retrouve devant une chute d’eau.
Aux chutes du rhin en SUissechutes du rhin - escapade en Suisse

Bon plan: Pour la faible différence de prix, cela vaut la peine de prendre le ticket de bateau permettant de combiner plusieurs circuits! Nous avons ainsi fait deux balades, l’une menant au rocher au cœur des chutes, l’autre est un circuit plus long qui les longe, le tout pour une dizaine de francs suisses par personne.

Après, forcément dans un tel endroit, il faut accepter de jouer les touristes. Le lieu attire beaucoup les visiteurs chinois, et nous partageons notre premier bateau avec une joyeuse équipe munie de perches à selfies, et le second avec un car de retraités américains enthousiastes! En venant tôt, il y a moins de monde ;)

Visite de Schaffhouse: un circuit à pied dans la ville historique

Après avoir fait le déplacement pour voir les chutes du Rhin, il serait dommage de manquer la belle ville de Schaffhouse et son centre historique pittoresque. Ses façades peintes sont magnifiques, et son architecture baroque et gothique vaut le coup d’oeil. Je m’y suis rendue pour la première fois, et j’étais étonnée de ne pas en avoir plus entendu parler!

Essayez de récupérer le plan proposant un circuit à pied dans la vieille-ville, à trouver à l’Office de tourisme ou distribué dans les hôtels. La promenade proposée traverse les jolies ruelles de Schaffhouse et passe devant ses plus belles façades. Ensuite, il vous faut grimper jusqu’à la forteresse de Munot pour embrasser une vue sur les toits de la ville et sur le Rhin depuis sa terrasse – et découvrir son étonnant donjon circulaire.

Schaffhouse: vue depuis le fort Munot - Escapade en Suisse sur le blog voyage Yapaslefeuaulac.ch

Vue depuis le fort Munot à Schaffhouse

le fort munot à schaffhouse

Le Donjon circulaire du fort

De retour dans la vieille-ville, il faut traverser le cloître roman datant du 11e siècle, avec son jardin de plantes médicinales, au sein de l’abbaye bénédictine de Tous-les-Saints!

Cloître Schaffhouse Abbaye de tous les saints

Ensuite, nous avons pris le temps de flâner dans les rues de Schaffhouse et de prendre plein de photos des belles façades: je vous en montre quelques unes ici!

J’ai été vraiment impressionnée par les maisons peintes, si colorées, avec tant de détails à observer, et par les balcons ornés de blasons.

Voyage en suisse à Schaffhouse blog yapaslefeuaulacEscapade: dans la vieille ville de Schaffhouse. Blog de voyage en Suisse Yapaslefeuaulac.chLe centre historique de SchaffhouseLa vieille ville de Schaffhouse. Blog de voyage en Suisse Yapaslefeuaulac.chStatue sur une fontaine à Schaffhouse - blog voyage en SuisseLa vieille ville de Schaffhouse. Blog de voyage en Suisse Yapaslefeuaulac.chLa ville historique de Schaffhausen

 

Bonne adresse: le Schützenstube à Schaffhouse

Bonne adresse de restaurant de spécialités suisses à Schaffhouse

Le souci en Suisse, c’est toujours de manger (et dormir) sans se ruiner! Nous avons dégoté une bonne adresse de spécialités suisses à Schaffhouse, pour un rapport qualité-prix super: le restaurant Schützenstube. Et comme on est gentils, on partage ce bon plan! Porté sur les produits frais et locaux, le menu décline des plats suisses comme les spätzlis et les rösti pour un prix entre 20 et 30 francs le soir. Et comme nous étions là pile à la bonne saison, la saison de la chasse, j’ai dégusté un plat à base de cerf, et Hugo a tout misé sur du sanglier! Les plats sont joliment présentés. L’addition était vraiment correcte pour un restau de cette qualité en Suisse.

Le décor au look rétro est celui d’un café théâtre, et le service est très bien. Même si j’ai eu un peu de peine à dérouiller mon allemand pour passer commande! Heureusement, le garçon s’est montré patient. Site du restaurant

Pour dormir, j’ai passé la nuit dans un hôtel à petit prix, le Zak Hôtel. Je ne le recommande pas particulièrement car il est très bruyant. Il se trouve au cœur de la vieille-ville piétonne, au-dessus d’un bar… L’avantage: des petites chambres pas chères, mais correctes, avec salle de bain à partager sur le pallier. Il y a un parking payant non loin si vous vous déplacez en voiture.

La jolie Stein-am-Rhein

Dans le genre belles-façades-peintes, il y a un autre centre historique à admirer dans le canton de Schaffhouse: Stein-am-Rhein! La petite ville suisse se trouve juste à l’endroit où une pointe du lac de Constance devient le Rhin. Il faut s’y balader pour admirer ses belles façades et ses colombages! Elle est remarquablement conservée, et la Rathausplatz est entourée de maisons magnifiques.

Un classique, mais à voir!

Stein am Rhein - Escapade en Suisse - Blog voyageFaçade peinte à Stein am Rhein - Escapade en Suisse - Blog voyage Stein am Rhein - Escapade en Suisse - Blog voyageLa vieille ville de Stein am Rhein - Escapade en Suisse

Bon plan: une saucisse au bord du Rhin

Pour manger à petit prix, notre bon plan cette fois c’est d’acheter une saucisse Olma de Saint-Gall (un classique suisse-allemand, à base de viande de porc et de veau) et d’aller la déguster sur la promenade au bord de l’eau sur un banc. Nous avons trouvé notre bonheur au bout de la rue Understadt, juste avant la porte menant à la Choligass. Le marchand de saucisses, sous une arcade, se nomme « Imbiss und Take-Away zum Tiergarten ».

Et là, pendant qu’on dégustait nos saucisses harcelés par les canards gourmands, j’ai vu passer avec émerveillement un bateau à vapeur! Un petit bateau de particulier comme sorti du passé, conduit par un monsieur barbu.

Un village sur pilotis reconstitué

La dernière étape de notre petit périple schaffhousois nous pousse à quitter la Suisse pour l’Allemagne! Pas très loin de la frontière, et à une heure de Stein-am-Rhein, il y a en effet une curiosité que j’avais très envie de visiter…

Dans le musée d’archéologie en plein air d’ Unteruhldingen, le Pfahlbau Museum, on peut se balader dans un village sur pilotis comme à l’époque lacustre! Cette reconstitution grandeur nature est très impressionnante…

Reconstitution de village lacustre sur pilotis - musée en plein airUnteruhldingen: village sur pilotis sur le lac de ConstanceUnteruhldingen: village sur pilotis sur le lac de Constance

Ce qui est chouette, c’est qu’on se promène sur les pontons et dans les maisons, où sont représentées des scènes de la vie quotidienne (comme l’imaginent les archéologues, il s’agit donc d’une interprétation). La seule chose dommage, c’est que certains panneaux ne sont qu’en allemand, pour ceux qui aiment lire toutes les explications dans les musées et ne maîtrisent pas cette langue cela peut être frustrant.

J’avais très très envie de visiter ces lieux: j’ai en effet grandi « bercée par les pilotis » à La Tène, un site lacustre très connu du canton de Neuchâtel (voir le musée dédié, le Laténium). Pour moi, c’était donc dingue de voir ces maisons grandeur nature plutôt qu’en maquette pour une fois!

Le musée s’ouvre sur une animation multimédia sympa: on entre dans une salle et on se retrouve en immersion à 360 degrés avec des plongeurs partant à la découverte des pilotis… Et ensuite, les portes s’ouvrent et on découvre le site, qu’on aperçoit à peine depuis la rive en arrivant.

Côté prix, nous avons payé nos entrées 9 euros par personne.

Après avoir flâné et mangé une glace au bord du lac de Constance (ah, l’été indien…) nous avons ensuite filé car il fallait encore compter 4 bonnes heures pour traverser la région de la forêt noire pour rejoindre l’Alsace, puis notre petit chez nous en Lorraine…  Si vous partez depuis la Suisse romande, cette petite escapade est d’autant plus proche de chez vous!

Alors, ça vous tente? Avez-vous envie de suivre nos suggestions pour un week-end autour des Chutes du Rhin? Saviez-vous que la vieille ville de Schaffhouse était aussi belle? Dites-moi si vous êtes déjà allés dans le coin…

Et rendez-vous sur instagram car en ce moment je me balade à nouveau en Suisse, entre le Val-de-Travers et la Côte…

Une belle semaine à vous!

 

7 Responses to Chutes du Rhin: road-trip autour de Schaffhouse

  1. Super ça donne envie d’y aller :-) Bravo !

  2. Monique says:

    Merci pour ton reportage, Tatiana, c’est un coin de Suisse que je ne connais pas… et que j’ai maintenant très envie de visiter (Non, à vrai dire, ça me turlupine depuis plusieurs années!). En descendant de Belgique, c’est à faire… je vais me décider je pense et dormir une nuit à Schaffhouse…

  3. Antoine says:

    Coucou Tatiana,
    pour y être allé en train il y a 4 ou 5 ans, je peux confirmer tes remarques concernant les chutes et la ville et moi aussi les recommander à tous les lecteurs.
    Merci de m’avoir fait revivre ces bons souvenirs.
    A bientôt.

  4. On ne connait que très (trop) peu la Suisse, mais tes photos nous donnent envie d’y aller :)
    Merci pour ce beau récit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *