Le Chateau de Fleville devant Nancy - Escapade en Lorraine Blog Voyage en France Yapaslefeuaulac

Le Château de Fléville, un monument lorrain à voir!

Publié le 25 octobre 2016 | Par Kantutita | Escapades en France

On pousse les portes du Château de Fléville en Lorraine, pour découvrir son décor d’époque! Qui a dit qu’il fallait une DeLorean pour faire un saut dans le passé?

Une Suissesse explore la Lorraine – épisode 1. Je vous avais promis d’intensifier mes rapports sur ma découverte de la Lorraine, ma région de l’est (arrêtez de croire que je vis au nord!), et je commence avec …ooooh! Mais qu’il est beau ce château!

Quand j’ai appris que la Lorraine comptait plein de châteaux, j’ai fait un saut en criant youpie! C’est que j’adore les vieilles pierres moi. Or, j’ai vite appris qu’ils ne peuvent pas tous se visiter. Mince! Certains d’entre eux sont en ruine, d’autres appartiennent à des propriétaires privés, et c’est le cas du monument qui nous intéresse aujourd’hui: le Château de Fléville. Or la famille Lambel, châtelaine depuis 200 ans, partage généreusement ce trésor du patrimoine avec les curieux… Le monument est ainsi ouvert au public, et se trouve juste à côté de Nancy!

Visite du Château de Fléville

Que voir & que faire en Lorraine? Une série de billets de blogs sur Yapaslefeuaulac!

Que voir en Lorraine? Le chateau de fleville chateau renaissance à Nancy

Le Château de Fléville, qui date du 16ème siècle, ouvre 17 de ses salles à la curiosité des visiteurs! Saut dans le temps garanti, car celles-ci sont équipées de mobilier, rideaux et tableaux d’époque.

Évidemment, on ne se balade pas dans un château Renaissance comme dans un moulin! C’est grâce à une visite guidée d’une heure environ qu’on traverse les pièces et l’histoire du Château. Notre guide, un jeune homme vraiment passionnant et passionné, nous a confié les secrets du monument…

Si le donjon du Château de Fléville a été bâti au Moyen-Âge (la tour carrée et massive à gauche), le reste du bâtiment date lui de la première Renaissance française. Admirez la silhouette du monument! On se croirait devant l’un de ces fameux châteaux de la Loire, non? La façade est parcourue par un long balcon, une particularité de Fléville. L’influence de la Renaissance italienne se fait sentir dans son architecture, dixit notre guide calé.

Ce château appartient aujourd’hui à la Comtesse de Lambel. Sa famille y vit depuis 200 ans, dans une aile privatisée.

Chateau de Fleville en Lorraine sur le blog de voyage en France YapaslefeuaulacChateau de fleville chateau renaissance en Lorraine pres de Nancy

Prêts pour la visite? Nous on était parés devant les grilles du château… et on avait hâte d’entrer avant de se faire rincer! Nous y avons fait un saut lors des Journées du Patrimoine, avec mes parents qui découvraient Nancy avec enthousiasme. Malheureusement vous ne verrez pas ma maman (Heidi) qui est derrière l’objectif, car j’ai pas de perche à selfie.

Visite du château de Fléville en Lorraine sur le blog Yapaslefeuaulac

Les salles du Château de Fléville

Et dedans, on voit quoi? Nous avons découvert une étonnante chapelle, divers salons magnifiquement meublés, la Salle des Etats de Lorraine ou encore la Chambre de Stanislas… Encore lui!? Oui, le bon Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et figure culte à Nancy, a séjourné ici. Preuve en image à voir ci-dessous, avec sa statue en cire commandée chez Grévin ou Mme Tussaud (je sais pus, je les confonds et je veux pas dire de bêtise).

La Chapelle au sein du château est vraiment magnifique, avec son plafond étoilé et ses vitraux, j’étais tellement admirative que j’ai oublié de prendre une photo pour vous la montrer (c’est con hein).

Ce que j’ai beaucoup aimé en parcourant les couloirs de pierre du château, c’est l’impression d’entrer dans son intimité… Les pièces, bien que restaurées et mises en scène, ne semblent pas avoir bougé à travers les siècles. On y croit, quoi, le décor semble authentique! En plus, la présence de couloirs secrets secondaires employés par les domestiques, avec leurs portes dérobées dans le décor, m’ont fascinée, comme à chaque fois que j’en croise…

Salle du Chateau de Fleville - escapade en France blog de voyage

Une petite mise en scène un peu kitsch (comme on les aime!), avec des mannequins aux beaux atours et de la jolie vaisselle

Salle château de Fléville salon à dîner renaissance - Visite en Lorraine près de Nancy - Blog voyage en France Yapaslefeuaulac

Croquis du précieux château

Gravure du chateau de fleville presentee dans le chateaules-duches-de-lorrain-au-chateau-de-fleville

La salle des États de Lorraine, datant du 19e siècle. On reconnait ci-dessus les Blasons de la Lorraine

salle-chateau-lorrainela-chambre-de-stanislas-a-fleville

Stanislas dans ses appartements. Les châtelains devaient en effet lui réserver une chambre dédiée pour ses visites!

le-chateau-de-fleville-monument-de-lorraine

Un magnifique rideau à motif de croix de Lorraine

Le parc et les jardins de Fléville

Et après la visite du château? Libre à vous de vous balader dans le parc à l’anglaise, à l’aspect (très) sauvage, qui compte un bois et des étangs. Il y a aussi un joli potager à admirer, et les bâtiments de l’Orangerie avec leurs peintures en trompe l’œil. Ne manquez pas les quelques carrosses et la chocolaterie cachée au fond des anciennes écuries!

Parc du chateau de Fleville en Lorraine - sur le blog de voyage en France Yapaslefeuaulac Parc du chateau de Fleville en Lorraine - sur le blog de voyage en France Yapaslefeuaulac

Verdict? Une visite en Lorraine à recommander

Mon verdict: Je vous recommande vraiment de visiter le château de Fléville, qui est à deux pas de Nancy! En fait, le nom complet du bled est « Fléville-devant-Nancy ». Je pense qu’il faut compter 10 minutes en voiture pour y arriver. Je connais des Nancéiens qui n’y sont jamais allés: si c’est votre cas, faut y remédier non mais ! ;)

infos:

Pour y arriver depuis Nancy, vous traversez une zone commerciale laide, quand soudain, en quelques minutes, vous vous retrouvez en pleine campagne, dans le village. Expérience dépaysante garantie! Avant votre visite, je vous conseille de bien vérifier les horaires sur le site du château, car en basse saison, il n’est ouvert que les week-ends.

En Lorraine, j’ai aussi visité le château de Lunéville, très beau de l’extérieur, mais très froid à l’intérieur car il est transformé en musée et entièrement rénové après un incendie. J’ai vraiment préféré Fléville pour ce qui est de l’aménagement, y’a pas photo il semble plus authentique!

Et vous les châteaux, vous aimez ça aussi? Celui de Fléville vous fait-il de l’œil?



Commenter avec Facebook (commentaires standards plus bas!)

Vous aimez le blog? Partagez cet article!

5 Responses to Le Château de Fléville, un monument lorrain à voir!

  1. Super ça donne envie de le visiter beau reportage, bravo ! Il y a le château de Haouré (Je ne suis pas sur de l’orthographe) qui vaut le détour également (Au Printemps c’est super)

  2. Bernieshoot says:

    UN très beau château et cet article donne envie de le voir de plus près

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *