rues de bruxelles

Bruxelles: impressions & incontournables

Publié le 15 avril 2016 | Par Kantutita | Voyage

Comme vous l’avez deviné sur les réseaux sociaux, je reviens de Bruxelles, où j’ai participé au salon des voyageurs WAT16 avant de profiter de quelques jours pour déambuler dans la ville européenne. Je vous emmène donc dans la capitale belge aujourd’hui, pour vous parler de mes impressions et de mes incontournables!

À lire aussi: Ce que les Belges disent comme nous!

Mes 9 incontournables à faire à Bruxelles:

Pour débuter ce billet bruxellois, voici des idées d’expériences à faire dans la ville!

bières-belges

  • Manger un cornet de frites! Les vraies frites belges doivent être croustillantes à l’extérieur, mais molles à l’intérieur – comme me l’a expliqué un authentique Belge.
  • Lécher les vitrines des nombreux chocolatiers dans les Galeries Saint-Hubert: leurs chocolats sont présentés comme des bijoux, et les prix sont fous! En visitant les boutiques vous pourrez peut-être en goûter un…
  • Déguster des bières belges, et en ramener un lot d’une de ces boutiques qui en vendent des centaines, et font drôlement penser aux dépanneurs québécois!
  • Si on s’intéresse aux bulles, se rendre au Centre belge de la bande dessinée pour découvrir les coulisses de la création d’une BD, du crayonnage au coloriage. Cette partie de l’expo est super intéressante!
  • Sauter dans un métro pour aller voir l’Atomium, étonnante construction futuriste datant de l’expo universelle de 58.
  • Goûter un waterzooi ou une carbonnade, mes deux plats belges favoris. Le premier est une sorte de bouillon avec du poulet ou du poisson, le second un ragoût de viande à la bière. Mmmmh!
  • Chiner des vinyles, des BDs ou des livres au cœur de Bruxelles! Il y a des librairies uniquement dédiées à la BD, c’est génial!
  • Après avoir trouvé le Manneken Pies (il suffit de suivre les touristes), tentez de tomber aussi sur le Zinneke Pis, un chien qui lève la patte au coin d’une rue, et la Jeanneke-Pis, la petite sœur!
  • Garder l’œil ouvert pour dénicher les fresques BD qui s’étalent sur les murs, mais aussi les contributions de street artists!

Et par pitié… évitez la « rue des moules-frites » avec son lot de restaurants pour touristes, tous identiques! Bruxelles vaut mieux que ça avec ses jolis bistrots art nouveau et ses gargotes sympathiques.

atomiumFresques-BD-Bruxelles

Impressions de Bruxelles: architecture chaotique et petits bijoux

Se balader à Bruxelles a été pour moi une expérience déconcertante, car le cœur de la ville a peu d’unité. L’architecture est disparate d’une rue à l’autre, et parfois même d’une maison à sa voisine! Des maisons en brique rouge, en veux-tu en voilà, des jolies façades de style flamand, coiffées de briques en escaliers, des constructions classiques comme les galeries Saint-Hubert ou la Bourse et… des édifices carrément laids et bien plus récents.

Le développement architectural anarchique de la ville la dresse même en contre-exemple et a découlé sur le terme « bruxellisation »! Sa définition: l’abandon d’une ville aux promoteurs immobiliers, et son développement anarchique à cause de l’absence de politique globale de protection du patrimoine. Aïe! Vous voyez, ce n’est pas uniquement mon ressenti.

Mais il y a tout de même de jolies choses à Bruxelles, même si le tout n’a pas un charme dingue! Il faut chercher les petits bijoux dans l’ensemble, et faire abstraction du reste… C’est drôle, c’est ce que je vous disais aussi à propos de Nancy!

rues de bruxellesrues de bruxellesDans les rues de bruxelles rues de bruxelles

Art nouveau & quartiers sympas

J’ai été scotchée par un monument Art Nouveau de verre et de métal, le magnifique MIM, le musée des instruments de musique sur le Mont des Arts, près de la Grande Place. J’ai également aimé partir en chasse des façades Art Nouveau (j’y suis sensible car c’est le style emblématique de Nancy aussi!), que l’on admire dans les rues d’Ixelles par exemple, un quartier très agréable pour se balader, avec des petites boutiques et des salons de thé. Les quartiers de Saint-Géry (le soir, pour ses terrasses) et de Marolles valent aussi une balade!

Et la Grande Place est juste magnifique! Même si différents styles (baroque et gothique) y cohabitent, elle surprend par son unité au milieu de cette ville à l’architecture chaotique! Mon conseil: admirez-la de jour mais aussi… de nuit! Toute éclairée, elle est vraiment magique.

Bruxelles-Grande PlaceBruxelles Grande Place

Promenade à Bruxelles, en images

J’aurais voulu vous montrer de belles photos de Bruxelles sous un ciel bleu, mais ma foi je ne commande pas la météo… Alors, sortez votre parapluie et regardez!

Le Mont des Arts et l’étonnant MIM (musée des instruments de musique) tout en verre et en métal.

bruxelles-mim mont des arts

La place de la Bourse, fleurie de commémorations suite aux attentats.

bruxelles-blog

Note: Pour ceux qui se demanderaient, non, aucun souci touristique à cause des attentats du 22 mars 2016. Il suffit de passer sa valise sur le tapis roulant des rayons X à Paris avant de monter dans le Thalys. À Bruxelles, le métro ne s’arrête pas à tous les arrêts et stoppe à 19h, mais sinon rien à signaler. Des militaires patrouillent dans la ville et les gares, mais je me suis tout à fait sentie en sécurité (même de nuit à Molenbeek, où j’ai visité ce super musée dédié à l’art urbain!).

Les belles Galeries Saint-Hubert, où s’alignent les enseignes des chocolatiers belges!

Galeries-saint-hubert

Dans les rues du centre de Bruxelles…

rues de bruxelles-belgiquerues de bruxelles-belgique 2

manneken pies

Et oui, il fallait que je vous montre le fameux Manneken Pies! Je pense qu’on imagine ce petit bonhomme bien plus grand qu’il ne l’est réellement… Le voici à l’échelle, entouré comme à son habitude d’une nuée d’admirateurs et d’amateurs de selfies.

Et regardez, Bruxelles étant une ville bilingue, les noms des rues sont indiqués en français & en flamand!  Même si j’ai remarqué que beaucoup de sites web de lieux ou de cartes de restaurants sont aussi en anglais – rien d’étonnant dans une ville européenne après tout.

Noms-rues-bilingues-bruxelles

Finalement, mon impression sur Bruxelles est que c’est plus une ville à vivre qu’une ville à visiter avec son appareil photo : son offre culturelle (musées, concerts, bars, vie nocturne, etc) est énorme et on ne doit jamais s’y ennuyer!

 

J’espère que le billet vous aura plongé dans l’ambiance des rues bruxelloises, même si c’est sous les nuages!

Et vous, vous avez déjà visité Bruxelles? Qu’en avez-vous pensé?

9 Responses to Bruxelles: impressions & incontournables

  1. fedora says:

    Plein de fois :) j’y ai même un peu habité quand j’étais étudiante ;) et avec le barbare aussi (mais j’étais plus « en visite »)
    Bisous

  2. anahaddict says:

    Ahahaha j’ai eu la même réaction que toi face au Manneken Pies, je l’imaginais bien plus grand ! :’) En tout cas j’ai beaucoup aimé Bruxelles même si je n’y suis pas restée longtemps, surtout leurs gaufres et leurs chocolats :’)

  3. Tiphaine says:

    Je veux y aller moi aussi ! Plus je vois d’articles, plus je me dis que cette vile a décidément tout pour me plaire !

  4. Chloé says:

    Je trouve qu’il n’y a pas de perspective à Bruxelles!! La ville est particulière pour l’oeil des photographes!
    J’adore justement ce pêle-mêle d’architecture totalement fou (un peu à l’image de mon esprit hahaha), cette atmosphère chaleureuse où l’on se sent chez soi… Une ville à vivre, comme tu dis!
    Par contre Manneken… sans commentaire, hein^^!

    • kantutita says:

      Ce n’est que maintenant que je vois ton comm Chloé ! Oups ;)
      Haha, j’aime bien l’image du chaos architectural de Bruxelles comparé à ton esprit :P
      Oui, et on ne parlera pas trop du manneken quoi…

  5. MALINJOD YVES says:

    Une ville très attachante, j’y ai habité 20 années avant de débarquer à…Nancy ! Si un habitant/ami peut vous loger la première fois que vous débarquerez à Bruxelles… vous sentirez plus vite à l’aise…
    Bon…l’Ambiance en ce moment….ils ont des difficultés…mais les Belges ont beaucoup de ressources…ils sont redoutables :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *